Citations sur La scribe (53)

Après avoir recopié plusieurs paragraphes, Theresa froissa le parchemin. Puisque l'évêque n'avait rien à voir avec l'épidémie, pourquoi ne pas lui dire la vérité et lui demander de l'aide ?
Ce qui me plait vraiment, c'est lire ! Quand cela m'arrive, j'ai l'impression de voyager dans d'autres pays, d'apprendre d'autres langues, de vivre plusieurs vies. Je crois qu'il n'existe rien de comparable. Parfois, j'imagine que j'écris. Pas comme un scribe ou un copiste, mais pour exprimer mes propres pensées.
La lecture est un processus complexe qui requiert des efforts et exige des capacités que tous ne possèdent pas. Pour extraordinaire que cela paraisse, il existe des copistes aptes à reproduire des lettres avec une maîtrise absolue, sans en comprendre la signification. Bien sûr, ceux-là sont incapables d’écrire sous la dictée. Donc, il y a ceux qui peuvent écrire, ou plus précisément transcrire, mais ne peuvent pas lire. Ceux qui, sachant moyennement lire, n’ont pas appris à écrire. Et n’oublions pas ceux qui savent lire et écrire, mais ne dominent que le latin.
En certaines occasions, d’une simple étincelle peut naître un grand incendie.
L'exercice physique soulage l'esprit.
Dans leur disposition et leur mouvement, les astres tiennent les clés de notre destin.
Ce qui me plaît vraiment, c'est lire ! Quand cela m'arrive, j'ai l'impression de voyager dans d'autres pays, d'apprendre d'autres langues, de vivre plusieurs vies. Je crois qu'il n'existe rien de comparable. Parfois, j'imagine que j'écris. Pas comme un scribe ou un copiste, mais pour exprimer mes propres pensées.
Chaque mensonge en entrainait un autre, et à ce dernier succédait un nouveau, encore plus énorme.
Dans les temps anciens, quand un roi cherchait à annexer de nouveaux territoires, il mariait son fils à la princesse du royaume convoité et conviait le père de la fiancée à une fête au cours de laquelle on lui offrait un verre de vin empoisonné. Pour éviter cette manoeuvre, le roi invité choquait sa coupe avec celle de son hôte, afin de mélanger leurs contenus. Ainsi s'il devait mourir, il ne serait pas le seul. Pour cette raison, ici à Fulda, nous n'entrechoquons jamais nos coupes en signe de confiance.
Mais qu’est-ce que la politique, sinon l’appétit de pouvoir, l’envie qui a poussé Caïn à tuer son frère ?