en VO , "el lector de cadàveres'. : obra maestro que se devora con asiedad. Una documentación histórica muy rica en détaillés,un libro de aventuras . Es là historia de Ci Song, un personaje Real que vivió en la China d'El siglo XIII. Una trépidante novella
Pavé assez intéressant, avec une intrigue pour le coup originale puisque l'on suit les aventures d'un jeune garçon chinois au XII siècle qui devient le premier médecin légiste de l'histoire et doit mettre ses connaissances au service de l'empereur. Les rebondissements sont nombreux (le livre fait tout de même plus de 700 pages) et l'intrigue policière est là. Pour moi le seul bémol est le personnage principal qui n'a su à aucun moment attiré ma sympathie. Mais cela reste une lecture agréable.
L'auteur plonge le lecteur dans la Chine impériale du XIIIè siècle. Ci Song, jeune homme d'origine modeste, est emporté dans le tourbillon d'une affaire qui va le mener à côtoyer l'empereur : étant réputé pour interpréter les signes de la mort, il va être sollicité pour résoudre une affaire qui fait trembler le palais impérial.

Histoire inspirée d'un personnage réel, comme étant le 1er médecin légiste ; je salue le travail de l'auteur pour ces recherches très documentées qu'il a retranscrit avec justesse et précision. Son prix international du roman historique est amplement mérité.

Malgré une histoire captivante, j'ai tout de même eu des difficultés à suivre le périple de Ci. Outre le fait que le lecteur de cadavres traîne en longueur, l'accumulation de malchance du héros m'a exaspéré ; lorsqu'enfin le jeune homme semble s'en sortir, voilà qu'un élément perturbateur, ou un être malveillant voire malfaisant, fait son apparition. Il évolue dans un environnement qui n'est que complot, ambition et trahison.

Le lecteur de cadavres est un roman intéressant de par son côté historique mais je suis moins enthousiasme pour ce qui est de l'enquête.
Voila un roman qui me faisait envie depuis longtemps, mais qui n'a pas tenu ses promesses.

J'en attendait beaucoup du côté historique et de ce côté ce n'est pas si réussi : le héros de l'histoire n'est pas vraiment un homme de son temps, malgré quelques efforts un peu artificiels pour lui donner des valeurs confucianistes. de même pour le contexte : il s'agit plus d'un décors, introduit là aussi assez artificiellement dans des paragraphes visant à nous décrire le fonctionnement de la Chine de l'époque, plutôt que de les distiller dans l'histoire. Certaines choses qui devait être évidente ou assez largement connues à l'époque sont racontées comme si les personnages les découvraient. Je n'ai globalement pas senti la différence entre ce qui était novateur à l'époque et ce qui était admis dans les moeurs, ce qui est un soucis. Et au final je n'en sais pas beaucoup plus sur l'état de l'art de l'époque dans la région en médecine et médecine légale.
On apprend des choses tout de même, mais plus par quelques paragraphes magistraux que par l'ambiance, or c'est exactement l'inverse que je demande à un roman historique.

Je m'attendais aussi à une sorte de saga retraçant la vie du personnage, mais on ne le suit que sur une ou deux années. Les aventures sont très personnelles et un peu déjà vues au début (le pauvre jeune homme sur qui tous les malheurs s'abattent), et très polars à la fin. Entre les deux (et qui parsème un peu le reste aussi) des niaiseries adolescentes qui ne semblent pas tellement coller avec le cadre et l'expérience des protagonistes.

Le style est facile à lire mais un peu inégal. Les descriptions manquent de vie, les actions sont bien décrites, le rythme est bien maintenu façon page-turner - même si par moment avec du recul on a un peu l'impression de tourner en rond. Certaines phrases (rares, mais bon...) sont clairement ridicules. ("L'humidité de ses canaux lacrymaux distillait la paix et la compréhension.").

Le tout est tout de même accrocheur : un héros des plus attachants (mais terriblement creux et sans défaut), le côté polar donne envie de connaître les tenant et aboutissants, des rebondissements à des moments opportuns. J'avais à la fois du mal à lâcher le livre et envie de râler sur ses maladresses !

En bref, un roman historique sur la médecine légale assez médiocre mais un bon roman divertissement. polar avec tendances sentimentalistes vraiment accrocheur.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Le Chinois Song Ci, qui vécut au Moyen-âge asiatique, est considéré comme le premier médecin légiste de l'histoire. Antonio Garrido s'inspire de ce personnage réel pour plonger le jeune Ci dans une Chine Impériale haute en couleur, où il vivra une succession de malheurs. Si le roman est distrayant, les personnages sont stéréotypés et les situations peu crédibles. Décevant.
La Chine, au XIIIème siècle : un monde de dureté, de souffrances, d'odeurs nauséabondes, de saleté... Mais aussi un monde où la famille - le respect dû au père - compte plus que tout, où l'honnêteté est primordiale et engage considérablement les descendants, où un "moins que rien" peut se faire une place s'il a un talent et du courage.

Ci est un tout jeune homme quand l'histoire commence ; il a un père qu'il respecte et une mère qu'il adore, un grand frère assez violent, Lu, et une petite soeur, Troisième (Première et Deuxième sont mortes d'un mal héréditaire dont souffre aussi la petite dernière). Ci lui-même est atteint d'une particularité congénitale rare, il ne ressent pas la douleur. Il est extrêmement doué pour les études et après quelques années d'enseignement supérieur, il est nommé à dix-sept ans assistant du juge Feng ; très vite il devient indispensable, secondant son maître dans l'investigation des crimes, progressant rapidement dans les connaissances juridiques et anatomiques. Mais de nombreuses embûches vont compliquer son cheminement et s'il devient un jour "lecteur de cadavres", il le doit à son opiniâtreté et à sa grande intelligence. Il finira par être appelé par l'empereur pour résoudre une série de meurtres et pour trouver la solution , il lui faudra non seulement "lire" les corps des assassinés mais aussi déjouer les attaques perverses de ses ennemis. Car cruauté et raffinement se mêlent au palais de l'empereur Ningzong : en haut, des salles magnifiques, des tableaux et des tissus précieux, les mets les plus sophistiqués, en sous-sol, des salles sordides de tortures et de mises à mort.

L'histoire romancée du vrai premier médecin légiste est intéressante, le suspens bien mené et le lecteur tantôt charmé tantôt épouvanté - ou même franchement écoeuré - découvre un moyen-âge chinois passionnant et assez surprenant.

Extrait : " ...Il y avait les cadavres. En premier lieu, celui de l'eunuque : un homme laborieux et minutieux, aimant sa famille et apparemment honnête, dont le travail d'assistant de l'administrateur justifiait difficilement une collection d'antiquités d'une aussi grande valeur. Puis venait celui d'un homme d'une cinquantaine d'années, au visage défiguré et aux mains extrêmement rongées par un acide quelconque ou une maladie ; peut-être le seul indice par lequel il pourrait l'identifier, mais dont il ne savait pas grand-chose de plus. Enfin restait le corps du plus jeune, au visage piqueté de minuscules cicatrices apparemment anciennes, à l'exception de deux étranges cercles situés sur les yeux." (p 472)

Je suis assez partagé à l'issue de ma lecture du « lecteur de cadavres », roman inspiré par la vie d'un personnage ayant réellement existé. Il faut reconnaitre que l'histoire, qui se déroule dans la Chine du XIIIème siècle, est plutôt dépaysante, et non dépourvue d'intérêt. le roman étant assez bien documenté, on y découvre, sur les pas du héros, Ci Song, une société empreinte de traditions, assez pesantes pour certaines. J'ai toutefois trouvé que les péripéties s'enchainaient à l'excès, notamment dans la première partie, et que cela avait tendance à desservir l'intrigue générale, qui ne débute finalement réellement qu'après plus de 300 pages. Voilà, un avis mitigé donc au final sur ce polar historique…
Le lecteur de cadavres ma laissait entrevoir l'histoire passionnante du premier légiste au monde. Cependant, je trouve que l'histoire manque de mordant et de punch. Dommage car pour moi le sujet était idéal.
Un roman que j'ai lu en deux temps avec une pause au milieu...
La première moitié, où l'auteur pose le décor et les personnages principaux, m'a parue bien longue avec un héros vraiment naïf, à la limite de la caricature...
Ensuite, après ma pause, une deuxième partie plus suivie avec des rebondissements bien dosés et une intrigue qui décolle (enfin)... le témoignage historique du tout reste de valeur.
L'écriture est agréable et fluide.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Antonio Garrido que j'avais lu "La Scribe", je reste plus mitigé avec cette deuxième lecture de l'auteur...
Avec ce bon pavé, Antonio Garrido nous fait découvrir les premiers pas de la médecine légale, dans la Chine du Moyen-Âge au XIIIe siècle.

Ci est un jeune homme fasciné par la manière dont le juge Feng résout des enquêtes en observant les morts. Malheureusement, il est obligé de quitter les études pour suivre s famille. de là, il ne lui arrive que des mésaventures, son frère est accusé de meurtre, ses parents meurent, il se retrouve en fuit, en charge de sa soeur de 8 ans malade, obligée de trouver des petits boulots et à chaque fois que ça commence à aller bien, tout devient pire. Jusqu'à ce que l'empereur en personne qui a entendu parler de lui le fasse venir pour résoudre une série de crime, ce qu'il a plutôt intérêt à faire et bien, car sinon, c'est sa tête qu'il risque !

Ce roman est vraiment très dense (et d'ailleurs assez long), à vu de nez moins de la moitié du roman se consacre à l'enquête au palais, mais tout est lié, depuis les premières pages jusqu'aux dernières. On ne s'ennuie pas, même si parfois on est un peu frustré que le personnage nous « cache » ses découvertes et de devoir attendre plusieurs pages avant de comprendre. En revanche, la vie quotidienne est bien décrite et on entre totalement dans cet univers particulier des débuts de la médecine légale. O20n apprend vraiment des choses, sans trop tomber dans le gore.

Le travail de l'écrivain est d'autant plus remarquable qu'il s'inspire d'un personnage qui a réellement existé, mais dont on a retrouvé qu'une très courte biographie. L'invention est donc la majeure partie du roman, mais l'appui sur les faits historiques et les techniques de l'époque sont très justes.

Les personnages sont sympathiques même si parfois un peu stéréotypés, le fait que le héros ne ressente pas la douleur m'a semblé parfois intéressant, mais surtout trop facile (d'autant plus de ce que je sais, les gens (rares) qui ne ressentent pas la douleur, ne ressentent RIEN DU TOUT : ni le chaud, ni le froid, ni les besoins corporels, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Ci dans le roman.

La fin m'a également paru un peu longue (100 pages avant j'avais l'impression que ça allait bientôt se finir), mais dans l'ensemble ce roman se lit vraiment très bien et change un peu des environnements classiques des romans policiers.

Il n'est pas récent, alors, l'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..