Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une histoire qui commence mal, très mal... Autant de malheurs en aussi peu de pages, il faut s'accrocher pour avoir envie de poursuivre. A chaque page, on se demande quelle tuile il va bien pouvoir lui arriver. Et bien souvent, elle est tellement grosse, qu'on la voit arriver d'assez loin...
C'est à partir de la 200-250e page environ (oui, je sais, c'est long....), que mon intérêt pour cette histoire s'est peu à peu développé, à mesure que l'intrigue s'est étoffée.
Malheureusement, j'ai compris assez vite qui était à l'origine de ces assassinats, et ça m'a gâché un peu mon plaisir. Je ne suis allée au bout du livre que pour m'assurer que je ne m'étais pas trompée. Je n'avais pas tous les fins mots de l'histoire, mais j'en avais deviné la majeure partie...
Bref, c'est un livre qui n'est pas inintéressant, mais qui est assez inégal. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est en somme un bon livre pour les vacances, ça tombe bien, je l'ai lu pendant les miennes.
Je vous en conseillerai la lecture si vous avez envie de vous détendre, et de ne pas trop vous prendre la tête.
J'ai ouvert ce livre avec l'envie de le dévorer, le thème étant vraiment très attirant, mais j'ai quand même ressenti quelques longueurs qui m'ont empêché de le lire avec avidité. Nous suivons l'histoire de Ci, homme vraiment très malchanceux qui avide de connaissances, va être un des premiers médecins légistes (et enquêteur par la même occasion).
J'ai pas mal peinait avec les quelques 200 premières pages, où l'on suit Ci au travers de tous les événements qu'il va vivre, il va de malchance en malchance, fait souvent les mauvais choix, ne rencontre pas souvent les bonnes personnes, bref j'ai trouvé un peu long et un peu rengaine, le fait que Ci aille de banqueroute en banqueroute, et au lieu d'avoir pitié de lui, il m'a exaspéré, j'ai eu beau essayer de me dire que l'histoire se déroulait dans les années 1200, rien n'y a fait, le personnage m'a énervé.
Ensuite, enfin on arrive vraiment au coeur du sujet et j'ai plus apprécié ma lecture, Ci aide d'abord un devin au cimetière ou indirectement il va parfaire ses connaissances et ensuite va être embauché par l'empereur pour enquêter sur une série de meurtre, toute cette partie là se laisse lire, mais n'est pas non plus des plus palpitants.
La fin du livre est celle que j'ai le plus apprécié, sans rien vous dévoiler bien sûr, nous assistons à un procès (thème que j'apprécie beaucoup dans la littérature) et l'envie de connaître la fin m'a enfin prise.
Je vous recommande malgré tout ce livre qui est avant tout un récit historique sur la découverte de la médecine légale et qui m'a permis de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas du tout.
Antonio Garrido a commis l'exploit de m'embarquer dans une aventure riche en émotions de toutes sortes aux côtés d'un jeune garçon, Ci Song, dans la Chine du XIII ème siècle.
Ci, promis à un bel avenir a démarré ses études dans la capitale de l'empire Song: Lin'an, actuelle Hangzhou en Chine du sud, mais il a dû rejoindre la propriété familiale pour d'obscures raisons.
Il se retrouve sous la férule de son frère aîné qui ne lui épargne aucune corvée et auquel il se soumet comme il se doit dans la tradition confucianiste.
Ayant perdu tous ses biens et sa famille, il finit par fuir son village avec sa jeune soeur dont la santé est fragile pour regagner Lin'an où il espère trouver de quoi la soigner et gagner sa vie.
Nous découvrons, sur les pas de ce jeune héros, une Chine âpre, violente.
Ci, pour gagner sa vie utilise son talent de "lecteur de cadavre".
Les débuts de la médecine légale nous sont brillamment relatés par l'auteur, sans nous épargner le moindre détail: les délices du carabin sont au détour du roman.
Cet ouvrage est passionnant pour sa toile de fond historique mais aussi pour sa fiction où le lecteur ne boude jamais son plaisir jusqu'au dénouement qui réserve bien des surprises!
Un roman historique comme je les aime, que je relirai sans aucun doute!
Je viens de refermer mon livre qui m'a duré une bonne semaine étant donné son nombre de pages 760 et c'est le genre de livre plus dense pour la lecture, mêlant récit historique et polar car on suit l'enquête sur laquelle travaille Ci afin de retrouver des meurtriers. Ci n'est autre que le premier médecin légiste, la première partie de ce livre est surtout consacré à la vie de Ci avec sa famille son frère et ses parents qui vont tous connaître un sort tragique, Ci s'en sort avec sa petit soeur Troisième, il va donc devoir faire le nécessaire pour subvenir à leurs besoins alimentaires et pour les médicaments de celle-ci. le parcours de Ci sera rempli d'embuches et de mauvaises rencontres avant d'intégrer l'académie pour devenir médecin légiste.

Un récit historique passionnant mais il y a tout de même certaines longueurs dans ce roman, mais cela se lit tout de même bien car le style de l'auteur n'est pas pompeux.
C'est affreux mais tout le long de ma lecture une chanson d'Henri Salvador me trottait dans la bête, "Zorro est arrivé" sauvant la pauvre Susie.......... Susie ici c'est Ci, un jeune homme maudit par la destiné mais toujours sauvé au dernier moment par des bateliers, un devin, un professeur de médecine, un fonctionnaire de l'empereur, une femme de juge etc etc..... j'ai pourtant bien aimé ce livre qui relate l'histoire de la médecine légiste en Chine au XXIIIéme siècle, la description de la vie des pauvres gens, des étudiants, du palais de l'empereur. L'enquête menée par Ci qui désire plus que tout devenir juriste mais qui doit, pour y arriver, prouver qui il est et résoudre les raisons de la mort des gens qu'ils croisent pour prouver sa bonne foi en sa science, la médecine légale.
Seulement trop c'est trop, à chaque fois qu'il croit s'en sortir, un déluge de catastrophes s'abat sur lui et cela en devient grotesque d'où ma rengaine de Zorro. Ressenti personnel qui n'enlève rien au fait que ce livre se lit comme une vraie enquête policière et est très riche en référence historique.
Voici un roman qui nous propose comme toile de fond la Chine du XIIIème siècle.
De la Chine ancienne, nous connaissons les empereurs, les concubines, les eunuques, découvertes techniques (notamment les feux d'artifice et la poudre). L'auteur nous parle de tout cela mais aussi ce ce que l'on connaît moins, ce qui touche les autres couches de la population : le dur labeur des paysans, la misère du petit peuple des villes, la vie des étudiants dans les hautes écoles. Enfin, on s'étonne de l'importance des liens familiaux et surtout on frissonne de l'injustice et de l'incroyable cruauté de cette société (le sort des femmes et des jeunes garçons victimes de castration, les châtiments corporels violents et les supplices « chinois » !).

Le héros, Cì, est un jeune homme doué de qualités particulièrement utiles dans le contexte : insensibilité à la douleur et capacités de guérison quasi-miraculeuses. Il est en outre animé d'une grande soif d'apprendre et possède une intelligence extraordinaire qui en fait un « lecteur de cadavres », entendez un médecin-légiste, hors du commun. Cette qualité sera reconnue par tous et mènera son destin, suscitant admiration et jalousie.
Pourtant ce qui nous le rend sympathique à nous lecteurs, c'est un sens de la justice très moderne et peut-être impossible à son époque. Mais pourquoi ne pas y croire puisqu'on croit bien à son invulnérabilité physique ?

Le roman se compose de 6 parties. Les 4 premières (qui représentent une bonne moitié du livre) parlent de la famille de Cì et l'opprobre qui va s'abattre sur elle, de la fuite de Cì et de sa soeur du village et de leurs tribulations dans la capitale où Cì rêve de continuer ses études. Dénué de tout, il tente de soigner sa soeur et de survivre de combine en combine, poursuivi par un méchant persécuteur dont on ne voit pas trop la motivation. le récit est factuel, bien documenté et haut en couleur mais finalement peu original et en tout cas typique d'un roman à héros traditionnel invincible et astucieux. On ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.

Ce n'est qu'une fois libéré du poids de sa responsabilité envers sa soeur, et après quelques dérapages, que Cì va enfin rencontrer son destin et que l'intérêt du roman va se raviver. Les 2 dernières parties surtout, réellement passionnantes, font figure de thriller contemporain. On y voit Cì sommé par l'empereur lui-même de résoudre une affaire de meurtre particulièrement obscure dans l'urgence et au péril de sa vie. A la fois légiste et enquêteur, Cì se démène dans l'atmosphère délétère de la cour, entouré d'êtres plus ou moins mal intentionnés : un supérieur avide de pouvoir, un « associé » jaloux et malfaisant, une femme aux charmes vénéneux et interdits, un professeur inverti et amoureux, l'ancien protecteur, …
Petit à petit, Cì parvient à dénouer les fils de la trahison et de la séduction, découvrant peu à peu la vérité concernant les 3 cadavres que rien apparemment ne rapprochait, la vérité aussi concernant sa famille déshonorée et les motivations de chacun. Mais peut-être, aveuglé par la passion, laissera t-il l'essentiel lui échapper ?

L'auteur nous emmène dans les méandres d'une enquête compliquée, semant le doute ou la conviction avec beaucoup d'efficacité. le dénouement, en partie inattendu, nous comble de plaisir. L'idée de faire revivre un personnage historique dans une intrigue policière est originale. L'auteur l'a fait de façon plaisante et érudite. J'ai passé un bon moment !
C'est un peu déçue que je termine ce roman dont j'attendais sans doute beaucoup plus à la lecture des nombreuses critiques enthousiastes et très attirée par ce titre.
J'avoue ne pas avoir été transportée dans la Chine du Moyen-âge, le style, le vocabulaire me paraissaient trop contemporains. Je reproche également un manque de réalisme par rapport aux déboires du héros, je m'explique, tout au long de l'histoire, Ci Song est frappé de mille et un malheurs, il est grièvement brulé, il est violemment battu un chapitre sur deux, ... et de tout cela, il se remet en quelques heures ou quelques jours et ce sans séquelles majeures. Nous sommes au Moyen-âge, époque à laquelle la moindre égratignure pouvait s'avérer mortelle et lui, il ne développe jamais la moindre infection bien qu'il fréquente les lieux les plus miteux possibles.

Mis à part cela, j'ai trouvé ce roman facile à lire et l'intrigue m'a vraiment emballée.
Bon livre dans l'ensemble, apportant des informations sur la Chine de la période équivalente au Moyen Age européen (années 1200)surtout sur l'organisation de la société, de l'enseignement et de la magistrature mais aussi de la vie familiale, les loisirs, l'alimentation. Très intéressantes aussi les descriptions des débuts de la médicine légale et la passion et la lente progression de ceux qui souhaitait la voir avancer. Les esprits scientifiques ont , en effet, du exister dans toutes les époques et sous tous les soleils.
Le style n'est pas désagréable, il arrive a transmettre les émotions et par moment on ne peut pas se détacher du livre avant de connaitre la suite de l'histoire
Mais finalement c'est l'histoire et les personnages qui m'ont moins plu, je les trouve peu crédibles, même si chaque petite histoire reste véridique, l'enchainement de tant de malheurs touchant le même personnage, tous bravés avec un tel courage...
Cela dit je ne regrette pas le temps que j'ai passé avec ce livre et c'est déjà pas mal.
Dépaysant, une intrigue plaisante, des personnages attachants mais beaucoup de redondances dans les dialogues. C'est dommage, cela ne sert pas le livre qui aurait pu faire 50/60 pages de moins et aurait gagné en dynamisme.
Non, la médecine légale n'a pas été inventée par les scénaristes d'Hollywood. C'est un Chinois qui a ouvert le ban à défaut du cadavre (la religion confucéenne refusant absolument ce qui pourrait sembler irrespectueux pour les morts)..
J'ai un faible pour les polars historico-ethnologiques qui redoublent l'avancée de l'enquête par la découverte de moeurs exotiques. Et là, on est servi: larmes, sang, sexe et pieds bandés, justice impavide et tortures raffinées, coups de foudre et traîtrise : on ne s'ennuie pas.
Sinon, c'est écrit avec une truelle et le coupable est trop vite repérable. Quant au héros, il est niais à plaisir et brut de décoffrage mais très doué pour les déductions'.
Roman oubliable donc, mais très plaisant à lire.