AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 70 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La plume de Julie Garwood m'a conquise.
Ce livre est tout simplement remarquable, pas trop de blabla pour rien et tout y est pour passer un très moment de lecture.
L'auteure nous ramène sur les hautes terres en Écosse (Highlands). le décor est bien installé, on y voit les montagnes, la foret, les combats, la dureté de l'homme, les châteaux en ruine. On y ressent le froid comme la chaleur.

L'héroïne qui se nomme Johanna, un petit bout de femme que j'ai trouvé splendide, avec un caractère qui s'affirme tout au long du livre et d'une gentillesse à en couper le souffle. Elle est anglaise et est mariée au baron Raulf qui l'a maltraite. Mais quand on lui apprend que son cher mari est mort en tombant d'une falaise, Dieu exauce ses prières en quelque sorte. Munie d'une intelligence digne d'une femme réfléchie (et pourtant, je me suis posée des questions dès les premières pages) elle va vite nous montrer à qui nous avons à faire, bluffée dans sa façon d'être. Elle pourrait vivre sans problème dans notre société actuelle.

Quant à notre cher Gabriel, l' highlander, je suis tombée littéralement sous le charme. Un homme, un vrai, un colosse, un géant d'une dureté fracassante, très imbu de sa personne mais d'une beauté et d'une bonté renversante. Et, il ne se doute même pas de ce qu'il dégage car c'est un guerrier et il le revendique haut et fort.
Il est le chef de son clan, et dès qu'il hausse un peu la voix, tout le monde en tremble. Alors, pas vraiment le temps à perdre avec les femmes. Lui, c'est le combat, un point c'est tout.
Et pourtant, quand le frère de Johanna lui propose d'épouser sa soeur pour la protéger du Roi, il acceptera malgré lui, surtout par intérêt, pensant bien évidemment, retrouver une femme quelconque qu'il pourra maitriser sans trop de difficultés. Hélas, il va s'en mordre les doigts, car mademoiselle va lui en faire voir de toutes les couleurs.

Alors, je me répète encore une fois, cette histoire est magnifique. Non, mieux encore, c'est une réussite.
Ce livre met en avant le combat d'une femme ou des femmes face à la violence des hommes sur elles.
Et, si vous êtes comme moi, adeptes des romans historiques et bien je vous le conseille vivement.
C'est un livre passionnant, drôle, avec une jolie romance, des combats, du répondant. Des bons ingrédients pour en faire une jolie mixture.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai vraiment était surprise par cette lecture , j'ai vraiment passer un bon moment.
Johanna va épouser un homme , mais quel homme !!
Merci à l'auteur de nous faire rêver.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé le personnage de Johanna. Elle fait preuve d'un courage sans nom et surmonte ses peurs. Elle est remplie de compassion, c'est d'ailleurs ainsi qu'elle parviendra à se faire accepter. Pour moi, ce livre est un vrai coup de coeur. Les personnages sont forts et très attachants. L'écriture est assez simple et cela rend la lecture addictive. Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais besoin de romance historique, l'historique et un genre que je chéris énormément. Encore une fois, le livre avait de très bonnes notes sur Goodreads, il m'en a pas fallu plus pour foncer et je ne le regrette absolument pas.

Cette chronique va être très courte car j'ai adoré ce livre et je n'ai pas grand-chose à dire a par lisez-le. Cela m'a fait du bien de me plonger dans cette lecture, de ressentir les Highlands à travers cette lecture, de suivre cette histoire autour de ce très beau pays qu'est l'Ecosse.

Les personnages sont merveilleux, la perspicacité, la force et la douceur de Johanna sont à tomber. Gabrielle est un laird bourru, grand, impressionnant à en faire peur, vous voyez le genre. Il est vrai qu'on pourrait reprocher à l'auteur un manque d'originalité mais ce livre date de 1993.

Même si on est a 100% dans le code de la romance historique, je ne me suis pas ennuyée du tout, malgré le nombre de romans de ce genre que j'ai lus. Les personnages secondaires sont tous aussi touchants. Comme d'habitudes chez les Ecossais l'esprit de famille est présent dans un clan et on adore voir évoluer notre chère Anglaise parmi ces rustres qu'on aime.

En conclusion, lisez impérativement ce livre. ❤
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          11
Aujourd'hui, je quitte l'univers de la science-fiction et de la fantasy pour revenir à la romance historique, qui est si chère à mon petit coeur de fleur bleue. Un jour, je vous parlerai de l'auteur qui m'a fait aimer ce genre, mais avant il sera question de Julie Garwood dont je ne me lasse pas. Avec elle, j'entame une nouvelle époque où les Highlanders sont rois. (et diablement sexy)

Enfin soyons honnêtes, je n'aime pas du tout la couverture de l'édition française d'un Mari Féroce. J'espère qu'ils n'ont pas voulu représenter Gabriel, car il est carrément plus classe dans le livre. Là j'ai juste l'impression d'avoir un mannequin bien lisse qui hésite entre un air constipé ou un regard vide de toute intelligence. D'ailleurs, autre erreur, si on va sur le site J'ai lu Pour Elle, la dernière phrase du résumé nous gâche joyeusement un rebondissement. (j'ai pris le résumé version amazon) Donc j'ai envie de dire que même si j'adore J'ai Lu pour Elle, je lui décerne un beau carton rouge sur la mise en valeur de ce roman.

En plus, c'est dommage car ce livre est un bon crû. D'habitude, j'émets toujours un bémol soit sur l'intrigue (ou sa chute), soit sur le couple. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas car c'était j'ai totalement succombé à cette histoire de bout en bout. J'ai aimé Joanna, qui m'a profondément touchée par son passé, ses failles, mais aussi ses forces. Elle a beau sembler fragile, cette demoiselle est bien plus brave qu'elle n'en a l'air et elle sait faire preuve d'intelligence. Je l'ai tout simplement aimé de bout en bout Joanna. Tout comme Gabriel. Certes, il a une certaine conception de la femme, mais il admet ne rien y connaître au début. Il est un peu têtu sur les bords, voire beaucoup. Il a une sacré fierté aussi au passage… Mais qu'est-ce qu'il est adorable quand il s'inquiète pour Joanna. Qu'est-ce qu'il est touchant quand il démontre qu'il l'aime sa Joanna à travers ses actes plutôt que par ses paroles !

J'ai cru en leur amour. Comme j'ai apprécié les intrigues. D'un côté, Joanna connaît un secret qui peut lui causer du tout. de l'autre, elle doit se faire accepter auprès des hommes de son mari, qui peinent déjà à s'entendre entre eux. Les personnages secondaires sont attachants, avec des lieutenants, qui s'efforcent de faire leur travail et qui se disputent entre eux. Il y a aussi la relation entre Gabriel et son beau-frère Nicholas, qui n'a pas manqué de me faire sourire. J'oublie aussi le prêtre, le chien de Gabriel et plein d'autres.

Bref, c'est Un Mari Féroce est un bon Garwood. Il est même excellent à mes yeux car c'est le premier auquel je ne trouve pas de défaut hormis du côté de l'édition. (D'ailleurs, y a des coquilles qui m'ont gâchée un peu la lecture ! ) Il y a de l'humour, de l'aventure et de la romance, qui forment un cocktail susceptible de ravir bon nombre d'amatrices en romance historique. Je le recommande chaudement !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une histoire qui se passe en Ecosse mais cette fois-ci, beaucoup plus tôt, en plein Moyen-Âge. On a ici une romance historique assez classique mais qui se démarque des autres avec une réflexion sur la place de la femme et une héroïne moderne et indépendante.


1 thème que j'ai vraiment apprécié dans « un mari féroce » de Julie Garwood : le féminisme.
Assez étonnant vous me direz pour une romance historique traditionnelle. Pourtant ce thème ainsi que celui des violences faites aux femmes est sous-jacent à tout le livre. L'auteur utilise avec intelligence le contexte historique pour montrer à quel point la place inférieure de la femme est une réalité ancrée depuis longtemps dans nos sociétés. L'évolution du personnage principal, Johanna, ainsi que les rapports qu'elle entretient avec son mari, montrent avec finesse les relations complexes hommes/femmes. Ce thème apporte un vrai plus à l'histoire d'amour et rend ce roman terriblement contemporain.
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique histoire que j'ai dévoré d'une traite parce que prise dedans. J'ai beaucoup aimé les héros et les personnages secondaires. Julie Garwood est décidément l'une des mes auteurs historiques préférées. C'est du bonheur de lire de telles histoires!
Cette romance est à l'ancienne, avec des héros au caractère bien trempés, des disputes, de la passion, du drame aussi. L'héroïne est une femme pleine d'espoir que son premier mariage catastrophique n'a pas brisé, et qui va se révéler avec son nouveau mariage, bien différent du premier et pour lequel elle va s'affirmer. Un régal!
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je vous parle de, peut-être, mon Julie Garwood préféré. Je sais, je dis ça pratiquement à chaque Julie Garwood, mais croyez-moi, celui-ci est parfait du début à la fin, le couple est magnifique et les personnages secondaires qui gravitent autour sont géniaux.

En pleine période trouble entre l'Écosse et l'Angleterre, alors que Johanna est battue physiquement et psychologiquement par son abominable mari le baron Rauf, elle n'a qu'une seule prière : que celui-ci soit tué pour retrouver sa liberté. Problème, quand cela arrive, le roi a quelques idées en tête pour continuer à l'avoir sous sa coupe car il en est sûr, Johanna sait des choses, des complots dont elle ne devrait connaître l'existence et qui mettent son règne en très grand danger. Pour la sauver d'un nouveau sort funeste, son frère lui propose (lui impose presque) un mariage avec Gabriel MacBain, chef de clan Écossais.

Là-bas, elle sera bien loin de la cour du roi et de ses complots, mais en plus, MacBain, si elle devient sa femme, la protègera contre tout danger, surtout s'il est anglais ! Pour Nicholas (son frère donc), c'est vraiment la meilleure chose à faire pour elle. Johanna n'en est pour sa part pas vraiment certaine, surtout après avoir rencontré Gabriel. Qui peut lui assurer que cette grande brute ne va pas la frapper à peine Nicholas partir ? Et comment s'habituer au climat de ces terres hostiles ? Ou encore se faire accepter d'un clan dont une grande partie n'accepte même pas son nouveau laird et galère pour cohabiter avec l'autre partie ? Et puis, il y a le monstre, ce chien énorme qui ne doit vouloir que la croquer … Autant de questions que se pose également Gabriel. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/un-m..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ma lecture du Mari féroce. Gabriel MacBain, le grand colosse Laird des Highlands est impressionnant mais il a réussi à se faire dompter par la délicieuse et délicate Johanna. Nous prenons plaisir à suivre le développement de leur histoire d'amour, la révélation de leurs sentiments et de leur attachement l'un pour l'autre. La partie « aventure et intrigues politiques » est aussi présente avec des rebondissements, des histoires de clans mais aussi des loups sauvages et dangereux. L'auteure, Julie Garwood, a su aussi mettre beaucoup d'humour et de répliques qui font mouche, surtout de la part de la très intelligente et perspicace Johanna. Et enfin, il y a ce fort message féministe qui m'a énormément plu. Je vous recommande à 100% le Mari féroce, et je regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir sortie plus tôt de ma PAL !

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
Un énorme Coup de coeur pour cette lecture
Ce livre est complet, il y a de la romance, de la sensualité, de l'action, de l'humour, et de bons dialogues, un beau mélange.
De très bon Julie Garwood
(J'attends avec impatience une réédition car cette dernière couverture et horrible)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}