Un roman magnifique sur l'amour entre un homme et un femme et ce qu'il faut faire pour le préserver à tout prix. Gary écrit avec une élégance folle et une pudeur qui n'empêche en rien la sincérité.

Et voilà... c'est fait! J'ai enfin lu ce livre qui traînait dans ma bibliothèque, nonchalamment, depuis des années, acheté à la suite de je ne sais même plus quelle autre lecture, et dont je lisais de nombreux retours depuis plusieurs mois.

Ce roman de Romain Gary parle (à la première personne...) d'un homme de 59 ans, Jacques Rainier, qui doit faire face à deux déclins concomitants: celui de sa société et celui de son... pénis! Décidément rien ne va plus! Mais alors qu'il n'y prêtait pas vraiment attention, amoureux fou de sa compagne de 35 ans sa cadette, c'est à la suite d'un échange très intrusif avec un riche homme d'affaires américain que la question de l'impuissance va devenir obsessionnelle pour lui. Jusqu'à le pousser à se demander si sa relation avec Laura mérite toujours d'être vécue, et même si sa propre vie ne devrait pas s'arrêter avant qu'il ne puisse plus avoir d'érections du tout.

Alors évidemment résumer un tel texte en 5 lignes, c'est mission impossible! le talent de Romain Gary inonde chaque passage et chaque réflexion au sujet de multiples questions: un homme reste-t-il un homme bien qu'il ne puisse plus bander? Son pénis définit-il en partie son identité? Quel sens donner à l'amour si donner du plaisir n'est plus possible? Et j'en passe et des meilleures...

Romain Gary traite avec profondeur et humour d'un sujet qui reste tabou. J'ai vraiment apprécié la forme du texte et le côté assez surréaliste de certains dialogues côtoyant des échanges plus scientifiques et des réflexions probablement très personnelles. le parallèle entre le déclin de l'entreprise, de nos sociétés et celui de la sexualité du héro est très intéressant. Enfin ce roman invite à de nombreuses interrogations et notamment à repenser le rapport des hommes à leur sexe et à leur sexualité. Un bouquin vraiment intéressant donc!
Un écrivain n'est pas quelqu'un qui écrit. Un écrivain, c'est quelqu'un qui voit. Il observe les gens et les décrit sur papier avec tant de subtilité qu'on ne peut que s'y reconnaître. Et pourtant, dans ce livre, Romain Gary traite de l'impuissance masculine. Et justement ! Bien écrire c'est arriver à faire d'un sujet précis, une vérité universelle. Dysfonction érectile certes (tiens, cela me rappelle mon sujet de TFE, n'est-ce pas Ivano ?), mais chacun connaît la peur de l'échec et l'angoisse de perdre... à sa façon. Et cet adage est une banalité désespérante : il faut apprendre à mourir à soi-même pour mieux renaître.

Romain Gary parle d'amour et de sexualité, avec tant de tendresse, d'humour et de poésie, que le plaisir est garanti !
Jamais je n'ai autant surligné un roman... Heureux celui qui n'a pas encore lu Romain Gary !
Un très beau livre écrit de manière magistrale.
J'ai été profondément touchée par ce livre grâce auquel j'ai découvert Romain Gary.

Cet homme vieillissant qui constate avec désespoir que son corps ne lui permet plus d'être le fougueux d'autrefois, qui tente de faire illusion, puis qui finit par envisager le suicide par peur de perdre celle qu'il aime.

J'y vois un chemin initiatique sur le tard : l'acceptation de ce qui est inévitable. Acceptation qui débouche sur une nouvelle façon d'aimer et de se laisser aimer, transparente et sincère, dans laquelle on ne tente plus de masquer ce qui nous semble être des défauts
J'ai beaucoup apprécié ce livre de Gary. le thème traité ici est le déclin physique et intellectuel d'un homme. C'est amusant et c'est surtout trè percutant. Gary a une écriture magnifique et un sens de la dérision terrible.
Un remarquable roman à propos des hommes sur le déclin et une belle réflexion sur l'orgueil, l'amour et le pouvoir.
pas mon préféré...............