Ce recueil tiré d'un entretien réalisé pour la télévision canadienne, quelques mois avant la mort de Romain Gary, est un formidable éclairage sur la vie et l'oeuvre de cet auteur fabuleux. Bien que beaucoup trop court. Comme le flash de celui qui revisite son existence avant de basculer dans l'au-delà.

Il suffit de lire cette subtile conception, pour l'agnostique qu'il a été, entre la parole du Christ et la féminité pour reconnaître l'aura qui gouverne sa pensée intime dans tous ses ouvrages.

Indispensable pour qui se passionne pour cet auteur.
Retranscription des derniers entretiens donnés à la radio par Romain Gary, ce livre retrace en peu de mots et en quelques anecdotes savoureuses (j'adore celle de la photo compromettante à refaire rapport à la réputation de la France) la vie, les vies plutôt et les doutes d'un auteur aujourd'hui publié dans la Pléiade, double Goncourt, marié à Jean Seberg.
Un homme comblé dirait-on, mais en fait, non.
Des doutes, des souffrances, et finalement le suicide.
Rien n'est expliqué dans ce livre, évidemment, mais on comprend à travers les lignes ce qui sous tend toutes les oeuvres de Gary et qui rend sa vie si passionnante à (re)découvrir, encore et encore !
On retrouve toute l'histoire de Romain Gary dans cette petite série d'entretien, tout y est, avant ou après l'avoir lu ou apprécié, c'est une magnifique leçon de vie que cet auteur au destin d'exception livre avec ce petit recueil. Un regard lucide sur l'existence aussi.
C'est avec plaisir que j'ai lu cette dernière interview de R. Gary quelques mois avant sa mort.
Toujours un plaisir de redécouvrir les épisodes de sa vie aventureuse et multiple ainsi que son humour et sa culture.
Désormais un classique, dans le sens noble du terme.