AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les oiseaux vont mourir au Pérou (25)

- Camarades touristes, dit le policier avec une certaine emphase, je n'ai jamais été aux États-Unis, mais je puis vous rassurer que, chez nous, les bienfaits de l'éducation sont mis à la portée de tous, sans distinction de race.
- Aux Etats-Unis, hurla Raskussen, nous avons des pigeons qui sortent de Harvard et j'en connais personnellement douze qui siègent au Sénat !
Commenter  J’apprécie          00
- Quelle époque ! murmura l'infirmière.
- Oui, dit le docteur. L'humanité de papa, c'est fini.
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient cet air calme et chez eux des gens de nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, le monde m'avait trahi. Dans les grandes capitales comme dans le plus petit atoll du Pacifique, les calculs les plus sordides avilissent les âmes humaines. Il n me restait vraiment plus qu'à me retirer dans une île désert et et à vivre seul avec moi-même si je voulais satisfaire mon lancinant besoin de pureté.
Commenter  J’apprécie          00
La bougie recroquevillée pousse un râle. La flamme se noie brusquement dans une petite mare de fraisse. Puis le jour entre lentement. Il se glisse entre les barreaux, coule le long du mur, échoue dans un coin. Il se tapit là et regarde Zvonar lui sourit et le jour lui répond une sorte de lueur rose, timide, à peine perceptible.
Commenter  J’apprécie          10
Elle sanglotait. Ce fut à ce moment que ce qu'il appelait sa bêtise invincible le reprit, et bien qu'il en fût entièrement conscient, bien qu'il eût l'habitude de voir toujours tout s'effriter dans sa main, c'était ainsi, et il n'y avait rien à faire : il y avait en lui quelque chose qui refusait d'abandonner et qui continuait à mordre à tous les hameçons de l'espoir. Il croyait secrètement à un bonheur possible, caché au dons de la vie et qui viendrait soudain tout éclairer, à l'heure même du crépuscule. Une sorte de bêtise sacrée était en lui, une candeur qu'aucune défaite ni aucun cynisme n'étaient parvenu à tuer [...].
Commenter  J’apprécie          00
Le visage était long, mince, avec des yeux fatigués et un sourire ironique qui faisait ce qu'il pouvait. Il n'écrivait plus à personne, ne recevait plus de lettres, ne connaissait personne ; il avait rompu avec les autres, comme toujours lorsqu'on essaie en vain de rompre avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
" La solitude le prenait ainsi parfois le matin, la mauvaise solitude : celle qui vous écrase au lieu de vous aider à respirer."

(page 15).
Commenter  J’apprécie          242
Rien de tel que l'indignation pour faire circuler votre sang plus vite.
Commenter  J’apprécie          10

P51 « […] ce qu’il faut, c’est essayer d’arracher soi-même un miracle de vie et de beauté à la matière. »
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (471) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tout sur Romain Gary

    Dans quelle ville est né Romain Gary ?

    Kaunas
    Riga
    Vilnius
    Odessa

    12 questions
    609 lecteurs ont répondu
    Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}