Mrs Leigh perd son époux, un homme dur et autoritaire, le jour de Noël 1836. Cette femme, jusqu'alors soumise, est désormais chef de famille, avec pour responsabilité l'avenir de ses deux grands fils. Sa personnalité, longtemps étouffée comme la braise sous les cendres, se révèle dans ce renversement de situation qui redistribue les rapports de force. Aussi, pour Mrs Leigh, la priorité n'est-elle pas de poursuivre sa vie laborieuse d'exploitante agricole mais bien de retrouver son troisième enfant, sa fille Lisette, bannie par feu son époux.

Placée très jeune par son père à Manchester, en qualité de domestique - "pour lui apprendre la vie", la jeune fille a en effet "fauté", on ne sait dans quelles circonstances, et elle a conçu un enfant illégitime. Chassée par ses maîtres, elle est immédiatement rejetée par les siens et dès lors condamnée à une vie déchue. Lisette est même déclarée morte par Mr Leigh et sa famille porte son deuil avec l'idée irrévocable de ne jamais plus entendre parler d'elle, ni surtout de son enfant.

Mrs Leigh, dans le secret de son coeur, a toujours souffert de cette rigueur moraliste. Elle est mère ; une mère qui souffre et qui n'a plus qu'une volonté, obsessionnelle, celle de retrouver son enfant rejeté. Louant la ferme familiale, elle part avec ses fils pour Manchester et fouille chaque rue, chaque ruelle, chaque maison, pour retrouver sa Lisette.

Ce court roman - ou longue nouvelle - porte en lui une dimension dramatique prégnante. On ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion et de la pitié pour la plupart des personnages. Il faut bien sûr faire l'effort de remettre l'action dans son contexte pour bien comprendre les enjeux sociaux qui motivent leurs choix et leurs actes. La plume d'Elizabeth Gaskell est précise et très évocatrice. On se prend seulement à regretter que ce roman soit si court alors qu'il offrait matière à une fresque bien plus étoffée.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge 19ème siècle 2015
Noël 1836, au moment de mourir Mr Leigh dit à sa femme qu'il pardonne à sa fille, bannie quelques années plus tôt pour avoir fauté. Libérée des contraintes d'épouse, soumission et obéissance, Mrs Leigh met leur ferme en location et part s'installer à Manchester avec ses deux fils pour retrouver sa fille Lisette.

Le hasard du romanesque faisant bien les choses, Guillaume le fils ainé va être éperdument amoureux de la jeune fille qui va permettre à sa mère de retrouver Lisette.

Cette nouvelle est très dense malgré son peu de pages et aurait tout à fait pu être le sujet d'un roman à part entière. On se rend bien compte qu'Elizabeth Gaskell était très consciente et révoltée par la condition des femmes.

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Il s'agit ici d'une nouvelle très courte, seulement 39 pages.
Elizabeth Gaskell nous dresse ici le portrait d'une mère courageuse qui vient de perdre son mari. Nous sommes en 1836 et cette femme quitte la ferme familiale avec ses deux fils pour retrouver sa fille partie en ville pour travailler. Mais tout ceci a mal tourné et elle s'est fait renvoyée. Depuis deux ans, la famille est sans nouvelle car le père a immédiatement renié sa fille.
L'intrigue est un peu cousue de fil blanc et on devine très vite le dénouement. Malgré ça j'ai passé un très bon moment. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire.

Je ne suis pas loin du coup de coeur mais il y a quand même un petit quelque chose qui m'a dérangé. C'est le message religieux. Cette famille est très pieuse, la mère cite d'ailleurs plusieurs fois la Bible et sous-jacent, il y a un message du pardon, de la repentance....

L'époque n'étant pas la même, je pardonne volontiers et j'ai trouvé qu'Elizabeth Gaskell décrivait très bien ce sentiment de honte, le déshonneur de cette famille.
En plus de cette histoire tragique, le fils ainé va connaitre l'amour, c'est ce qui je crois va donner une petite touche positive à cette nouvelle très tragique.
Dans une petite ville de la campagne anglaise une famille est en deuil. le décès du père, homme dur et sévère, ouvre la possibilité d'une rédemption : sur son lit de mort il a pardonné à sa fille qu'il avait placée à la ville et qui s'est (a été) déshonorée. Autrement dit, elle a eu un enfant hors mariage. La veuve décide de partir pour Manchester avec ses deux fils, dans le but de retrouver sa fille dont elle est persuadée qu'elle est encore en vie.

Fille d'un homme d'église et paysan, Elisabeth Gaskell est une grande auteure britannique. Avec le soutien de Charles Dickens elle a publié de nombreux romans et nouvelles dans lesquels elle dépend la société du 19ème siècle, notamment la condition des femmes.

J'ai été très émue par l'histoire de Lisette Leigh. Dès les premières pages on est en empathie avec cette mère de famille qui n'a pas su résister à son mari et a dû abandonner sa fille pour que son déshonneur ne rejaillisse pas sur l'ensemble de la famille. Il n'y a pas de condamnation, pas de jugement de la part de l'auteure. Dans l'Angleterre victorienne on n'aurait pas idée de s'en prendre au géniteur ! Face à la rigidité de la société Mme Leigh se veut bienveillante, juste, et veut croire en la bonté des êtres et la possibilité d'une rédemption. Elizabeth Gaskell dépeint néanmoins une société sans pitié pour les moins fortunés, même si l'histoire se termine sur une note d'espoir.

Une jolie découverte que ce court roman sentimental aux personnages attachants, et qui m'invite à découvrir les oeuvres les plus connues de cette auteure.
Juste avant de mourir, Jacques Leigh pardonne à sa fille, Lisette, qui a entaché l'honneur de la famille. Anne, la veuve, s'installe à Manchester avec le secret espoir de retrouver son enfant perdu. Mais les frères de Lisette, Guillaume et Thomas, sont assez peu favorables à cette démarche. « Mère, dit Guillaume, pourquoi voulez-vous absolument qu'elle soit en vie ? Si elle était morte seulement, nous n'aurions pas besoin de prononcer son nom. » (p. 18) Grâce au hasard ou au destin, la famille Leigh retrouve Lisette, mais perd un autre enfant, comme s'il fallait que l'un paye pour les fautes de l'autre.

Voilà une bien triste variation sur le thème de l'enfant prodigue. Triste, voire sinistre ! Pardonner, oui, mais seulement aux portes de la mort. S'amender, oui, mais seulement aux dépens d'un innocent. Il reste que la plume d'Elizabeth Gaskell est belle, riche et surprenante. Je vais continuer ma découverte de cette auteure, en espérant un peu moins de Dickens dans son oeuvre…
Lu en ebook (oui oui, j'ai franchi le cap, j'ai acheté une liseuse!), Lisette Leigh est une nouvelle sur un thème assez proche de Ruth.Mme Leigh à la mort de son mari, part avec ses deux fils à la recherche de sa fille, Lisette, fille perdue qui a eu un enfant hors mariage. En vain Mme Leigh recherche sa fille, soir après soir, jusqu'au jour où elle trouve par hasard des traces de Lisette.
Dans cette nouvelle, nous voyons la situation "de la fille perdue" vue du côté de la famille, ce qui diffère de Ruth.

C'est une jolie nouvelle, qui malgré son format offre deux intrigues qui vont se regrouper, l'une apporte un peu de légerté à la seconde. C'est par hasard que j'ai lu, Ruth et Lisette Leigh à la suite, et je dois avouer que c'est un hasard intéressant. ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Cette courte nouvelle d'Elisabeth Gaskell dresse le portrait d'une famille dans l'Angleterre victorienne. Tous les membres de la famille sont soumis au père, qui décide de tout pour tous. Aussi, sa mort est presque une libération pour sa veuve : elle va pouvoir enfin partir à la recherche de Lisette, sa fille chérie, bannie pour être tombée enceinte sans être mariée. On ne badine pas avec l'honneur des filles, et il ne viendrait à l'idée de personne de blâmer le vil séducteur. Non ! Tout est la faute des filles - et pour lire actuellement un roman de Patricia Wenthworth, je me rends compte qu'en cent ans, la situation n'a guère évolué au Royaume-Uni.
Anne Leigh ne s'épargne rien pour retrouver sa fille, et a des avis très tranché, très progressiste sur la morale. Ainsi, l'un de ses fils tombe amoureux d'une douce, belle et généreuse jeune fille, il craint sa réaction quand elle découvrira le sort de Lisette. le point de vue de sa mère est sans appel : "Si elle est aussi bonne que tu dis, elle a pitié des malheureuses comme Lisette. Si elle n'en a pas pitié, c'est une Pharisienne, et tu n'as pas besoin d'elle."
Le dénouement montre d'un côté une évolution positive, une réussite pour madame Leigh, qui voit sa persévérance récompensée, de l'autre il n'a garde aussi le destin tragique de ses femmes et de ses enfants mis au ban de la société, laissé pour compte. Toutes les vies n'ont pas la même valeur. Elisabeth Gaskell s'emploie à nous démontrer le contraire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
LISETTE LEIGH/ELIZABETH GASKELL
Jacques Leigh vient de mourir le soir de Noël.
Anne sa femme se retrouve seule avec ses deux fils, Guillaume l'aîné, un garçon austère, d'une droiture scrupuleuse et réservé comme l'était son père et Thomas, un garçon doux et délicat, pour s'occuper de la ferme d'Upclose.
Elle décide de louer la ferme et de partir à Manchester avec ses deux fils pour tenter de retrouver sa fille Lisette qui a disparu depuis des années dans cette ville où elle était partie travailler dans une famille. Lisette avait été bannie de la famille : tombée enceinte hors mariage elle avait jeté la honte et le déshonneur sur la famille.
Anne contrairement à ce que disait son mari croit que la vertu n'est pas de la vertu si elle n'est pas accompagnée de douceur et de miséricorde. Elle va donc tout faire pour retrouver Lisette.
Au hasard des rues, Guillaume fait la connaissance de Mr Palmer. Et là la chance va sourire à Guillaume qui va rencontrer l'amour, un amour qui lui paraît impossible mais qui pourrait bien le mettre sur la piste de sa soeur qu'il croit, lui, morte depuis des années.
Cette courte nouvelle d'Elisabeth Gaskell dresse le portrait d'une famille humble et croyante dans l'Angleterre victorienne, où tous les membres de la famille sont soumis au père, qui décide de tout pour tous. Aussi, sa mort est presque une libération pour sa veuve : elle va pouvoir enfin partir à la recherche de Lisette, sa fille chérie.
Une histoire simple mais captivante. Autre temps, autres moeurs.