Citations sur Ruth (102)

Allons ! j'écoute vos objections. Vous êtes une femme, vous en avez donc toute une cargaison à opposer aux idées les plus raisonnables.
Un églantier sous la fenêtre embaumait l'endroit, et son odeur délicieuse lui rappela sa vieille maison. Il me semble que les odeurs affectent et stimulent la mémoire bien plus que la vue et l'ouïe;
Elle se complaisait dans l'exercice de ses facultés intellectuelles, et aimait à connaître l'étendue infinie de son ignorance; car c'était pour elle un grand plaisir que d'apprendre - que de désirer et d'être satisfaite.
Elle obéit et ne put s'empêcher de remarquer sa propre beauté; elle en ressentit de la satisfaction, comme à la vue de n'importe quel bel objet, mais sans l'associer à elle-même. Elle ne vivait que pour ressentir, pour réfléchir, et pour aimer.
Que l'on se rappelle comme elle était jeune, innocente, et orpheline ! Il lui semblait qu'être avec lui serait un bonheur suffisant; quant au futur, il s'en occuperait et déciderait de tout. L'avenir était enveloppé d'une brume dorée qu'elle ne se souciait pas de pénétrer; mais si lui, son soleil, disparaissait de sa vue, la brume dorée se changeait en un brouillard sombre et épais, qui ne laissait plus filtrer nul espoir.
(...) "amour" était un mot trop noble pour qualifier ce sentiment froid et calculateur qu'il devait éprouver, lui qui tentait de trouver une épouse à qui il pût appliquer un schéma préétabli dans son esprit.
On pourra dire ce que l'on veut à propos du peu de respect que l'on témoigne à la vertu lorsque celle-ci ne s'accompagne pas des hasards de la richesse ou du rang; mais il me semble à moi que, sur le long terme, la simple et vraie vertu est récompensée comme il se doit par le respect et les égards de ceux dont l'estime a quelque valeur. Certes, on ne lui accorde point ce que l'on accorde aux grands de ce monde - une obéissance grossière et des compliments sans objet -, mais tout ce qu'il y a de meilleur et de plus noble dans le coeur des autres s'éveille et s'avance à la rencontre de la vertu, pourvu qu'elle soit pure, simple, et inconsciente d'elle-même.
Il avait bien plus pensé à Ruth qu'elle n'avait pensé à lui, quoiqu'il eût représenté un plus grand bouleversement dans sa vie qu'elle dans la sienne. Il était troublé par l'impression qu'elle lui avait laissé, quoiqu'il n'analysât point la nature de ses sentiments en général, mais se contentait d'y prendre plaisir avec le délice que trouve la jeunesse dans l'expérience d'une puissante émotion nouvelle.
Par ailleurs, il y avait quelque chose de dégradant, se disait Jemima, dans le fait de s'altérer soi-même pour gagner les faveurs d'une créature humaine.
Nul n'aime à s'entendre dire que son humeur, qui le pousse à voir les choses sous un certain angle, ne sera plus la même un peu plus tard. Cela suppose que nos sentiments présents nous aveuglent, et qu'un observateur plus calme que nous est plus à même que nous de distinguer notre futur. Même le plus superficiel des hommes à horreur d'entendre dire qu'il est un livre ouvert aux yeux des autres.