Jamal Igle (Illustrateur)Pere Perez (Illustrateur)Eduardo Pansica (Illustrateur)
DC Comics (25/05/2010)
Spilling out of the stunning finale of "Codename: Patriot," in which Supergirl's biological father and Flamebird's surrogate father, Zor-El, was murdered, the childhood friends find themselves at each other's throats but must work together to track down their father's assassin, the man known as Reactron. It's the final showdown between Flamebird, Supergirl and the man who killed their father. And for the Daughters of Zor-El, that means it's payback time. Will Reactr... >Voir plus
Ce tome regroupe les épisodes 43 et 45 à 47 de la série Supergirl, ainsi que les épisodes 881 et 882 d'Action Comics. Il fait suite à Who Is Superwoman ?. L'action se déroule pendant la période "New Krypton" : les habitants de la ville de Kandor ont repris une taille normale et ils ont fondés une colonie kryptonienne sur une planète artificielle.

Kara Zor-El passe par une période de deuil suite à la mort de Zor-El. Sa mère l'envoie aux quatre coins de New Krypton pour accomplir des tâches aussi différentes les unes que les autres et aussi peu intéressantes que possibles. Kara est persuadé que cette suite de missions constitue une forme de punition aussi élaborée que mesquine parce qu'elle n'a pas été capable d'arrêter le meurtrier. En prime le temps est venu pour elle de choisir la guilde (chambre de métiers) dans laquelle elle souhaite être intronisée.

Dans la deuxième partie du tome, elle se retrouve sur terre en compagnie de Nightwing et Flamebird. Et là, les vrais ennuis commencent. Elle doit déjà mettre les choses au point avec Thara Ak-Var (Flamebird). Tout d'abord elle est persuadée qu'elle a laissée se dérouler le meurtre de son père alors qu'elle aurait pu intervenir. Elle est également persuadée que son amie d'enfance a une case en moins dans la mesure où elle affirme entendre la voix de la déesse kryptonienne Flamebird. En plus, la population terrienne a la conviction que ces 3 jeunes kryptoniens ont exécuté un superhéros du nom de Mon-El. Non seulement ils vont devoir échapper à l'escadron K qui dispose d'armes à base de kryptonite, mais en plus Reactron refait son apparition et il a bénéficié d'une mise à niveau de son armement. Et puis il y a Lana Lang qui semble atteinte d'une maladie bien mystérieuse.

Le scénario a été écrit à 4 mains par Sterling Gates et Greg Rucka. Ils marient intelligemment tous les ingrédients que le lecteur peut attendre de cette série. Kara continue d'être une adolescente qui découvre peu à peu le monde des adultes. Elle apparaît comme une très jeune femme intelligente qui a fort à faire pour pouvoir démêler l'écheveau des passions et des agissements des adultes, à commencer par Allura, sa mère. Comme dans tout comics de superhéros, celui-ci contient son lot d'affrontements. Rucka et Gates savent varier les plaisirs que ce soit pour les antagonistes ou pour les armes utilisées. Ils emmènent également leurs héros à Paris et je me demande comment la Tour Eiffel tient encore debout. Ces péripéties sont fermement ancrées dans le monde de Superman grâce à l'apparition de Lois Lane, du Guardian (Jim Harper), de Kal-El, du général Lane, de Cat Grant, de New Kryton et bien sûr Reactron.

Les différents épisodes sont illustrés à tour de rôle par Jamal Igle, Pere Perez, Matt Camp, Fernando Dagnino et Eduardo Pansica. Chacun de ces artistes a adopté un style assez similaire : plutôt clair, sans surcharge, sans gros à-plats de noir. J'ai une préférence pour les épisodes dessinés par Pere Perez et Jamal Igle qui ont un coup de crayon plus expressif et qui mettent plus de détails dans leurs cases. La mise en page est très traditionnelle et les dessins sont énergiques à souhait pour les scènes d'action et expressifs pour les scènes de dialogue. le résultat global relève d'un bon niveau de professionnalisme. Par contre, il ne faut pas espérer contempler des scènes inoubliables ou des fulgurances artistiques mémorables. Les dessins sont au service de l'histoire et bien en harmonie avec les aventures de cette jeune demoiselle.

À nouveau ce tome recèle une sympathique aventure de la jeune Supergirl qui est bien décidée à prendre sa vie en main et affronter les problèmes dont son existence ne manque pas. Scénaristes et dessinateurs sont sur la même longueur d'onde pour offrir une aventure de superhéros qui s'insère parfaitement dans la trame plus large de New Krypton, tout en formant une histoire qui peut également se suffire à elle-même. Si vous n'êtes pas familier de Flamebird et Nightwing, vous trouverez à la fin de ce tome 1 page de Who's who qui leur est consacrée, ainsi qu'une pour Supergirl et une dernière pour Reactron et Metallo. La suite des aventures de Supergirl se trouve dans Death and the Family.