Des sujets sombres portés par une poésie lumineuse. Gaudé aborde la vie des exclus, des déracinés, des maudits avec une finesse d'écriture et des mots puissants. Une ouverture sur l'histoire de notre monde et une oeuvre littéraire magistrale. Gaudé amène de la poésie là où l'on ne l'attend pas.
L'un des recueils qui m'a le plus marqué cette année.
Encore une fois, Laurent Gaudé redonne la parole à ceux que l'on n'écoute pas.
Il donne une autre image des peuples que l'on dépeint d'habitude de manière extrêmement négative dans les médias.
Ce recueil me touche énormément, je le recommande vivement.
Une fois de plus Laurent Gaudé sait trouver les mots pour nous faire prendre conscience de ces tragédies vécues par des millions d'êtres humains et infligées par l'homme lui-même. Un livre bouleversant.
Laurent Gaudé nous dit qu'il veut "une poésie qui défie l'oubli et pose ses yeux sur tous ceux qui vivent et meurent dans l'indifférence du temps." Par ce recueil , il remplit totalement cette mission avec la force et la beauté des mots qu'on lui connaît. Huit poèmes se succèdent en ouvrant le triste éventail de la souffrance due à la barbarie humaine, ouverture dans le temps puisque l'on débute notre lecture par un texte magnifique sur l'esclavage et qu'on la termine par le terrorisme des fanatiques religieux; mais aussi ouverture par tous les thèmes abordés: l'amour déchiré d'une mère, l'exil, les camps, la solidarité des Kurdes accueillants leurs frères irakiens etc. Bien sûr beaucoup d'encre a déjà coulé sur ces sujets mais n'est-il pas toujours urgent de réveiller les consciences? de ne pas faire comme si le passé n'avait pas de continuité? et surtout, de ne jamais s'insensibiliser aux drames humains?! Laurent Gaudé livre une partie de lui même dans ce recueil, par sa propre sensibilité mais aussi par le dévoilement de fragments de son histoire. Il sait avec ferveur, puissance et beauté honorer les peuples et "réveiller les morts" pour que leur parole de douleur soit entendue.
Courts recueils qui réunis huit magnifiques poèmes en prose de Laurent Gaudé. Il aborde l'esclave, l'immigration et le terrorisme avec sa plume ciselée, au plus de prêt de l'humain.
Avec « de sang et de lumière », Laurent Gaudé met son écriture et son engagement au service d'une dénonciation sans complaisance de ce qui peut faire de ce monde – au moins pour certains d'entre nous – une « vallée de larmes » : le racisme, la cruauté, la violence, le terrorisme, la haine et la brutalité de l'homme envers son frère… pour peu qu'il n'ait pas la « bonne » couleur, la « bonne » origine, les « bons » papiers, les « bonnes » idées. Pour peu qu'il soit livré sans défense aux hasards des luttes et de la guerre, aux exactions ou à la convoitise de plus puissant que lui.

Huit longs poèmes de sang et de lumière pour dire la plainte des hommes, leur douleur, leur peur et leur fatigue, huit textes dressés comme des poings à l'adresse du lecteur. C'est une révolte et c'est un cri, une insurrection poétique contre un monde sans compassion et sans morale, avide, haineux et corrompu, oublieux de la fraternité, aveugle aux larmes et sourd à la misère. « Ci-gît un peu de l'homme d'où qu'il soit, car en ces terres le mot « frère » a été oublié. »

Mais c'est un texte d'espérance aussi, et de courage, car
« Nous nous transmettons l'humanisme de combat.
Et ce qui naît là,
Dans toutes ces foules de toutes ces villes,
Ce qui grandit et nous donne la force de relever la tête,
C'est la part belle,
Que nous sauvons, siècle après siècle,
Comme un bien précieux au-delà de nos vies,
La part belle
De lumière
De sourire
Et d'esprit. »

C'est puissant, c'est beau, sans pathos et sans concession. C'est important. Cela m'importe.
En cet avant jour d'élection européenne, je souhaitais vous partager ce texte/poème de Laurent Gaudé. Je m'y retrouve totalement, autant dans les racines que dans la vision de L'Europe.

De sang et de lumière de Laurent Gaudé

Je viens de terres brumeuses
Qui sentent l'odeur chaude des siècles,
La teinture et le houblon.
Je viens des terres que je ne connais pas,
Qui portent des noms à la mine rouge et aux oreilles écartées :
Hazebrouck, Bousbecque, Wervicq , Wattrelos,
Battues par les vents,
Et transpercées d'humidité,
Le Nord industrieux,
Qui embrasse la Belgique
Dans un parfum de labeur.
Le Nord industrieux qui sent le charbon parce qu'il a tant creusé, tant fouillé qu'il en a fait des montagnes,
Ces terrils à la mine sombre qui veillent sur les hommes avec un air de menace.
Tant de carcasses s'y sont usé les os dans des galeries noires qui étaient comme des bouches à avaler les destins.
Le Nord qui sent la poudre aussi,
Champ de bataille depuis des siècles.
Ce temps où l'on mourait au petit matin en armée bien rangée,
Le torse percé, le visage écrasé dans la rosée
A vingt ans à peine.
Pour les armées de l'empereur,
Ou pour défendre des tranchées.
Terres d'assaut, de fuites,
Terres de villes prises, reprises, bombardées.
......
Je viens d'un monde qui sait ce que c'est que de se tordre,
Et avec ça, en plus de la misère,
En plus du dos vouté,
Il y a la guerre.
Les hommes partent, les bombes tombent et l'ennemi approche.
Il faut partir.
L'exode sur les routes de France,
On a marché avec la peur au ventre.
Mon père, nourrisson, braille en appelant le sein
Et dans les charrettes surchargées,
La peur se sentait jusque dans les tétées.
Je viens de cette foule de couvertures, de sacs, de valises mal fermées qui se pressent en direction d'Orléans où l'on sera accueilli par l'oncle et la tante.
L'Europe est née là,
De ces ruines que l'on a voulu un jour transformer en projet.
De ces douleurs qu'on a voulu panser avec la paix.
Je viens de ces terres qui se sont mordues si souvent comme dans un combat de chiens.
.....
Je viens de ce vieil abattoir que fut notre continent,
Jusqu'au jour où ce mot fut prononcé : Europe,
Dans l'espoir de faire taire les loups.
On disait Europe pour calmer sa propre envie de frapper.
On disait Europe pour rompre le cycle des vengeances.
Avons-nous oublié ?
Je viens de ces terres qui savent de quoi l'Europe les a sauvées.
....
L'Europe
Qui, aujourd'hui, a des airs de vieille dame frileuse,
Chacun fait ses comptes,
Chacun se demande s'il y aurait moyen d'avoir un rabais,
Payer moins cher que celui d'à côté.
On veut bien ouvrir ses frontières si cela fait rentrer l'argent,
Mais à tout prix les fermer devant les réfugiés.
L'Europe sans joie, sans élan, sans projet
Comme un bâtiment vide.
L'Europe,
Et ma génération qui l'a croyait acquise
Sera peut-être celle qui l'enterrera.
.....
Le monde entier regarde l'Europe avec envie,
Elle seule ignore qu'elle est riche
Et s'enferme peureuse,
Avec des hésitations de vieille égarée.
La Méditerranée à visage de cimetière.
Chaque jour on meurt en tentant de la traverser.
Depuis des siècles
Chaque pays a connu ses réfugiés.
Grecs, Turcs, Algériens, Siciliens, Pieds-noirs,
Ceux qui fuyaient l'Andalousie d'Isabelle la Catholique,
Ceux qui partaient en Israël,
Les Libanais,
Je viens de cette foule pressée par L Histoire,
Je suis fils de blessures, de contractions
Mais de la vigne et de l'olivier.
Nous sommes vieux comme le monde,
Héritiers de villes rasées, de peuples en mouvement,
Du désir fou de bâtir pour l'éternité.
....
Nous sommes les fils de l'incendie.
Et notre devoir est de contenir les flammes
Chaque fois, le même combat renouvelé,
Les contenir,
Pour qu'elles rayonnent
Plutôt que de tout brûler.
Livre prenant, émouvant, une ode aux esclaves, aux migrants, aux réfugiés, aux cibles que nous sommes devenus pour le temps et pour les fanatiques. C'est de la poésie narrative, mais si accessible qu'elle se boit comme de l'eau et nous entraîne dans les chaleurs de notre humanité. J'aime à peu près tout de Gaudé et sa poésie ne m'a pas déçue. À lire pour donner un nom à tous ceux qui n'en ont pas.
Sublimes !
C'est un livre à lire pour la poésie qui s'en dégage. Pour ceux qui lisent peu de poésies, ils auront un peu de mal mais seront récompensés de leur effort.