AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1471 notes
5
157 avis
4
66 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le récit s'apparente à un conte africain. On ne sait ni où ni quand se passe l'histoire de Salina, abandonnée dans le désert, recueilli dans un village qui sera sa malédiction.
J'avais beaucoup aimé le soleil des scorta mais là je suis passée à côté. le style est poétique, le livre bien écrit mais je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          90
Qui dira l'histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l'enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu'étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c'est son dernier fils qui raconte ce qu'elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.

À travers ce récit, Laurent Gaudé célèbre la puissance du verbe et de la transmission. Son talent de conteur est sans contexte son point fort. Une écriture pleine de poésie.

Malheureusement, malgré la beauté du texte, je ne suis pas rentrée dans cette ambiance de conte épique vaguement philosophique.

"Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu'elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu'on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu'on croyait éternel."

Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (2756) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}