Quelque part, au moyen âge.
Fitz est le bâtard du fils aîné du roi, le Prince Chevalerie.
A 10 ans, il est pris en charge par la noblesse, éduqué selon la coutume.
Un soir, il est emmené chez Umbre, serviteur intelligent du roi Subtil. Il le forme à devenir un sujet lige : l'assassin au service du roi, l'assassin royal.
Cette BD est agréable à lire, le graphisme rend bien l'atmosphère angoissante de l'histoire.
C'est la première fois que je découvre et lis un roman et les BD adaptées du-dit roman, quasiment en simultané, en donnant bien sûr la primeur au roman.
En temps normal, j'aurais plutôt tendance à éviter ce genre d'expérience de peur de parasiter les lectures l'une avec l'autre mais pour ce cas présent, ce n' est pas bien dérangeant. C'est même plutôt intéressant car cela permet d'avoir une vision plus précise du travail d'adaptation fourni par les auteurs de la Bd.

Et alors qu'est-ce que ça donne L'assassin royal version roman ?
Ah mais attendez un peu. Je n'ai pas encore terminé le premier cycle. Mon billet doux arrive bientôt..Encore un peu de patience !

Par contre, je peux vous parler de la BD sans problème. Enfin, pour l'instant juste des quatre premiers volumes, qui relatent l'enfance de Fitz, ses premières missions royales, son début d'idylle avec Molly et le lien naissant avec le loup Oeil de nuit. Alors, bien sûr, si vous n'avez pas lu l'oeuvre de Robin Hobb, tout cela ne vous dit rien. Et je ne tiens pas non plus à vous en dire plus ici, mais par pitié, si jamais il vous prend l'envie de lire L'assassin royal, ne commencez pas par la BD !

Ce n'est pas qu'elle est médiocre mais voyez-vous, c'est comme si on vous promettait de manger une pizza au chorizo et qu'on vous la servait sans chorizo !!
Pourtant, tout y est. (ou presque)
La narration est très fidèle. On y retrouve même des phrases du livre, du copié-collé quasiment. Ce n'est pas ça qui me dérange. Bien au contraire. Au moins,le scénario n'est pas tronqué, et les événements sont relatés dans le même ordre. Bon d'accord, ça manque un peu de fantaisie mais bon peu importe, ce n'est pas l'effet recherché.
Le texte y est , l'histoire aussi, le graphisme est plutôt basique mais pas désagréable.
Alors, quoi, qu'est-ce qu'il manque ?
L'essentiel, selon moi : l'âme des personnages. Elle n'apparaît pas comme dans le livre et cela est certainement dû au dessin.

Les portraits sont trop lisses, avec une forme basique identique pour tous. Ce manque de relief, de précision dans le trait nuit forcément aux personnages. L'idée que je me fais de chacun d'eux n'est absolument pas bien rendue dans cette BD et c'est bien dommage.

Pour ceux qui connaissent cette saga fantastique géniale, j'ajouterai une dernière chose : Il m'est impossible avec cette Bd de sentir le Vif de Fitz, de tenter la moindre approche par l' Art avec le prince Vérité et même de ressentir toute la haine de Galen.

Une Bd sympathique, qui donne un bon aperçu du roman mais qui fort reste décevante quant aux émotions ressenties.

(Critique englobant les quatre premiers volumes de cette série.)

Les éditions Soleil nous proposent de redécouvrir autrement les aventures de L'assassin royal, célèbre série de fantasy qui a contribué au succès de Robin Hoob. Avec le bâtard, nous allons approcher le tout jeune Fitz mais aussi Molly, Burrich, Umbre, le Fou, Vérité, Royal et bien sûr le roi Subtil.

Cette première immersion dans le monde de Fitz colle à la trame générale du roman. Y a-t-il un intérêt à tenter cette lecture ? Oui ! Car voilà un bon moyen de réviser ses connaissances (un troisième cycle est en cours rappelons-le) sans avoir à relire la longue suite de romans. Voici également l'espérance d'avoir une version plus ramassé de certains romans plutôt longuets. Assurément ce premier tome nous laisse déjà avec de solides garanties.

L'album est riche, nous embarquant dans ce qui est une grande introduction : de l'arrivée du petit Fitz à Castelcerf à la découverte des premiers forgisés. Certains épisodes ont été passés sous silence, permettant de gagner en rapidité. L'album demeure riche. S'il se lit avec plaisir, il demandera un certain investissement en temps ce qui est un gage de qualité.

Le plus dur va toutefois être l'aspect graphique. Les dessins sont sympathiques, les couleurs chaleureuses dans l'ensemble. La mise en page et le recours à un fonds permettent de distinguer certaines scènes, leur donner un poids particulier. Mais il reste hélas, le problème des personnages. Ici il y a visiblement un petit problème car il est difficile de les distinguer : Burrich, Vérité, Royal et même Subtil semblent se ressembler comme deux gouttes d'eau. Seul Umbre est identifiable au premier coup d'oeil.

Les choix qui ont été faits pourront également plaire ou déplaire aux lecteurs qui se seront déjà fait une image par le biais de leur imagination. Il faut dire que celle-ci sera doute plus durable. Il est difficile de s'avancer plus, car les traits peuvent gagner en précision avec les prochains albums.

Voici donc une adaptation plutôt réussie qui s'adresse directement aux adeptes. Ceux qui n'auront pas accroché aux romans (ah les ravages des longues descriptions du premier tome !) trouveront ici une approche qui pourra les séduire, tout comme les lecteurs des Aventuriers de la mer qui tiennent à découvrir cette autre série…
Fitz est un l'enfant d'une aventure extraconjugale et son géniteur n'est autre que le prince Chevalerie. Ca mère l'a laissé à la porte du chateau et son père ne le réclamera jamais. C'est Burrich son fidèle homme de main qui s'occupera du petit garçon. Jusqu'au jour où il se fera remarquer par son grand-père, le roi Subtil, qui fera de lui une arme, un assassin royal.

Nous voici devant l'ambitieuse adaptation du célèbre roman de Robin Hobb, L'assassin royal.
Ce premier tome va nous raconter l'enfance de Fitz. Ses jours heureux en compagnie de Burrich et des animaux dont il s'occupe. Puis les années plus d'apprentissage, notamment celui de l'assassinat aux côtés d'Umbre.
Un premier tome introductif plutot bien construit mais un peu linéaire, les personnages paraissent pour le moment un peu trop lisses alors qu'on connait la complexité que leur donne Robin Hobb dans ses romans.
Le noeud central de l'histoire de L'assassin Royal, à savoir les attaques des pirates rouges et les forgisés, n'apparaissent qu'à la fin mais ne suffisent pas à donner du peps à ce premier tome.

Niveau dessin on est un peu déçu aussi. Pour une si grande saga on aurait aimé quelque chose de plus travaillé, un peu moins froid. Une présentation soignée de la première de couverture qui n'est pas le reflet du contenu puisque réalisé par un dessinateur différent.
Voici l'adaptation en bande dessinée de L'Assassin Royal de Robin Hobb. Ce premier tome présente l'univers et les personnages, et particulièrement le personnage de Fitz, une jeune garçon, fils bâtard du Roi Chevalerie. Ce premier opus nous raconte ses premières années à la cour alors qu'il vient d'avoir six ans. Son apprentissage va durer quelques années, avec des enseignements assez variés. le récit est complet, intéressant. Nous apprenons beaucoup d'éléments sur l'univers, les us et coutumes, ce premier tome permet la mise en place d'un monde plus vaste. Graphiquement, c'est bien réalisé, et les personnages sont particulièrement bien travaillé, malgré leur multitude. Les décors sont beaux mais l'oeuvre met l'accent sur les personnages, qui sont très expressifs.
Un très bon premier album qui met en image l'oeuvre de son auteur, Hobb.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Les dessins donnent bien l'ambiance générale des paysages et décors mais les détails des personnages et animaux sont laissés de côté et n'ont pas de finesse.
L'histoire est celle naturellement du roman de Robin Hobb, et sert surtout d'illustrer sa lecture. L'adaptation en bd est correctement respectée et il est agréable de visionner les personnages et leurs entourages sans nécessairement agréer avec les représentations.
Je dois dire d'emblée que je n'ai pas lu la série de romans desquels est adaptée la série de bandes dessinées, je ne peux donc critiquer l'adaptation ni le respect du récit original.

En ce qui concerne le tome 1 de cette série, je dois dire que la mise en situation m'a tout de suite intéressée. le personnage principal est attachant et on ressent instantanément de l'empathie pour lui puisque semble assez seul et vulnérable. C'est intéressant de le voir évoluer à travers le tome et ensuite à travers la série. Ce qui est bien également, c'est que le personnage subit plusieurs défaites, autrement dit, il est "humain" puisqu'il ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, même s'il possède certaines aptitudes exceptionnelles. Il est certain qu'il devra apprendre à contrôler et à développer ses aptitudes.

Ce premier tome est le récit de l'enfance et des années d'apprentissage d'un jeune garçon, Fitz, fils bâtard d'un grand prince. On découvre aussi rapidement tous les personnages secondaires qui feront partie de la série: ses alliés et ses ennemis. On voit tout de suite que certains préfèreraient le voir mort, alors que d'autres aimeraient pouvoir en tirer parti en profitant de lui, entre autres en faisant de lui un assassin royal, donc un instrument au service du roi. de plus, l'intrigue est concentrée autour des jeux de pouvoir au sein de la famille royale, en plus d'aborder des guerres éventuelles dans le royaume et la menace des pirates rouges. Il est certain que tout cela me donne le goût de poursuivre ma lecture.
Je précise tout de suite que je n'ai pas lu les livres "normaux" de la série. Je ne peux donc pas avoir un avis sur la manière dont sont restitués l'histoire, le style, les personnages, ce que je devine être une épopée, etc.

Pour ce premier tome, j'ai apprécié la montée en puissance de l'histoire, la description des personnages, les sites, etc.

J'apprécie le style, le graphisme. C'est enlevé et plaisant.
Dans un monde médiéval, on attribue, aux enfants de lignée royale, un prénom qui influera sur leur destinée et sur leur personnalité. Certains initiés usent de magie et/ou, par la force de la pensée, parviennent à développer des dons.

Un vieil homme accompagne un enfant de 6 ans.
Cet enfant, c'est " Petit ". Ce jour marque le début d'une nouvelle vie pour lui. L'homme qu'il tient par la main l'emmène au Château de Castelcerf, puisque c'est là où vit son véritable père : le Prince Chevalerie. Rapidement l'existence de " Petit ", enfant illégitime de Chevallerie, est connue de tous les membres de la famille royale et de leurs serviteurs.
Dans un premier temps, la famille royale est prise au dépourvu et confie Petit à Burrich, maître d'écurie et fauconnier. Burrich va le prénommer " Fitz " (ce qui signifie Batard Royal) et lui apprendre à le seconder dans les soins qu'il donne aux animaux.
Puis Fitz rencontrera par hasard le Roi Subtil qui le mettra sous sa protection. Dès lors, il est initié au maniement des armes avec HOD, et à l'art de tuer avec UMBRE...

Belle entrée en matière pour une série d'Héroïc Fantasy qui nous promet de bons moments de lecture.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'ai découvert cette BD à la médiathèque, je ne savais pas que le roman avait été adapté en BD et cela m'a rendu curieuse, surtout que je voulais me mettre à lire des BD. Il se lit forcément très rapidement, je ne me souvenais plus très bien de l'histoire (j'ai lu beaucoup de roman fantasy et parfois je confonds un peu les histoires) mais la BD nous fait rentrer petit à petit dans l'histoire, nous rappelle les personnes et tout ce qui s'ensuit. Comme c'est une bande-dessinée c'est une version très raccourcie des romans mais je la trouve fidèle, j'étais curieuse de voir les visages dessinés de chaque personnage. L'histoire se déroule beaucoup plus rapidement puisque c'est une BD et il y a moins de descriptions car tout est dessiné, je ne sais pas si les dessins ont été créés suite au roman ou bien s'ils ont été imaginés mais peu importe, j'apprécie de relire cette histoire en version BD, je vais de ce pas lire la suite.

En résumé, bonne découverte pour se replonger dans l'univers sans avoir à relire les romans en entiers.