AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 43 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans la grisaille d'une ville presque immobile, tombe du ciel une petite fille aux couettes bleues, qui dans chacun de ses pas fait naître couleurs, magie et espièglerie.

A l'heure où le tome 2 est sorti en librairie, je vous présente Couette, un petit interlude magique dans notre monde parfois si grisonnant de la routine.

Quasiment sans texte, avec un fil conducteur mais des scénettes de une à quatre pages, Couette (prénom de la petite héroïne) m'a franchement séduite. On retrouve chez ce personnage la fougue enfantine, l'imaginaire débordant et le savoir-faire pour sortir les adultes de leur morosité. D'ailleurs, Couette est tombée du ciel comme par magie, sans famille donc, mais va s'attacher à un jeune homme, Bidou, représentant une sorte de figure paternelle qui jouera son rôle entre protection et apprentissage.

J'ai beaucoup aimé l'arrivée des couleurs acidulées dans la grisaille ainsi que les traits ronds et souples dessinés par Minikim. Les petits moutons qui viennent tout le temps embêter Couette sont un régal d'humour et de poésie. J'admire le travail des auteurs pour avoir réussi ce joli bout de bd.

Superbe et à mettre dans le plus de main possible de 4 à 440 ans !
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          60
A première vue, cette BD jeunesse ne me faisait pas très envie. La couverture était trop flashy à mon goût et le dessin me semblait un peu simpliste. Étant de nature curieuse, j'ai tout de même décidé de lire ce premier tome des aventures de Couette. Quelle bêtise de ma part d'avoir hésité ! Cette BD est une vraie petite merveille, une parenthèse de douceur, de couleurs et de poésie dans un monde parfois bien triste et terne.
Couette est une petite fille née d'une goutte de pluie. Au contact de la fillette, le monde s'illumine, reprend vie. La grisaille s'efface sur son passage pour laisser place aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les dessins sont d'une simplicité désarmante et pourtant ils ont comme un effet magique sur le lecteur. On se sent tout léger, vibrant d'une énergie nouvelle. La forme du récit est également intéressante. Peu de bulles et plusieurs saynètes ou sketches en guise d'histoire. Humour, inventivité, tendresse et poésie, un cocktail des plus doux !
Commenter  J’apprécie          50
Un jour de pluie, dans une ville grise, arrive Couette. Elle élit domicile dans une caravane grise qui tout de suite devient pimpante et colorée.
Petit à petit, Couette répand sa bonne humeur et des couleurs dans la ville et les gens qui la rencontrent prennent les même couleurs.

C'est tellement joli ! Petit à petit, on voit la ville se colorer. Les petites histoires s'enchainent avec à chaque fois beaucoup d'humour et de malice. Il y a très peu de texte. Certaines histoires se répandent.
Cette petite bande dessinée respire la bonne humeur. Au point que je me suis demandé si je n'étais pas en train de me colorer en la lisant.
Il y a vraiment de belles idées comme lorsque Couette se rend compte qu'elle laisse des traces colorées et se lance dans une drôle de dance pour dessiner un soleil souriant dans la ville terne.
J'aime beaucoup l'idée, l'histoire, les illustrations (vraiment très jolies)
La lecture de cet album (un peu trop court) est un véritablement enchantement.
Il faut vite que je me trouve les albums suivants !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon coup de coeur BD jeunesse du moment. Couette, c'est un ouvrage court mais qui donne le sourire et de la bonne humeur pour toute la journée. En à peine 32 pages, ce concentré de bonheur enchante et rend complètement accro. Il faut savoir que en cinq minutes, cet ouvrage est dévoré. Je l'ai fait ainsi lire à tous mes collègue dès sa sortie. :)
Travaillant dans une boutique BD, des ouvrages pour la jeunesse j'en vois beaucoup. Mais peu arrivent à m'envoûter comme Couette l'a fait. Créée par Gauthier et MiniKim (que vous connaissez peut-être pour sa série Alta Donna), ce livre à la particularité de n'offrir que peu de texte (à peine une vingtaine de lignes au total).

Car, et c'est là le plus extraordinaire, tout passe par le dessin et les expressions incroyablement choupies de Couette. MiniKim réussit à transmettre énormément d'émotions dans son trait.Couette est une petite fille né d'une goutte d'eau de la dernière pluie (c'est joli n'est-ce pas). Grâce à ce petit bout de femme, notre monde, terne et triste reprend des couleurs et un peu de bonheur et de bonne humeur. Mais Couette, bien que débrouillarde n'est pas seule. Accompagnée de sa horde de moutons psychotiques (jvous jure, ils sont terribles !), elle nous accueille dans son quotidien peu ordinaire.
Seul défaut à noter, Couette se lit bien trop vite et 32 pages, finalement, c'est peu, trop peu. Présenté comme un tome 1, ce livre nous fait espérer une suite. Espérons que celle-ci soit un peu plus longue et paraisse rapidement ! En attendant, je ne me lasse pas de lire et relire Couette !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          20
On parcourt l'album avec le sourire...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Couette tombe sur Terre un jour de pluie. Muette et espiègle, elle transforme tout ce qu'elle touche et ceux qu'elle rencontre par sa seule présence et bonne humeur. Un vrai rayon de soleil dont un jeune musicien sans-abri va faire la connaissance. Vous ne pourrez pas ne pas tomber sous son charme vous aussi !

Dessinée dans un style très kawaii et aux couleurs acidulées, Couette va apporter de la couleur aux pages / personnages ternes et gris au fil de ses rencontres. Ponctuée de petites scénettes, l'histoire est simple mais aussi amusante que touchante.

Une BD positive et toute mignonne comme je les aime !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Couette est un récit plein de fantaisie et de magie qui s'adresse aux plus petits. L'album est découpé en séquences courtes et rythmées avec, souvent, un cadrage rapproché ; l'ensemble est conçu pour mettre en valeur le dessin. En effet, c'est ce dernier qui sert de support à la lecture – d'où le choix d'un graphisme très enfantin. le trait est rond, les visages très expressifs et les couleurs à la fois douces et bien tranchées. Les premières pages, muettes, entièrement tournées vers le dessin, permettent à l'enfant d'anticiper sur le texte : de saisir les éléments importants de l'histoire, de repérer les personnages principaux, de se familiariser et de mettre des mots. Des mots qui ne sont pas lus, mais qui racontent. Ce principe de « lecture accompagnée » développe le sentiment de réussite et de compétence du petit lecteur : il est capable de comprendre l'histoire et, avec l'aide d'un adulte, aborde sereinement le texte. La série finale de gags valorise l'enfant qui peut introduire dans son récit les éléments acquis grâce au texte : le nom des personnages, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus




{* *}