Légère et "court vêtue" me laissait à penser que ce court roman allait laisser tomber ses pages comme la culotte blanche qui glisse le long des fines jambes de Gil, mais non. J'ai peiné à effeuiller l'histoire, peut-être pressée comme sous le lourd non-dit du patriarcat. Cette jeune fille volontaire semble baiser qui elle veut, et c'est heureux, et une grande part de l'intérêt du livre tient à cette évocation d'une liberté féminine, mais en laissant en suspension, en suspicion, les contraintes et violences éventuelles. C'est Pérette et le pot de crème, Cendrillon qui fait tout à la maison, et là-dessus toute une broderie de soie qui sous couvert de joie et de Félixité ressemble à un long blues amer au-dessus d'une rivière.
Une histoire dans un bourg où rien ne se passe.
Un jeune apprenti pour l'été chez le cantonnier taiseux et sa fille, Gil.
Gil entre tâches ménagères, travail et hommes, nombreux. Pourquoi ? Une vie trépidante ? de l'amour ? du sexe ? Elle n'aura pas le temps de s'interroger.

J'ai ressenti l'ennui adolescent de mes étés, où l'on attend pas désespérément parce qu'on pense que ça va bouger un jour, alors c'est pas si grave cet ennui, cet immobilisme.
Belle performance que de restituer ainsi une atmosphère.
Roman d'apprentissage réaliste.
L'histoire se déroule dans une petite ville de province en plein coeur de l'été. Une jeune fille mature presse consciemment ou non le jeune garçon devenu apprenti de son père à devenir un homme. La liberté de la jeune fille va vite devenir son propre piège.
Félix, quatorze ans en stage d'été dans la même maison que Gil, un petit peu plus âgée. Mais elle, elle l'a déjà fait.

Un livre entre attirance, désir et évitement. Un livre à l'imparfait et quasiment sans dialogues qui laisse un sentiment désincarné, lointain avec des personnages sans prises réelles sur leurs destinées.

Lien : https://www.noid.ch/court-ve..
Court Vêtue est un livre court, qui se lit rapidement. Les phrases sont simples, courtes voire très courtes.
Le livre retrace l'été de deux jeunes adolescents. C'est l'histoire de Félix qui vient passer l'été dans le bourg et qui est subjugué par la mystérieuse Gil. Et celle de Gil qui est en quête de plus de liberté.
L'histoire laisse cependant indifférente avec un manque flagrant de péripéties. Il ne se passe rien, aucune aventure, aucun suspens.
Bien mérité ce Goncourt du Premier Roman.
Marie Gauthier nous met vite dans l'ambiance : un bourg ou un village, quelque part en France, un été torride. Félix, un gamin de 14 ans va faire un stage de travail chez un cantonnier qui habite seul avec sa fille, Gil.
Celle-ci a deux ou trois ans de plus que Félix, coquette, toujours vêtue d'une courte jupe, exposant au regard de tous ses longues jambes, ses jolis orteils dans des sandales à talons ou dans des Scholl. Pour Félix, s'en est beaucoup, il ne pense plus qu'à la jolie fille, jusqu'à la désirer, mais il n'est qu'un garçon de 14 ans.
Alors on le devine, la chaire est faible, un rêve peut se concrétiser.

Moi aussi je suis passée à côté de ce roman .C'est court mais ennuyeux.
Il y'a trois personnages,Félix 14 ans, Gil 16 ans la fille du «  père au mégot «
Il est difficile de s'attacher à eux car il n'y a aucun contexte.
Les sentiments sont suggérés et rarement clairement énoncés
Sinon c'est le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte avec la découverte de la sexualité
il ne se passe pas grand chose et été la
La passivité du père au mégot est déroutante on voudrait comprendre pourquoi il la laisse sortir et pourquoi il ne s'inquiète si peu pour elle
Félix a quatorze ans, ce sont les vacances et il part travailler dans un village auprès du vieux cantonnier qui le loge. L'attention de Félix se portera très vite sur Gil, la jeune fille du cantonnier, qui travaille à la supérette du coin. Une jeune fille mystérieuse, indépendante, très proche de tant d'hommes qu'elle suit assez souvent pour leur donner son corps.

Un roman court pour arrêter le temps, le suspendre à cet instant où un jeune homme regarde alentour sa nouvelle liberté, où ses yeux se posent sur un astre plus libre et plus brûlant que lui, un astre dont il ne trouve pas la face cachée.

Il y a l'adolescence, l'éveil des sens, des émois, l'attente sous le soleil écrasant. J'ai pensé au roman La chaleur de Victor Jestin, et je l'ai lu avec plaisir mais sans y voir ni surprise, ni originalité. C'est dommage, l'écriture est belle, mais les pages m'ont paru parfois fades, et les personnages me sont restés un peu trop étrangers.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Pour « Court vêtue » Marie Gauthier a obtenu le Prix Goncourt du Premier roman en 2019. Un choix surprenant pour ce court roman mettant aux prises Félix, quatorze ans, en apprentissage quelques semaines, et hébergé par son patron cantonnier, et Gilberte, la fille de ce dernier. Celui-ci, veuf, vit seul avec sa fille, qui à seize ans est au coeur de l'histoire. Elle travaille dans une supérette, s'occupe des tâches ménagères et aborde la vie très librement, en couchant avec des hommes plus âgés qu'elle prêts à lui octroyer quelques instants d'attention. Gil (surnom de Gilberte) fascine très vite Félix et se rend rapidement compte de l'intérêt qu'elle suscite chez lui, avant d'être elle-même troublée par l'innocence du garçon.

Le thème est classique et souvent exploré, l'éveil des sens chez des adolescents, mais il ne se passe pas grand-chose. A travers de courts chapitres (paragraphes ?) Marie Gauthier peine à développer une intrigue dont le développement reste presque invisible et qui laisse un goût d'inachevé. L'auteure se concentre essentiellement sur le rythme des jours qui passent, sur la vie au quotidien d'une grande banalité et le lecteur se demande où on veut le mener.

Reconnaissons toutefois une certaine qualité de style et que le thème est abordé avec tact et pudeur, mais la fin est décevante car trop escamotée, presque bâclée, ce qui peut engendrer une certaine frustration chez le lecteur.
Félix a quatorze ans et fait un stage durant l'été chez un cantonnier. Ce dernier l'héberge chez lui, avec sa fille Gil âgée de 16 ans. On ne sait rien des motivations de Félix pour l'entretien de la voie publique, par contre, on peut dire que la belle Gil l'inspire bien davantage. Il l'observe, l'épie lorsqu'elle laisse la porte de sa chambre ou de la salle de bain entrouverte. Mais pour Gil, Félix n'est qu'un gamin même si elle se prend d'affection pour lui. Elle travaille à la supérette du village et rencontre des hommes, beaucoup d'hommes, laissant Félix à ses tourments.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman mais la psychologie des personnages est bien campée, à l'exception peut-être de ce père, le « père au mégot » dont on ne connaitra jamais le nom et qui brille par son absence tout en étant toujours là.