4,1

Il n'y a que la collection Métamorphose pour proposer une BD aussi hybride, tant dans la forme que dans le fonds. L'histoire tient du conte, du cauchemar, de l'aventure. Elle nous parle de la peur, celle qui nous grignote, nous empêche d'aller de l'avant. Mais elle nous parle aussi de la façon de dompter celle-ci, même si cela reste très abstrait. Bien qu'ayant apprécié le graphisme très original de la BD, j'ai eu du mal avec l'aspect très abstrait, l'absurdité (au sens philosophique du terme) des dialogues.
L'univers d'Epiphanie Frayeur, 8 ans et demi, est très riche en référence. Déjà, elle possède un prénom qui est une fête chrétienne qui célèbre la venue du christ sur terre avec l'arrivée des rois mages. C'est la période où l'on mange habituellement une galette des rois. Un moment assez important pour de nombreux croyants. Alors est-elle l'enfant qui apporte la bonne parole pour vaincre sa peur ?

En plus, elle se nomme Frayeur. Un nom assez fort en sens qu'il faut alors prendre comme un trait de caractère ou une chose à vaincre, qui permet de dire que l'on peut aller au-delà. Car quand on va au-dessus de ces frayeurs de nouvelles choses s'ouvrent à nous. D'ailleurs, c'est ce qui va arriver à notre héroïne et tous les gens qui vont l'entourer.

L'univers graphique fait indéniablement penser à celui d' « Alice au Pays des merveilles » et au « Magicien d'Oz » où comme par hasard, c'est une jeune fille perdue qui voyage. Vous n'y rencontrerez pas un gros chat assez filou. La peur est assez présente. Elle m'a fait penser à des personnages assez sombres, des ombres de l'univers des studios Ghibli. Une grande forme noire qui peut aussi bien se faire petite que gigantesque, se montrer inoffensive qu'agressive.

Le voyage dans sa psyché va la conduire vers des rencontres étonnantes. Un homme qui cherche sa gravité pour ne plus à avoir voler dans les airs. Il a un petit air de Chapelier fou. Il pourra la retrouver. Elle était devenue diseuse de bonne aventure. Et puis, il y a ce chevalier qui aider les jeunes filles en détresse, aidé de sa boussole qui a l'apparence de Don Quichotte.

Tout un chemin pour comprendre qu'il ne faut pas combattre sa peur. Il faut la comprendre et l'appréhender. Ainsi sa peur ne sera plus quelque chose d'effrayant mais quelque chose de normal et que l'on saura gérer au besoin. le tout bien enrobé dans des dessins tout en rondeur et en couleurs pastels. Certains découpages de pages sont très intéressantes et donnent à voir aux enfants la richesse du 9ème art.

Une création assez intrigante qui se déroule dans un univers loufoque avec une héroïne assez attachante. Comment parler de la peur aux enfants ? En leur offrant cette bd.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette bande-dessinée est un petit ovni que je ne saurai vraiment qualifier. Elle est étrange et loufoque, et j'ai beaucoup de mal à déterminer si je l'ai aimée ou non.

J'ai aimé les dessins, ça c'est sûr. La jeune Épiphanie Frayeur est attachante, elle est toute mignonne avec ces cheveux qui se dressent de peur et qu'elle doit cacher sous un bonnet. L'univers est foisonnant de détails bizarres qui donnent de la profondeur à cet univers imaginaire.

C'est une jolie fable pour montrer que si on a toujours peur de tout (peur de son ombre), on n'avance pas dans la vie. Pour être heureux et choisir son destin, il faut aller au-delà de ces peurs.

Petit bonus : le jeu de l'oie proposé à la fin, qui permet de jouer dans le monde d'Épiphanie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Épiphanie est une petite fille de 8 ans qui a une grande peur : elle a peur de son ombre. Et son ombre ne la quitte jamais. Mais elle va devoir essayer de la dépasser avant que sa peur ne commence à s'en prendre aux gens qui l'entourent. Une BD sur l'acceptation de la peur et sur le fait d'apprendre à vivre avec.