Peut-on déplacer des montagnes pour une personne que l'on aime ? Sans doute est-ce possible dans les contes pour enfants. C'est d'ailleurs la première fois qu'un pareil titre destiné à la jeunesse fait partie de ma sélection officielle du prix de la meilleure bande dessinée organisée par le comité d'entreprise.

Comme dit, cette oeuvre possède un côté assez enfantin avec de belles couleurs. Cependant, derrière la simplicité des images et des mots se cache une merveille composée de toute une symbolique sur nos racines par exemple.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le message final ce qui fait qu'on garde une bonne impression de lecture. C'est un merveilleux voyage qui nous est proposé. Bref, la vie avec ses peines mais également ses racines.
C'est le moment du dernier voyage pour grand-père, et l'enfant ne peut cette fois l'accompagner. L'enfant part alors en quête du vent le plus puissant, le seul capable de soulever les lourdes montagnes de grand-père...
C'est un long voyage qu'entame l'enfant, ponctué de rencontres importantes.
Une très belle bande dessinée aux illustrations douces, poétiques et enchanteresses. Un conte philosophique sur la mort, la transmission, le voyage initiatique, l'entraide et la construction de soi.
Je ne sais pas trop aux enfants de quel âge ce livre s'adresse, peut-être 8-12 ans ?
Un très beau conte onirique aux dessins doux et merveilleux, qui donnent l'impression de lire un grand album plutôt qu'une BD.
"L'homme montagne" s'apparente à un conte philosophique et poétique à destination des enfants (7 et plus).

Un grand-père montagne n'ai plus en mesure de voyager avec son petit garçon. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes à présent. le jeune garçon n'acceptant pas cette situation décide de faire son propre voyage pour aller chercher le vent, lui qui est capable de soulever des montagnes !

Voici une belle métaphore pour illustrer le deuil ou encore ce chemin qui conduit l'être vers son autonomie et sa propre destinée. de ce conte, il se dégage beaucoup de douceur et de poésie. Les illustration sont délicates aux couleurs brunes et ocres.

Cette fable imagée est l'occasion d'aborder la notion de deuil, perte d'un être cher, aller vers sa propre destinée, autonomie, héritage et racine. Ainsi accompagner l'enfant dans processus émotionnel.
Encore une très belle BD de l'auteure, qui allie ici encore une métaphore très belle et une application à la lettre d'une expression. Je crois que je vais me pencher sur ce qu'elle a fait d'autre, si elle nous pond des petites merveilles comme celle-là chaque fois.

Le scénario est encore une fois excellent, avec ce jeune garçon cherchant un vent capable de soulever les montagnes. C'est parfaitement bien raconté, avec une belle fin et une morale très correcte. Je ne sais pas comment le prendraient des enfants, mais pour un adulte ça plait beaucoup.

Et le dessin n'est pas en reste, moi qui ne suit pas très fan de ce genre justement. le dessinateur fait quelque chose de très agréable à l'oeil, qui arrive à mélanger l'influence du conte et celle de la BD, dans un mix des genres qui a de belles mises en pages. C'est agréable à regarder, et j'ai pris de plaisir à le lire.

C'est encore une fois une belle BD, que j'ai hâte de faire découvrir à des enfants. Pour leur donner envie de continuer, une fois plus grand …
Je me suis jetée sur cette bande dessinée en voyant le nom d'Amélie Fléchais dont j'ai adoré le travail dans Bergères Guerrières. J'ai constaté que je connaissais aussi la scénariste qui m'avait également marquée avec son splendide Coeur de pierre. Ici nous avons à faire à un album indépendant, tout publique mais avec une portée très philosophique.

Sans surprise, les planches sont à couper le souffle ! Les paysages montagneux sont un régal pour les yeux, dans des teintes beiges et ocres pour installer une ambiance automnale… J'adore, j'adore !

Durant son long voyage, le petit héros va croiser des éléments de la nature personnifiés. J'ai eu parfois l'impression d'avoir des échos du Petit Prince de Saint Exupéry. le périple est rude mais l'enfant (dont on ne connaîtra jamais le nom) pourra compter sur de nombreux alliés aussi inattendus les uns que les autres.

C'est un joli conte imaginaire, très touchant, qui donne des envies de plein air, de randonnées en montagne. L'histoire est facile à comprendre mais la fin nécessite peut-être des explications aux plus jeunes qui voudraient se lancer dans sa lecture. Cette conclusion appelle à la réflexion et pourrait même mériter d'être analysée à l'école.

Un agréable moment de lecture.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un conte plein de poésie avec un graphisme magnifique où il est question de transmission familiale, de racines. Un très bel album jeunesse.
Une BD racontant la disparition d'un être cher et d'un voyage dans des mondes plus magnifiques et magiques les uns que les autres. Des personnages intrigants et attachants, le plus étant le petit homme principal.
Un récit touchant et pleins de sens
Nous accompagnons ce petit garçon dans son premier grand voyage en solitaire. Il rencontrera de nombreux personnages lui expliquant leur but dans la vie, ce qui l'aidera à poursuivre son périple.
J'ai vraiment été charmée par cette BD ; l'histoire est très poétique racontant la mort d'une façon plutôt positive et lumineuse. J'aime la façon métaphorique d'utiliser les montagnes pour illustrer la vie et les expériences vécues. Les illustrations sont, quant à elles, sublimes. Ce petit personnage est adorable et attachant grâce à ces expressions si intenses et aux couleurs tendres et délicates.
Lien : https://bookishpleasure.word..
L'homme montagne est un album-bande-dessiné, signé par Severine Gauthier dont on va dire que je suis officiellement fan. Cette très belle histoire est une fort belle allégorie tout en douceur, pas trop mystérieuse mais pas trop explicite. le dessin - de Amelie Flechais : sublime- est ciselé dans son côté brouillon, sans ligne franches et parle autant que le propos. L'histoire est vraiment belle.

Ça vaut la lecture.