Séverine Gauthier fait partie de ces autrices dont je suis le travail les yeux fermés. Ses ouvrages arrivent toujours à me toucher en plein coeur et Mon arbre ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Avec une sensibilité incroyable, elle nous narre la sublime et émouvante amitié unissant une petite fille, Laurine, et un très vieil arbre. Jour après jour, Laurine vient se ressourcer et passer de beaux moments auprès de son doux et souriant ami. Mais un jour, une croix apparaît sur l'arbre, signe d'une terrible épreuve à venir…

Si le moment de la séparation est terrible, l'autrice réussit pourtant le tour de force de transformer la tristesse d'une fillette en un bel élan d'espoir, celui de retrouver un jour, même lointain, un fidèle ami, dont la force vivre demeure et prend racine dans un gland qui deviendra chêne. J'ai l'habitude des textes qui personnifient les animaux, pas de ceux qui personnifient un arbre. Et je dois dire que la poésie et la délicatesse avec lesquelles l'autrice s'est essayée au procédé m'a enchantée et émue bien au-delà de mes attentes. Je vous confesserai, et peut-être parce que je suis de nature sensible, avoir versé quelques larmes devant la beauté de la fin qui exprime en quelques mots et images, toutes ces émotions trop longtemps contenues et tous ces espoirs enfin réalisés.

Quant aux illustrations tout en rondeur de Thomas Labourot, elles traduisent à la perfection la douceur de cette histoire ainsi que les émotions qui traversent nos protagonistes, qu'il s'agisse de bonheur insouciant, de peur, de tristesse, d'espoir… J'ai également été séduite par le cadrage dynamique, assez représentatif du côté exalté de Laurine, et le magnifique travail de colorisation de Christian Lerolle qui nous donne l'impression d'être plongés en pleine nature.

Émouvant et poétique, Mon arbre est une belle histoire d'amitié entre une fillette et un arbre, mais c'est aussi un tendre hommage à une nature que l'on découvre plus vivante et sensible que jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avais découvert l'écriture de Séverine Gauthier avec la bande dessinée coeur de Pierre et j'avais adoré.
J'avais vraiment envie de retrouver cette auteur et je ne suis pas déçue. Quel talent !
Mon arbre est l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille : Laurine et un arbre.
Rapidement une complicité va naître entre ces deux protagonistes. Cette histoire nous rappelle un peu Pocahontas.

Cette bande dessinée est touchante car le lecteur assiste à l'évolution de cette amitié et aussi comment surmonter une séparation.
Encore un grand bravo à Thomas Labourot pour les illustrations et Christian Lerolle pour les couleurs.

Il y a une véritable alchimie entre les illustrations et le texte de Séverine Gauthier.
Un vrai régal !
J'ai été un peu décue par ce livre. Oui le dessin est beau, et le personnage principal attachant. Par contre j'ai trouvé la comparaison autour du décès un peu poussive. Pour moi le propos manque un peu de finesse sous des dehors très délicat.
Une bande dessinée plaisante.
J'ai découvert Garance il y a à peine 2 jours, oeuvre de la collaboration des mêmes auteurs alors quand j'ai vu Mon arbre juste à ses côtés. Ni une, ni deux, BD empruntée ! La combinaison fonctionne toujours aussi bien : poésie et douceur des textes et des dessins. Mon arbre est un ouvrage très touchant relatif à l'amitié, au deuil et quand même à l'environnement. Très belle découverte pour jeunesse mais pas que !
Laurine 10 ans, passe tout son temps libre auprès d'un chêne , son confident, son ami.
Un jour, elle découvre une croix rouge sur le tronc de celui-ci et ne comprend pas tout de suite ce que c'est...

Je n'ai pas été convaincue par cette amitié poussée à l'extrême. C'est peut-être mes yeux d'adultes qui me donnent cette impression d'exagération. Et même si je trouve très intéressant et très actuel le sujet, je n'ai pas ressenti les émotions que les auteurs voulaient faire passer.
A tester avec mes enfants!
Laurine, petite fille de 10 ans, passe toutes ses journées auprès d'un très vieux chêne devenu son ami. Un jour, son vieil ami arbore une immense croix rouge sur son tronc comme plusieurs arbres du bosquet. Un par un, les hommes viendront les abattre... Laurine va alors tout faire pour tenter de sauver son ami !
C'est encore une très jolie bande dessinée signée Séverine Gauthier. J'aime avant tout la belle complicité entre Laurine et le chêne, et le message donné par ce beau récit. Les couleurs sont très douces, ce qui rend l'ambiance lumineuse et délicate.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Une collaboration réussie entre la scénariste Séverine Gauthier et Lebourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs.
Une nouvelle belle rencontre avec la scénariste Séverine Gauthier qui a participé à cette Bande Dessinée (cf Coeur de Pierre). Les histoires de Séverine Gauthier ont cette fichue habitude de vous prendre aux tripes. Ce sont des histoires belles, simples mais tellement chargées de sens.
Et quand on rajoute le talent de Labourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs, on ne peut que tomber sous le charme de ce petit livre de 32 pages.
La grande économie des bulles montre clairement que la langue parlée n'est finalement pas aussi importante qu'on le pense …
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette BD qui semble si simple au premier abord : l'amitié, l'insouciance, la fidélité, l'injustice, l'espoir, la vie, l'environnement, … et j'en oublie sûrement.
On retient ses larmes à la fin du livre et on se prend une claque et là encore l'économie de mots fait son effet ! Les dessins sont accessibles pour tout le monde et je trouve qu'il y a une très jolie plume. Et enfin, il y a un jeu des couleurs (surtout dans le bleu et le vert) qui est assez incroyable ; les couleurs font écho à la saison, ou à l'endroit où on se trouve ou même aux sentiments des personnages.
Encore une fois un gros coup de coeur pour une Bande Dessinée destinée à tout le monde. Et je vais reprendre ma formule que j'ai déjà utilisé pour Coeur de Pierre « à lire, à relire, à garder et à offrir ».
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Des illustrations tout en tendresse et en douceur pour cette histoire toute simple. L'amitié entre une petite fille et un arbre, condamné à être victime du déboisement...
Très prévisible, l'histoire est néanmoins crédible, bouleversante, attendrissante et d'une humanité profonde.
J'ai pleuré à la lecture des 2 dernières pages.
Simple, sans prétention, beau. Un concentré de vie et d'émotions.
L'histoire d'une improbable amitié entre une fillette et un arbre, un vieux chêne qu'elle va voir dès qu'elle le peut, avec qui elle peut parler et à qui elle peut se confier. Bref un meilleur ami. le dessin est très beau et cette histoire d'amitié si belle. Les destins des deux amis sont liés au-delà de l'abattage de l'arbre. Une histoire très poétique.
Histoire magnifique et poétique. Les dessins sont superbes. A découvrir.