AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Club des Hachichins - La Pipe d'Opium (9)

Un honnête philistin eût éprouvé quelque frayeur à la vue de ces convives chevelus, barbus, moustachus, ou tendus
d 'une façon singulière, brandissant des dagues du XVI e siècle, des Kriss malais, des navajas, et courbés sur des nourritures auxquelles les reflets des lampes vacillantes prêtaient des apparences suspectes .
Commenter  J’apprécie          170
Je m'avançais vers la partie lumineuse de la salle où s'agitaient autour d'une table plusieurs formes humaines, et dès que la clarté, en m'atteignant,m 'eut fait reconnaître, un vigoureux hourra ébranla les profondeurs sonores du vieil édifice. C' est lui ! c 'est lui ! crièrent en même temps plusieurs voix ; qu 'on lui donne sa part !
Commenter  J’apprécie          142
Un soir de décembre, obéissant à une convocation mystérieuse, rédigée en termes énigmatiques compris des affiliés, inintelligibles pour d'autres, j'arrivai dans un quartier lointain, espèce d'oasis de solitude au milieu de Paris, que le fleuve, en l'entourant de ses deux bras, semble défendre contre les empiétements de la civilisation, car c'était dans une vieille maison de L’Île Saint-Louis, l'hôtel Pimodan, bâti par Lauzun, que le club bizarre dont je faisais partie depuis peu tenait ses séances mensuelles, où j'allais assister pour la première fois .
Commenter  J’apprécie          142
Le temps est mort ;désormais il n'y aura plus ni années, ni heures ; le Temps est mort, et nous allons à son convoi .
-Il est bien vrai qu'il était bien vieux, mais je ne m'attendais pas à cet événement ; il se portait à merveille pour son âge, ajouta une des personnes en deuil que je reconnais pour un peintre de mes amis .
-L' éternité était usée, il faut bien faire une fin, reprit un autre .
-Grand Dieu ! m' écriai-je, frappé d' une idée subite, s' il n 'y a plus de temps, quand pourra-t-il être onze-heures ?...
Commenter  J’apprécie          120
La réalité ne servait que de point de départ aux magnificences de
l 'hallucination .
Commenter  J’apprécie          120
Moi, accoudé sur la table, je considérais tout cela à la clarté d'un reste de raison qui s'en allait et revenait par instants comme une veilleuse près de s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          40
“Mon cher Théophile, il se prend du hachich lundi prochain 3 Novembre sous les auspices de Moreau de Tours et d’Aubert-Roche, veux-tu en être ? Dans ce cas, arrive entre 5 et 6 heures au plus tard. Tu prendras ta part d’un modeste dîner, et tu attendras l’hallucination.” Invitation du 27 Octobre 1845.
Commenter  J’apprécie          30
“Plus loin se démenaient confusément les fantaisies des songes drolatiques, créations hybrides, mélange informe de l’homme, de la bête et de l’ustensile, moines ayant des roues pour pieds et des marmites pour ventre, guerriers bardés de vaisselles brandissant des sabres de bois dans des serres d’oiseau, hommes d’Etat mus par des engrenages de tourne-broche, rois plongés à mi-corps dans des échauguettes en poivrière, alchimiste à la tête arrangée en soufflet...”
Commenter  J’apprécie          20
Une vapeur bleuâtre, un jour élyséen, un reflet de grotte azurine, formaient dans la chambre une atmosphère où je voyais vaguement trembler des contours indécis; cette atmosphère, à la fois fraîche et tiède, humide et parfumée, m'enveloppait, comme l'eau d'un bain, dans un baiser d'une douceur énervante; si je voulais changer de place, l'air caressant faisait autour de moi mille remous voluptueux; une langueur délicieuse s'emparait de mes sens, et me renversait sur le sofa, où je m'affaissais comme un vêtement qu'on abandonne.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pied de momie

    Le narrateur de la nouvelle est :

    un parisien
    un marchand
    un prince

    10 questions
    362 lecteurs ont répondu
    Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}