3,5

Voilà un petit roman qui sous l'humour bien présent dans l'écriture nous dévoile l'envers du décor du métier de vigile et au delà, de la condition des immigrés africains depuis les années 70 à nos jours. Gaie m'a fait marrer plus d'une fois mais aussi fait découvrir l'héritage du passé colonial et de ses répercussions.
Le parcours de ce vigile noir m'a beaucoup fait réfléchir sur la vision que j'avais sur ce métier et sur les clichés envers les immigrés. On remarque l'entraide que le personnage principal Ossiri a avec les autres vigiles ayant les mêmes origines que lui, tout cela avec une écriture peu commune. L'auteur utilise plusieurs petites citations avec des clichés, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas en ayant recours à de l'auto-dérision.
Gauz est le nom d'auteur d'Armand Patrick Gbaka-Brédé, né à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Photographe, scénariste, rédacteur en chef d'un journal économique satirique ivoirien, Gauz est également auteur du roman Debout-Payé qui vient de paraître au format Poche.
Salué par la critique, notamment pour la qualité de son style, pour sa satire à la fibre sociale et son humour, Debout-payé a reçu le prix des libraires Gibert Joseph.

Rester debout pour gagner sa pitance, telle est la signification de Debout-payé. Au motif que "les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs sont obéissants, les Noirs font peur", les Noirs sont faits pour être vigile. Un métier debout-payé qui leur sied si bien...

Debout-payé est le roman d'Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. Gauz porte un regard critique sur nos comportements de consommateurs à travers certes, le prisme du Camaïeu de Bastille et le Séphora des Champs-Elysées, pourtant l'essentiel du livre est ailleurs.
Debout-payé traite avant tout des relations politiques entre la France et l'Afrique, de la colonisation et de l'épopée de l'immigration africaine. Debout-payé raconte comment les sans-papiers sont parqués dans des cités HLM où "visiblement, les urbanistes, qui avaient dessiné les plans des Courtilleraies ne buvaient pas que de l'eau claire", comment "ils vivent seul sur le fil tendu au-dessus du précipice de la reconduite à la frontière". Cette reconduite à la frontière qui inspira longtemps à Ossiri "un voyage bucolique à travers prés et champs, accompagné par une cour joyeuse et bruyante, jusqu'à une frontière imaginaire pleine de mystères enchanteurs". Loin d'être naïf, Ossiri savait qu'avant la reconduite à la frontière, il y avait la case prison.

Debout-payé est un roman social et sociétal cruellement d'actualité. de la tolérance à l'intolérance. de l'âge de bronze (1960-1980) qui a toléré les sans-papiers, à l'âge d'or (1990-2000) qui leur a permis de travailler et d'envoyer de l'argent au pays, pour finalement aboutir à l'âge de plomb, post 11 septembre où le monde a basculé dans la paranoïa. Ossiri comme tant d'autres, perdra son travail et ne vivra plus qu'avec la peur. La peur d'être reconduit à la frontière.

Parallèlement à la condition de ces migrants, c'est une comédie humaine qui se joue. Gauz plaide la cause de ces Debout-payés que l'on ne voit pas et à qui pourtant, rien n'échappe, pas même nos dérives consuméristes. C'est avec un certain humour un brin caustique que Gauz nous interpelle. Réflexe de photographe oblige, une série d'instantanés vient illustrer son plaidoyer pour ces hommes qui veillent sur notre sécurité et celle des produits de luxe. le ton de Debout-payé est vif, sarcastique. Sa construction est habile. Gauz alterne légèreté et gravité, les clichés et le récit de l'immigration africaine.

Alors, pour mieux comprendre les migrants, pour porter un autre regard sur ceux qui assurent notre sécurité dans les magasins que nous fréquenterons, Debout-payé est un roman à découvrir.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Gauz entremêle l'histoire de plusieurs générations d'immigrés africains "condamnés" à devenir vigile en France à ses propres souvenirs de vigile chez Camaïeu et Séphora. La galerie de portraits de clients est drôle et acide. La peinture de la condition d'immigré est sans concession. Un livre très bien écrit qui se lit avec beaucoup de plaisir.
C'est un livre étonnant, à la fois drôle et tragique comme doit l'être la vie des Africains à Paris. » Debout-payé » c'est le nom que l'on donne aux vigiles en africo-français. Quelle inventivité dans la langue ! un sens de la formule que j'avais déjà trouvé chez Alain Mabanckou. le roman est divisé en deux parties. Une première partie constituée par les remarques et observations quasi scientifiques (au moins dans la forme!) des vigiles à l'entrée des magasins surtout de Sephora; et une seconde par les récits de Ferdinand, Kassoum et Ossiri trois Ivoiriens qui nous font découvrir leur passé et leur façon de vivre en France.

Être vigile (donc noir dans 90% des cas) développe un sens aiguë de l'observation, notre société vue à travers le regard des vigiles est pour le moins étonnante quand elle ne vous fait pas éclater de rire. Toutes les nationalités qui se pressent dans les enseignes des Champs Élysées ont leurs façons de se comporter dans les temples de la société de consommation. Toutes les femmes se pâment devant le « numéro 5″ de Chanel qu'il faut donc protéger des mains trop baladeuses et éviter que les flacons se retrouvent dans les endroits les plus insolites sans passer aux caisses. Un vigile voit tout mais pas particulièrement les vols contre lesquels il est très impuissant, il remarque donc : les modes vestimentaires, les inscriptions sur les tee-shirt, les types physiques selon les origines et les réactions de chacun face au bip bip du portail qui annonce que vous êtes sorti sans payer un article… Et quand il a de l'esprit, il nous fait souvent sourire. Il voit aussi comment est organisé le magasin, et malheureusement pour lui, il entend à longueur de journée une musique insipide. J'ai eu envie de noter toutes ses remarques tant elles étaient pleine d'humour.

Et puis l'autre partie du livre raconte la vie de ces vigiles africains dans ce qui reste des cités étudiantes ivoiriennes où on loue une place pour s'allonger une partie de la nuit à celui qui a sous-loué une partie de la chambre au locataire. On découvre des personnalités étonnantes au passé très divers. Et un mode de vie en marge de notre société que l'on peut deviner sans la connaître vraiment quand on passe dans certains quartiers de Paris. Rien n'est facile et la lutte pour faire sa place et survivre n'est pas simple. le regard sur la population africaine à Paris est vraiment passionnante , un regard drôle et plein de moqueries.

Ce livre est important pour comprendre la présence africaine en France, ce n'est pas le sujet mais on se demande pourquoi les Ivoiriens se donnent tant de mal pour venir en France alors qu'ils y vivent dans des conditions si difficiles. On a l'impression que rien ne peut les empêcher de venir alors que pour certains, ils avaient plutôt une bonne profession dans leur pays. Et le plus important, après avoir lu « Debout-payé » on regarde, enfin, les vigiles comme des êtres humains.
Lien : http://luocine.fr/?p=2248
Tu es africian et tu voudrais travailler en France ? La filière des vigiles et agents de sécurité t'est toute ouverte ! debout-payé c'est justement le surnom de ce boulot pénible. Gauz s'est largement inspiré de sa propre expérience pour écrire ce livre qui alterne des chapitres plutôt historiques ou sociologiques sur les mouvements d'immigration vers la France et les conditions d'intégration et de travail et une autre, bien plus prosaïque où nous découvrons sous la forme d'un lexique, le monde à travers les yeux d'un vigile.
Ce livre devient alors un témoignage documenté d'une époque qui nous concerne nécessairement. Léger bémol, ce livre m'a semblé un peu poussiéreux. Pas encore assez daté pour être vraiment un témoignage historique et incomplet pour être totalement d'actualité. Ce n'est pas vraiment de sa faute, certes.. mais c'est ce qui a pu rendre fade ma lecture, sinon réjouissante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vison du monde parisien par un sans papier ivoirien, avec du cynisme mais aussi une vision imagée qui n'est pas sans fondement
Basé sur la vie de l'auteur, ex étudiant sans papier
Roman vivant, acerbe mais sans regrets ou militantisme outrageux, le récit coloré de sa vie parisienne.

Un regret : le roman n'est pas homogène dans sa fluidité.
Terriblement drôle et efficace. Humour grinçant et cynisme au programme, ce récit (tristement ?) réaliste se lit en un clin d'oeil.
L'odyssée d'un Africain, vigile des années 1960 aux 2010, critique féroce de la société de consommation mais aussi regard tendre sur les Africains à Paris
Ce livre m'a plu grâce à l'originalité de sa composition. Ce roman est découpé en deux parties : des passages sous la forme de définitions qui expriment des anecdotes humoristiques avec le point de vue d'un vigile et ensuite des pages de récit nous expliquant l'évolution de l'immigration entre 1960 et 2001. Il met en scène différents personnages dont on suit l'histoire au rythme de l'époque et de ses changements. Cet ouvrage est comme une autobiographie. Je l'ai trouvé facile à lire et je suis parvenue à rentrer dans l'histoire assez rapidement.
C.B