Une magnifique histoire d'amitié entre 2 personnes que tout semble séparer.
Histoire très touchante, simple et raffraîchissante.
Maribel dit "lis le" j'exécute lol. Mais pourtant ça partait très mal. Je me suis dit dans quoi elle m'a embarqué cette fois ci....
Un prénom, un bourriquet en couverture, j'ai foncé tête baissée mais j'ai vite déchanté dans les premiers chapitres.
Je commence.

Je tombe sur une nana, qui gueule pour un oui pour un non. Vulgaire. Un peu zarbie sur les bord. Elle se prend le chou avec un mec mais on comprend pas trop son lien avec elle. On sait juste qu'ils sont dans le pétrin. Une bonne entrée en matière où l'on se demande vers où l'auteur veut en venir.
Un roman que je pensais gentillet, un brin fantasque se transforme en une très belle histoire d'amitié! Un seul mot : magnifique.
La rencontre improbable sur les bancs de l'école entre une gitane paumée et un garçon très très discret.
La souillon et le jeune homme de bonne famille.
Deux âmes perdues qui étaient faites pour être ensemble coute que coute.
Un roman court qui remplit sa part du marché.
On rigole, on pleure. On suit les élucubrations d'une Billie haute en couleur.

Donc oui Maribel, j'ai compris ton engouement et je le partage. Des moments forts dans ce roman court.
Première fois que je lis Anna Gavalda et je ne suis pas déçue. Une très belle rencontre avec Billie et Franck.

Merci ma jumelle pour tes partages livresques et surtout ta connaissance en mes gouts....
Merci Anna Gavalda.
J'ai ri, j'ai pleuré, et je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce livre m'a emballée.
C'est à la fois une histoire sur l'amitié, l'amour, la misère, l'exclusion, le bonheur, la jeunesse, le travail, la famille et le théâtre bien sur avec la pièce De Musset "on ne badine pas avec l'amour" qui a permis la rencontre de Billie et Franck. Car Billie raconte sa vie à une étoile, la nuit évidemment, dans les Cévennes, au fond d'une crevasse où elle a atterrie avec son ami (son petit ami ?), on ne sait pas comment, ni pourquoi. On sait juste qu'ils sont dans un sale pétrin et que Billie veut sauver Francky car elle pense qu'il va mourir. Et là ça fonctionne complétement.
J'ai été prise par le texte qui ne peut pas laisser indifférent. Il y a beaucoup de critique sur le langage mais c'est celui d'une "pauv' gosse" comme dit la grand-mère de Frank et elle parle vrai. Billie nous montre que l'important c'est d'aimer même quand on a connu la misère sociale et affective (ou l'homophobie pour Franck) et le message est magnifique.

Billie est un court roman, ici édité seul, ou une longue nouvelle associée à deux autres nouvelles du même format au sein d'un recueil intitulé Des Vies en mieux.
J'ai d'abord lu Billie, dans cette édition avec l'âne si mignon en couverture, avant de me plonger dans la lecture du recueil.
J'ai adoré Billie, vraiment. Billie est une écorchée vive, une fille qui a démarré la partie avec en main des cartes pas terribles. Mais (par chance?) son chemin a croisé celui d'un garçon pas franchement gâté lui non plus. Ces deux-là se sont reconnus, épaulés, suivis, perdus de vue, retrouvés, quittés, aimés et ... je ne vous raconterai pas.
L'écriture d'Anna Gavalda est parfois un peu crue, elle écrit comme parle Billie, Billie qui tout au long du texte raconte son parcours chaotique à une petite étoile qui brille haut dans le ciel. Moi c'est aussi ça qui me plaît, ce style unique. Et la sensibilité, la poésie qui affleurent dans chaque phrase.
Pour moi Billie est un petit bijou ; je recommande sans modération.
Ce roman est dans ma PAl depuis...
Ce n'est pas moi qui l'ait choisi,il y est tombé je ne sais plus comment, ma soeur ? une amie ?
Bref, après avoir lu La consolante et découvert la plume d' Anna Gavalda, je m'étais promis de le lire... un jour
C'est que la couverte n'est pas attirante, que le résumé succinct que je partage avec vous ne laisse rien deviner du contenu, et que je suis une addict aux couvertures, elles déterminent souvent mes choix, enfin très très souvent.
Eh hop petit challenge sur Au fil des livres : Pour novembre lire un livre à la couverture moche.
Bon Ok moche c'est quoi ? C'est très subjectif, je cherche donc dans ma PAL et bing le voilà le livre pour mon challenge.
Bon tout cela pourrait être du bla-bla mais non parce que ça a du sens.
Ne vous fiez jamais à une couverture ! La preuve !
Ce roman c'est une pépite !
Bon Ok, même enfin de lecture, bien que je comprenne maintenant la présence de ce bourriquet qui n'est pas cependant l'élément essentiel de cette histoire, je reste persuadée que l'on aurait pu faire plus attractif et pas que jouer sur la popularité de l'auteur.
Cette histoire est assez déconcertante et ne fera peut-être pas l'unanimité des lecteurs, en fait, elle ne le fait pas vu les notes sur Babelio et son petit 2,5 et pourtant...
D'abord je suis le charme de la plume de l'auteure, qui surfe entre un langage vulgaire, celui de la rue, enfin de la campagne, celui de notre héroïne Billie la narratrice, d'ou ce langage (ben oui ce n'est pas l'âne qui s'appelle Billie) et poétique, nous renvoie à des musiques, des chefs d'oeuvre littéraires avec comme fil conducteur On ne badine pas avec l'amour. C'est talentueux !
Nous suivons donc Billie ,cette jeune fille atypique, sa rencontre avec Franck et l'évolution de leur relation qui va leur permettre dans un premier temps de survivre puis de vivre une histoire d'amour hors du commun. Oui oui j'ai dit amour, parce que cette amitié là qui lie nos 2 protagonistes est tellement puissante qu'elle se rapproche de l'amour et d'abord dans l'amitié il y a de l'amour aussi entre 2 personnes de sexe diffèrent, j'y crois.
D'ailleurs c'est ce que met en avant Anna Gavalda et sur quoi elle conclue cette histoire (qui pourra peut-être déconcerter) mais en effet l'amour entre deux personnes se justifie-il par le sexe ? Je ne parle pas, et l'auteur non plus, d'homosexualité, quoiqu'il soit un des thèmes de ce roman, non c'est quelque chose de plus subtil.
Anna Gavalda nous offre un personnage haut en couleur avec Billie, une Cosette version campagne et Franck bien sur, sa béquille, celui qui veille sur elle, ne juge pas, pour lequel elle se battra bec et ongle pour être à la hauteur alors que le jeune homme ne demande rien, ne critique rien.
C'est toute la beauté de cette relation, de cette amitié indéfectible, alors que tout les oppose et les attirent. Ils vivent une relation chaotique dans laquelle l'amour et le respect réciproque ne cesse de croitre et de les réunir au fil des ans.
C'est une histoire drôle et émouvante avec des scènes parfois cocasses et d'autres tristes, c'est une histoire de vie, une bouffée d'espoir pour ceux qui luttent et tentent de sortir de leur vie de misère. On y croit.
Une fois commencée cette lecture, on ne peut s'arrêter, outre connaitre la vie de nos protagonistes et bien le lecteur désire savoir comment vont s'en sortir nos héros blessés au fond d'un ravine, perdus au fin fond des Cevennes.
Je conclurais donc en disant que sous l'emballage pas toujours de paillettes se cachent les plus cadeaux.
Merci donc à celle qui m'a offert ce livre, une pépite dans un papier journal.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Vous le croyez ou non: c'était ma première Gavalda! Bien que ses romans arrivent et partent à et de ma bouquinerie je me méfie souvent , et souvent avec raison, des livres qui ont fait un tabac dans la presse littéraire. Donc, ce petit âne complètement kitsch est arrivé dans mon magasin et j'ai décidé d' "attaquer" ma première Gavalda. Quelle surprise! La Grande Dame du roman français que j'avais imaginée poétique, pourquoi pas plutôt classique, à l'écriture fine et au vocabulaire recherchée utilise un langage de plus cru que l'on puisse imaginer (le Français n'étant pas ma langue maternelle, j'ai du m'accrocher!) mais l'histoire, racontée par Billie, ne pourrait être contée d'une autre manière, elle nous prend doucement par les tripes et on s'attache de plus en plus aux personnages, à savoir à Billie et Franck, ce qui est, à mon humble avis, la grande force de ce roman. Les scènes de répétition de la pièce "On ne badine pas avec l'amour" De Musset, début de l'amitié entre Billie et Franck, sont uniques, d'une fraicheur incomparable et si drôles que j'ai souvent posé le livre pour pouvoir rire franchement.. Dorénavant, à chaque fois que je croiserai un livre De Musset, je penserai à Billie d'Anna Gavalda avec lequel j'ai passé un si bon moment de lecture intense.
Par contre, je me demande pourquoi Anne Gavalda n'a pas trouvé d'autres prénoms (forts jolis, du reste) que Billie et Franck car j'ai dans ma bouquinerie un autre roman, américain, de 1999, avec comme titre en français "Frank et Billy" de Laurie Colwin. Tiens, je crois que je vais le lire pour voir si il arrive à la cheville de "Billie" d'Anne Gavalda!
je n'aurai pas acheté de moi meme ce livre,avec toutes les mauvaises critiques que j'ai entendu...
Mais le père noel me la emmenée
...et je ne suis pas déçu
La plume d'Anna Gavalda est différente,mais je l'ai trouvé audacieuse et touchante...
Je me suis vite attachée a Billie,ce personnage qui parle a une étoile,qui lui raconte son enfance,ses amours,ses déceptions,avec un langage insolent et grossier par moment..
Mais à travers toutes ses lignes,j'ai aimé Billie et son courage,sa force d'avancé,sa différence,son étre...
Pour ma part je met 5 étoiles ,pour faire remonté la note..
Et regrette pas d'avoir lu ce roman...ou je ne me suis pas ennuyé un seul instant..
Ou dans Biliie j'ai découvert,une petite fille survoltée ,assoiffée d'amour.....
Billie c'est…Billie… Pour le découvrir, il faut ouvrir ce petit livre, pousser la porte et entrer dans son univers, parce que vous voyez, Billie, elle a décidé de nous raconter son histoire.

Enfin, pas vraiment à nous, parce qu'elle ne s'estime sans doute pas digne d'être un personnage de roman, mais à une petite étoile, tout là-haut, leur étoile, même si elle sait pertinemment que les étoiles ne sont que les résidus d'elles-mêmes. Mais quand même, cette petite étoile, un peu à l'écart, elle veille sur elle. Et sur Franck. Alors, elle lui raconte son histoire, leur histoire.

Billie, j'ai honte de le reconnaître, c'est la personne que j'aurais ignorée à l'école, parce que pas assez ci, trop ça, en somme, trop différente. Des « Billie », on en croise tous les jours, sans oser les regarder, ou alors avec un sourire moqueur au bord des lèvres, parce que nous, on n'est pas comme cela. Nous, on est propre sur nous, on parle bien, on a des amis.

Billie, c'est quelqu'un de vrai, d'authentique, d'entier, un véritable coup de poignard dans mon coeur. Quel courage, quelle force… C'est quelqu'un qui vous donne envie d'y croire.

Son histoire avec Franck ? La rencontre de deux marginaux, de deux âmes meurtries, qui évoluent dans notre monde sans trop savoir pourquoi. de leur rencontre naîtra la survie. Parce que c'est ça Billie, une histoire de survie.

Anna Gavalda a pris beaucoup de risques avec ce roman. Billie a un langage vrai, celui de la rue, celui de celle qui a très peu été à l'école. Elle manie les mots qui lui parlent -même si, à travers la plume de l'auteure exsude toute la finesse du personnage-, et ce langage peut lasser. Ça m'est arrivé, mais à chaque fois, la force de l'histoire m'a rattrapée. Parce que Billie, c'est une histoire qui m'a transpercée, qui m'a arraché des sourires, des larmes, qui m'a étreint le coeur.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Dès les toutes premières pages, j'ai bien failli refermer ce petit livre... Où suis-je tombée ? me suis-je dit ! Et puis, on avance, on les découvre, ces deux-là, on apprend à les connaître, on les apprivoise : Franck et Billie, deux êtres cabossées par la vie, chacun à leur manière, chacun issu d'un milieu différent et pourtant si proche(s). Ils ne se ressemblent pas tant que ça et finissent pourtant par s'assembler... et on s'attache, et on les aime, et on ne veut plus les quitter, au point même d'essayer de ralentir la cadence de lecture, mais en vain ! Quelle belle histoire, quelle belle petite histoire, qui fait bien du bien.
Mais que cache cette horrible couverture ? La police de caractères et la couleur du titre ne sont guère mieux...
Je me trouve bien courageuse d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque alors que je n'avais lu aucun avis (ce qui est peut-être mieux parfois).

J'ai donc fait connaissance de Billie, une jeune femme issue de milieu défavorisé, du quart monde. Elle nous raconte sa vie alors qu'elle se trouve dans une situation assez délicate suite à une chute.

Billie est touchante, certes son langage n'est pas châtié du tout mais cela correspond bien au personnage et ne m'a pas gênée. Elle m'a même fait sourire à plusieurs reprises.

Sa jeunesse n'est pas rose du tout mais heureusement Franck est là, son ami de toujours. Leur relation est remplie de tendresse, de complicité et j'ai vraiment été attendrie par ces deux jeunes.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture qui était plutôt inattendu.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..