Je n'ai pas toujours été fan d'Anna Gavalda, mais pour être honnête je dois dire que ce livre constitue un excellent recueil de nouvelles.
Le style d'écriture est assez simple. Les nouvelles s'enchaînent rapidement et avec efficacité. Gavalda ne cherche pas à révolutionner le genre de la nouvelle. Mais elle maitrise très bien son écriture claire et, toujours, ses fins sont surprenantes.
La nouvelle avec la vétérinaire m'a particulièrement marquée.
C'est avec ce petit recueil de nouvelles que j'ai fait la connaissance de l'univers d'Anna Gavalda. La légèreté de son style m'a fait découvrir une littérature plaisir, chose que j'avais perdu à cause de mes études. Un style simple mais pas simpliste tout comme les histoires que vivent ses personnages. Des personnages qui pourraient être vous ou moi. Elle sait nous conter le quotidien à sa façon.
Les nouvelles présentées ici parlent des petites choses et des moments de la vie rempli d'émotions, de chemins qui se croisent, d'existence qui pourraient être la nôtre.
J'ai eu la chance de rencontrer Anna Gavalda, elle est aussi accessible et humaine que ses livres. Et ça, c'est un véritable plaisir.

En quelques mots, ces nouvelles pleines d'humanité sont un réel plaisir de lecture.
J'adore les nouvelles. C'est un style qui me convient bien, permettant une lecture rapide, d'entrecouper les activités, etc. Donc je risque de ne pas être très objectif.
Même si tout n'est pas égal, imaginé avec plus ou moins d'originalité, c'est simplement écrit et j'ai aimé cette lecture.
On peut découvrir...
je l'avais encensé par erreur et j'essaie de le relire : impossible !
le style faussement gouailleur m'horripile et les personnages ne sont pas attachants ;
on ne réussit pas un bon roman à chaque fois : la preuve !
Au tournant des rayons d'une librairie d'occasion, j'ai été attirée par le titre énigmatique d'un recueil de nouvelles intitulé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Lorsque j'ai vu qu'il s'agissait de l'auteure Anna Gavalda, très connue pour son roman Ensemble c'est tout, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai pris. Avec un synopsis aussi tentant, je n'ai pas pu résister. Pourtant, après lecture de ce recueil, je me retrouve assez déçue.

Dans chacune des douze nouvelles, l'auteure va nous présenter des personnages banals, de la vie quotidienne, qui ne tendent pas à changer le monde ou à être héroïques. Ici, ils sont tous humains et nous, lecteurs, nous suivons un petit bout de leur existence. Malgré un concept très intéressant je n'ai pas trouvé le rendu prenant. Même si j'adore le titre donné au recueil, je n'ai pas été touchée par une seule nouvelle même si il est indéniable que l'ensemble est bien écrit. En employant un langage souvent familier, l'auteure nous narre des situations quotidiennes à la fois empruntes d'espoir et de tristesse. Ces nouvelles sont courtes et intéressantes mais je n'en garderai sans doute pas un grand souvenir : je me suis ennuyée à la lecture de ce recueil et je n'ai pas du tout accroché.

C'était la première fois que j'étais confrontée à un livre écrit par Anna Gavalda et je n'ai pas été séduite. Néanmoins, elle possède une certaine qualité d'écriture qui me motive à vouloir, à l'avenir, retenter ma chance en lisant cette fois-ci un de ses romans.
Il y a quelques années, en 2001 pour être précise (j'ai noté la date sur mon livre), j'ai découvert ce recueil de nouvelles signées Anna Gavalda. J'avais apprécié ma lecture mais au bout de 12 ans il ne m'en restait rien. Aussi j'ai relu ces petites histoires pour me rafraîchir la mémoire et j'aurais peut-être mieux fait de rester sur mon bon souvenir.
Douze nouvelles que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Je me suis ennuyée et aussi beaucoup agacée face à la pédanterie de certains propos. A n'en pas douter, Anna Gavalda est une bobo qui méprise les provinciaux et surtout les campagnards. Les gens de la campagne sont des fainéants alcooliques qui donnent des prénoms débiles à leurs gosses et ont des goûts de chiotte dans tous les domaines. Et ne parlons pas du sort qu'ils réservent à leurs animaux de compagnie. Ou plutôt si, parlons-en. Je cite un extrait de "Catgut" pour que vous puissiez vous faire une idée : "On m'apporte surtout des chiens ou des chats. Plusieurs cas de figures : on me l'amène pour le piquer parce qu'ils souffre trop, on me l'amène pour le soigner parce que celui-là, y donne bien à la chasse ou, plus rare, on me l'amène pour un vaccin et là, c'est un Parisien." Et voilà, à Paris on vaccine, ailleurs on assassine !
Ce passage est révélateur de la pensée de l'auteur qui cultive les clichés comme Bonduel les carottes.
J'ai eu l'impression de lire des récits écrits pas une adolescente qui n'a rien vécu. La majorité des nouvelles sont des histoires banales du quotidien dépourvues d'intérêt et les autres sont irréalistes. La seule qui sort du lot à mes yeux est "IGG" mais il faut avouer que n'importe quel tâcheron arriverait à m'émouvoir avec une histoire d'enfant mort-né.
Quant au style, il est plat. On va à l"économat : sujet+verbe+complément et basta ! On ne va pas se compliquer la vie avec des adjectifs, des adverbes ou des tournures de phrases bien senties.
A la lumière de cette relecture, je me demande comment j'ai pu aimer ce livre un jour !
Ce recueil de nouvelles tient ses promesses : un style frais et léger, une façon propre à Anna Gavalda de faire de petits riens des petits tout, un registre familier et fluide. Les nouvelles évoquent l'attente, le rêve et le partage et nous renvoient inlassablement à des situations connues de tous. Pas de la grande littérature, non, mais un-je-ne-sais-quoi qui fait qu'on continue et qu'on s'accroche.
J'ai trouvé l'épilogue extraordianaire et bien culotté !

Seul bémol, c'est le choix du genre : je reste souvent sur ma faim lorsque je lis des nouvelles.

J'ai bien senti les différentes formes que la solitude peut revêtir mais au-dela de ça, ce recueil de petites histoires n'a pas grand intérêt.
C'est plat, les personnages sont caricaturaux et le tout m'a déprimé !
Découvert grâce a un échange, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. On passe des rires (avec petites pratiques germanopratines ou permission) a la tristesse et a l'émotion (avec I.I.G ou le fait du jour). Bref un très bon moment...
Comiques ou tragiques, ces nouvelles parlent des sentiments que tout un chacun ressent.
Chaque nouvelle se distingue par sa fraîcheur et l'originalité avec laquelle les propos sont amenés.
La simplicité de ce recueil est intéressante et rend le tout d'autant plus agréable du fait que l'auteur touche des aspects palpables et concrets du quotidien.
Anna Gavalda dit qu'elle écrit de manière simple, ce qui est fort vrai.