L'inspecteur Henri Saint Donat, après 30 ans au Quai des Orfèvres, ne supportant pas de quitter l'île de la Cité pour le périf nord demande à être muté à Marseille. Il ne tarde pas à être confronté aux oeuvres de la pègre locale et à une vieille connaissance qui le ramène 20 ans en arrière. Y aurait-il un lien entre ce "barbecue" marseillais et un braquage en région parisienne ?

Cherchant un bon polar, c'est le bandeau "Prix du Quai des Orfèvres 2021" qui m'a fait acheter ce livre. Autant le dire tout de suite, à la place du jury je ne sais pas si j'aurai fait ce choix. D'un point de vue littérature, le style n'est pas exceptionnel (même si l'auteur glisse par-ci, par-là un mot peu usité, comme un défi à qui penserait que police et culture ne font pas la paire). Mais qu'à cela ne tienne, ce roman policier se lit rapidement.

Ca sent clairement le vécu, l'authentique (c'est peut-être ce qui a séduit le jury du prix du Quai des Orfèvres, composé de membres de la police et de la justice). Les personnages ont corps et âme. On les voit évoluer tant dans leur métier que dans leur vie privée (comme dans la série "Engrenages "). Certains sont un peu dans la caricature pas toujours flatteuse pour la profession, mais finalement les personnages principaux deviennent presque attachants par leur parcours et par leur caractère. Quant à l'intrigue sans grand suspense, elle sent bon la Méditerranée, les Calanques mais aussi l'antagonisme OM -PSG.

Le vécu on le trouve aussi dans le vocabulaire. Ok pour les notes de bas de page lorsqu'il s'agit des sigles de la profession, dont l'auteur use et abuse puisque certaines mentions n'apportent rien à l'histoire (ceci dit Monsieur l'auteur, chaque profession à son jargon et ses acronymes, ce n'est pas réservé à la police et à la justice, et il y a peut-être un autre moyen que les renvois en bas de page pour les introduire dans l'histoire). Et cela devient carrément rébarbatif pour moi quand la note précise que "reco " est "l'abréviation en langage des policiers de "reconnaissance" ou que "constate" signifie en "langage de policiers constatations". Ok mais honnêtement j'avais traduit toute seule et j'ai compris que chaque astérisque revoit à une "expression policière " ou une "abréviation policière" (Je n'aime pas avoir le sentiment que l'on me prenne pour une neuneu, surtout à répétition, ceci expliquant ma note plutôt basse).

Au final un polar de facture moyenne, dont le style a gâché en partie le plaisir de lecture, et qui pour moi ne marquera pas longtemps ma mémoire.
Ce livre a quand même obtenu le prix du quai des Orfèvres en 2020 et j'en suis un peu surprise. J'ai trouvé l'intrigue simple, banale, très délayée. J'avais hâte de terminer ce récit sans rebondissements, avec de nombreuses répétitions. Certes l'auteur connaît admirablement bien l'univers de la police. Il étale ses connaissances et nous abreuve de sigles renvoyant au bas de page. Lu sans plaisir.
Trop de termes techniques et de descriptifs d'une hiérarchie pesante, ce n'est plus un roman, c'est une fiche de fonction délivrée par les RH ...
Et tous ces acronymes m'ont donné le tournis.
Dommage, le sujet en lui-même était intéressant mais comment s'attacher aux personnages dans cette débauche d'informations parasites ?
Je ne lis que très rarement des romans policiers. Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi le "Prix du Quai des Orfèvres 2021", espérant une garantie de qualité par cette récompense.
Lu en une journée. L'intrigue est intéressante, sans plus. L'écriture est simple voire simpliste. Qu'il est difficile de trouver aujourd'hui des polars composés avec le talent d'un Charles Exbrayat, par exemple. C'est surement dû à mon âge.
Lecture qui ne me laissera pas de grands souvenirs.
Un livre pour les vacances, à se dorer au soleil sur une chaise longue, sans plus.
A vous, de faire votre propre opinion.
Écriture pauvre, style littéraire inexistant, personnages très clichés et peu profonds, intrigue poussive, lecture assez ennuyeuse.
Le bandeau « prix du quai des orfevres » est alléchant mais insuffisant.
C'est dur de trouver des polars qui tiennent la route.
Livre lu cet été.
Pas réussi à me mettre dedans l'histoire. le sujet policier est attrayant mais je m'attendais à plus d'actions. le rythme du livre est trop lent pour moi. J'attendais à un livre qui se lit simplement avec des personnages marquant.
Je n'ai pas accroché pour ce livre ayant reçu le prix du quai des orfevres 2021.
roman policier mievre avec une intrigue simpliste . ce roman se lit sans passion et ne presente qu'un seul interet , les descriptions de Marseille et des environs. le prix du quai des orfevres 2021 n'est pas un bon cru.
j'ai eu la sensation de lire un simple rapport de police associé à des abréviations indigestes et bien que le polar peut pour certain , excuser une ecriture simplifiée , celle ci est .....simpliste.
bref un échec.
Un roman policien entre Paris et Marseille et leurs équipes de police un petit peu caricaturées, me semble-t-il.
Un style assez alourdi par de nombreuses abbréviations "métier" qui n'apportent pas grand-chose au lecteur non-spécialiste, même si cela apportera une saveur "maison" aux spécialistes.
L'intrigue est assez grossière, vite décodée, et les personnages peu subtils ni attachants.
Plusieurs ingrédients "pathos" ou tire-larmes sont rajoutées à l'intrigue pour humaniser les personnages, et quelques erreurs de relecture - parler de morve ("avec morve") au lieu de morgue ("avec morgue") m'a plutôt fait rire - le font classer ce roman dans ceux à oublier sans regrets.
Un roman policier banal.

Ce roman se déroule à Marseille et c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis laissée tenter.

Henri Saint-Donat, policier du 36 quai des orfèvres muté dans la cité phocéenne, se lance dans une enquête : on vient de trouver la victime d'un "barbecue" à la marseillaise (une victime brûlée dans le coffre d'une voiture). Il s'oriente au départ sur un règlement de comptes entre dealers... Aidé de Lucie, une jeune policière au caractère bien trempé et de Basile un autre jeune collègue, il va essayer d'élucider le mystère.

Ce roman m'a déçue. Je pense que je l'aurais vite oublié... On sent qu'il a été écrit par un policier, tout est extrêmement réaliste mais l'écriture ne m'a pas enthousiasmée...L'intrigue est assez banale. J'avais parfois l'impression de me retrouver dans un épisode d'une série policière lambda... type Braquo... J'ai aimé pouvoir identifier chacun des lieux évoqués mais je n'ai pas été happée par cette lecture, le suspense n'était pas insoutenable et je n'éprouvais aucun attachement pour les personnages.

Néanmoins, ce roman peut plaire à certains fans de romans policiers.