« le Cap Canaille : Perdu au milieu de nulle part, suspendu entre terre et mer, la route monte et serpente entre Cassis et La Ciotat, il ne faut avoir ni le mal de voiture ni le vertige pour s'y aventurer. L'endroit est aussi magnifique qu'improbable. Zone préservée des promoteurs, jusqu'ici les élus locaux ont résisté à leurs sirènes. Aucune habitation ne vient polluer la virginité de la nature. La terre est ocre et rocheuse, la végétation dense. Et la vue sur la Méditerranée, exceptionnelle, à 300 mètres de hauteur ! »

Christophe Gavat nous invite à un « barbecue » particulier au Cap Canaille, la plus haute falaise d'Europe. C'est un endroit magique que je vous invite à découvrir soit en voiture, soit par bateau. Impressionnant ! Et c'est un site remarquable pour sa solitude, la nuit, où seule la lune veille. Site touristique mais pas que … Certains lui trouvent d'autres intérêts, la nuit !

Pas de temps morts dans ce polar, des rebondissements jusqu'à la dernière page. Quel peut-être le point commun entre un braquage en Seine-et-Marne et un règlement de comptes à Marseille. Toute l'équipe de Saint-Donat est sur les dents et le lecteur avec !
On suit les personnages tout au long de cette enquête policière et pour donner un côté plus humain à ce récit, l'auteur nous invite à pénétrer l'intimité des personnages. Derrière chaque flic, il y a des émotions humaines, une vie avec ses épreuves, ses joies. Christophe Gavat est un être passionné et très attaché à son métier, cela se sent dans chacune des lignes de ce roman.

Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2 : un téléfilm que j'avais bien aimé « Borderline ».

Ce « Prix du quai des Orfèvres 2021 » est un bon cru. Connaissant les lieux et Marseille, je n'ai eu guère de difficultés à accompagner Henri Saint-Donat et son équipe. Captivant, réaliste, ça sent le vécu comme le veut la tradition de ce prix. C'est ce que l'on recherche avec ces polars écrits par des flics. Pour les amateurs, une pause bienvenue pour aller se promener au Cap Canaille !
"Prix du quai des orfévres ".....Le 36 quai des orfévres , un lieu chargé d' Histoire , un lieu qui , dit - on , construit sur l'emplacement d'un marché aux volailles , aurait valu à ses " habitants " le surnom de " poulets " et à leur hébergement , l'appellation de " maison Poulaga " . Un lieu dont le nom réduit à " 36" retentit dans toutes les mémoires tant il a fait partie de tout ce qui touche à la police .Aujourd'hui , c'est toujours le " 36 " , mais ailleurs , ainsi va la vie ...Pourtant , ce nom apparait encore chaque année sur le bandeau rouge d'un livre dont l'auteur tirera , on s'en doute , une légitime fierté. Un manuscrit anonyme , environ 80 au total , 22 jurés, policiers , avocats , journalistes etc...vont apprécier les qualités littéraires et , surtout , la crédibilité des faits par rapport aux événements et au fonctionnement de l'institution ....Pourquoi " s'étendre " ainsi sur ces éléments ? Tout simplement pour dire que , généralement, ce prix révèle un talent et nous permet d'approcher d'un peu plus près, un monde plutôt hermétique, " tant mieux " pour nous , non ?....J'aime , chaque année, me plonger dans une histoire dont je sais qu'elle va " coller à une réalité certaine " .....Dés le début, programme de réjouissance, pot d'accueil au soleil de Marseille ...Un barbecue ! Mais oui . Ah , ben , c'est sympa , la police .Oui , sauf qu'un barbecue , à Marseille , ça sent le " cramé " , surtout pour " le gibier " .De quoi surprendre Henri Saint- Donat , un ancien du 36 muté récemment dans la cité phocéenne ....Si , en plus , je vous dis que le macchabée est connu de Saint Donat , vous allez penser que l'anisette et le soleil m'ont joué un mauvais tour .Et , non....Par contre , pour le même prix , je vous ajoute un autre macchabée. Et oui , pas facile . Basile, Henri , Lucie et les autres vont avoir de quoi faire pour résoudre une enquête bien construite , pleine d'actions , vivante , agréable à lire , dans laquelle on se familiarise avec des méthodes de travail , des préparations d'intervention , des échecs .....Puisque tout a été validé par des " professionnels " on se laisse porter , on se laisse embarquer au coeur de l'action .Certes , le naturel revenant au galop , il sera beaucoup question de Marseille et de l'OM , un peu trop parfois , au point qu'on croit s'égarer dans les travées du stade ...Quelques égarements , certes , mais pas bien méchants. L'auteur , qu'il me pardonne , n'a peut - être pas tout à fait encore l'art ( ou le " vice " ) d'aller " droit au but ".Les personnages sont pour la plupart attachants , émouvants, et l'on observe parfaitement le désir de chacun de faire respecter " la hiérarchie " . Les sentiments des uns et des autres font naître beaucoup d'humanité, de générosité, de chaque côté de la barrière, du reste . Un roman bien équilibré qui ne génère jamais l'ennui , qui rend les événements " brutaux" avec tact . Et le titre , me direz-vous vous ? Ah , le titre ...Cap Canaille ....Un lieu merveilleux , un promontoire avec une vue à couper le souffle et les ondes marines qui lèchent les rochers en bas , tout en bas....Non , ne vous avancez pas trop ....à moins que ....Mais rassurez moi , vous étes en bon terme avec tout le monde à Marseille ? Oui ? Et ben alors , " Oh bonne mère, faut pas rater le point de vue . Y faire un petit barbecue ? Oh , là, c'est pas trop prudent ...Il y a parfois ...".
Un cadavre carbonisé dans une voiture à Marseille ; probablement un règlement de compte entre dealers.
Un braquage parfaitement organisé mais qui tourne mal près de Paris : une automobiliste est assassinée lorsque les braqueurs changent de véhicule. L'ADN retrouvée sur une des douilles est celui d'un petit caïd d'une cité marseillaise.
Le commandant Saint-Donat a l'intuition que les deux affaires sont liées, intuition confirmée lorsque l'ADN révèle que le cadavre carbonisé est celui d'une vieille connaissance très impliquée dans le grand banditisme parisien.
Saint-Donat et ses deux adjoints, la capitaine Lucie Clert et le lieutenant Basile Urteguy, mènent l'enquête.

Voilà bien un polar qui mérite son prix du quai des Orfèvres. L'auteur nous fait pénétrer au coeur des procédures de police pour dénouer les fils des deux intrigues, jusqu'au dénouement.
Le roman met en scène des personnages à forts caractères, même si leur histoire personnelle semble parfois un peu trop mélodramatique.
Les deux intrigues manquent un peu de suspense mais servent bien la démonstration de procédure.
Enfin, l'écriture est simple et facile à ire, et la narration bien rythmée, offrant beaucoup de plaisir de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Un corps est retrouvé dans une voiture calcinée, ce que les policiers locaux appellent un « barbecue ». L'analyse ADN révèle qu'il s'agit d'une vieille connaissance d'Henri Saint-Donat, policier récemment muté à Marseille.
La victime, une femme, est à priori éloignée du banditisme marseillais. L'enquête commence. Henri n'est pas au bout de ses surprises.
Aux côtés d'Henri, Basile Urteguy et Lucie Clerc essaient de démêler l'affaire.
Le livre, prix du quai des Orfèvres, tient sa promesse, l'enquête est réaliste et l'on tourne les pages les unes après les autres. Bien que le caractère de Lucie m'ait parfois gêné, c'est un excellent divertissement.

Lien : https://dequoilire.com/cap-c..
Je suis toujours attirée par le Prix du Quai des Orfévres, et jamais déçue de ma lecture. C.Gavat a su mener une intrigue qui si elle est "tordue" relève plus de la vraie vie que de l'imagination d'un auteur fécond.
Nous faisons la connaissance de fieffés voyous marseillais et parisiens ce qui permet, entre deux scènes d'action plus ou moins violentes de prendre l'air du côté des calanques et des environs de Marseille. Belles descriptions des paysages.
La mélancolie est présente aussi, vie de flic, vie d'homme , avec ses chagrins privés que l'on cache.
Parfois aussi une certaine admiration pour un truand de haut vol, en l'occurrence ici une femme.
Le roman est assez copieux et se laisse dévorer bien vite.
Merci aux Edts Fayard et à Netgalley pour cette agréable lecture.
Lire un polar ayant reçu le prix du Quai des Orfèvres est un peu comme assister à une enquête en regardant par un oeilleton ou de manière plus moderne, par l'objectif d'une caméra go-pro fixée sur la poitrine. le roman de Christophe Gavat, lauréat de cette année, ne fera pas défaut à la règle.
Henri Saint-Donat est commandant de police, un ancien du « 36 », qui a profité du déménagement des services de la PJ parisienne vers ses nouveaux locaux pour changer d'air. Direction la cité phocéenne.
Arrivé depuis peu, il est confronté à une spécialité locale. Non, pas l'apéritif anisé, synonyme de soleil et chant des cigales, un « barbecue ». Mais pas celui que l'on partage entre amis où, sous cloche, grillent merguez et chipos. Plutôt celui des règlements de compte quand un individu et enfermé dans le coffre d'un véhicule auquel on met le feu.
Le commandant aura la surprise de connaître la victime, une personne que jamais il n'aurait imaginé se retrouver dans cette situation. le voilà engagé dans une enquête où le passé se rappellera au présent et Paris ne sera jamais aussi proche de Marseille.
Christophe Gavat, nous offre ici un polar brut, comme on les aime. Une enquête, voir même plusieurs enquêtes mais n'en dévoilons pas trop que l'on suivra un peu comme un docu-fiction éducatif, puisque, de nombreuses notes nous traduisent le langage de ces femmes et hommes en bleus un jour adulés par la société avant d'être dès le lendemain détestés. La littérature policière, joue un rôle important pour rappeler que ces femmes et ces hommes ne sont pas qu'un uniforme mais avant tout des êtres humains sacrifiant bien souvent leur vie personnelle à leur métier.
Ces flics, l'auteur nous les fait aimer. On s'attache à leurs histoires, leurs passés compliqués, responsables des fêlures qui les hantent. Pour certain, un secret, un drame familial, pour d'autre, une hérédité pas toujours évidente à porter pour se faire sa place. Mais cette empathie, nous pouvons aussi la ressentir pour ceux qui sont de l'autre côté de la loi, on peut être criminel mais avoir un sens du respect, de la vie et une vie personnelle comme les autres.
J'ai vraiment aimé ce roman même si ce n'est pas un coup de coeur total. En effet, certains éléments sont un peu cousus de fils blancs. Sans vouloir dévoiler l'histoire, nous voyons vite arriver la romance entre deux personnages et la manière dont les enquêteurs sont amenés à résoudre certains mystères sont un peu gros à mon goût. En revanche, le décor marseillais permet vraiment de voyager et rêver de soleil. de plus, l'activité bénévole d'Henri, m'a beaucoup touchée et apporte une sensibilité à ce roman qui touchera nombre de lecteurs.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le prix du quai des orfèvres 2021 grâce aux éditions Fayard. Cela fait quelques années que je dévore ce prix, et il est rare que je sois déçue.
Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d'une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d'équipiers hauts en couleur, le commandant commence l'enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l'identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n'avait
pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais …
Cap Canaille est un roman policier qui nous emmène à Marseille, ville que j'ai pris plaisir à découvrir car je la connais mal, je n'ai jamais au l'occasion d'y aller.
Henri Saint-Donat est un sacré personnage. Avec lui, impossible de s'ennuyer ! Il a travaillé à Paris pendant des années, il change de ville pour aller s'installer à Marseille avec son épouse. Henri a de sacrés fêlures, c'est un personnage qui est très touchant et attachant. A ses cotés il y a Lucie, dont le caractère est explosif. Il y a aussi Basile.. Tous m'ont plu, y compris ceux qu'on découvre un peu moins.
L'histoire est simple : un corps est découvert dans une voiture, c'est un barbecue comme on dit dans le milieu. L'enquête en elle-même et sa résolution sera beaucoup moins simple qu'on peut le penser au premier abord.
J'ai aimé ce roman, que j'ai pris plaisir à lire en seulement deux jours. Il y a énormément de surprises, du suspense. L'auteur ne nous emmène pas là où l'on peut l'imaginer. Quand au dénouement final, il m'a beaucoup plu de même que l'épilogue.
Cap Canaille est un bon prix du quai des orfèvres, que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : quatre étoiles
Tous les ingrédients sont au rendez-vous avec ce polar Cap Canaille ! J'ai donc passé quelques heures de lectures boulimiques !

L'auteur, Christophe Gavat a la plume efficace et sincère, comme Olivier Norek (c'est dire !).

Belle découverte littéraire !

Je profite de ce billet pour vous souhaiter à toutes et à tous une douce année 2021 qui ne peut être que meilleure que la précédente ! Au plaisir de lire vos critiques et billets ; que nos échanges continuent d'enrichir nos pensées et notre culture !
Le commandant de police Henri Saint-Donat est appelé sur un barbecue ,une pratique discutable des mafieux marseillais qui consiste à enfermer dans le coffre d'une voiture une victime et de mettre le feu au véhicule.Peu d'indices sur place hormis le vol de la voiture près d'une cité mais l'autopsie va révéler qu'il s'agit d'une ancienne connaissance du commandant ,une braqueuse de haut vol surnommée « La Carlton ».Aidé de son équipe ,il va essayer de comprendre comment cette femme a pu finir sa carrière ,carbonisée ,au fond d'un coffre.Un bon polar d'un ancien commissaire.
Chaque année, je lis le polar qui a reçu le prix du quai des Orfevres. Je dois dire que c'est un bon cru cette année encore.
L'auteur est un commissaire et son enquête est très crédible, réaliste, on sent qu'il parle de ce qu'il connaît : la police, la hiérarchie, les différents services avec leurs acronymes.
Ce roman se passe à Marseille, cela change un peu des intrigues parisiennes. Henri Saint-Donat vient d'arriver dans la cité Phocéenne, il parcourt la côte et de très beaux paysages sur sa moto, c'est sa passion. Il a vécu un drame dans sa famille et cela le rend sombre par moment.
Pour sa première enquête il est confronté à un " barbecue" c'est à dire le cadavre d'une personne brûlée dans une voiture. Il s'agit d'une femme qu'il a rencontrée à Paris et surnommée " La Carlton" célèbre pour ses braquages de grand envergure. Il doit s'agit d'un règlement de comptes.
Aidée de Lucie Clert, fille d'un célèbre flic et d'un jeune inspecteur mélomane, ils vont enquêter au sein du grand banditisme marseillais et le milieu de la drogue.
Une enquête qui se lit bien, beaucoup d'actions et des personnages très humains et sensibles, un peu d'humour aussi, style fluide. Tous les ingrédients sont reunis pour nous apporter un bon moment de lecture.