Je dois être honnête : je n'ai pas compris. Pour moi, ça n'a pas de sens. Que faut-il comprendre ? Comment le récit est-il construit ? En quoi ce roman est-il prodigieux, fabuleux ?
Du coup, je ne peux pas conseiller ce livre, ni le défendre !
« Effroyable et génial. »
— Philosophie Magazine

-Je précise avant tout que je viens d'acquérir le Vilnius Poker de Ricardas Gavelis-
Il est donc en cours de lecture, et je ne connais pas du tout l'univers de cet auteur, je précise aussi qu'une critique davantage poussée suivra, quand je serais plus avancé, mais...
Mais, dès les premières pages, le lecteur que je suis a été en proie à une transe délirante : une attention fiévreuse tournée vers cette « écriture (peut-être d'apparence) trop "grise", trop déstructurée et onirique » mais en réalité, qui veut dire, pour moi, quelque chose... Ce n'est pas, selon moi, des mots juste pour les mots : ce n'est pas uniquement pour l'amour des mots que j'ai suivi, avec intérêt, l'authentique intrigue qui se met en place :
D'ailleurs, souvent ce n'est pas facile d'allier un vocabulaire aussi riche à une intrigue qui captive le lecteur... Vraiment une véritable gageure !
Je suis étonné que certains lecteurs et critiques ont acheté ce livre de Ricardas Gavelis
sans lire au moins un extrait, ou du moins se renseigner sur l'auteur, (le livre ne se vend pas pour une bouchée de pain... enfin pour mon cas personnel) les lecteurs et critiques qui jugent ce livre hermétique d'après ce que j'ai compris, ... et je ne pense pas du tout être un lecteur « coriace. »
Bref, je ne peux pas aller plus loin pour l'instant...
Et je tiens d'avance à présenter mes excuses si j'ai mal compris ce que j'ai lu de jiefp13 (un peu plus constructif que le suivant) et de vinvin1200, mais de là à dire ce n'est qu'un « Livre de fou...à ne lire que si vous sortez de l'asile ef (sic) que celui ci vous manque » c'est un manque de respect pour ceux qui aiment : nous ne sommes pas des aliénés, je ne pense pas qu'il a sa place ce commentaire déplorant qui m'a fait réagir (et je précise aussi que je ne répondrais pas, par avance, n'aimant pas la bagarre par écrans interposés.)
Livre de fou...à ne lire que si vous sortez de l'asile ef que celui ci vous manque !
Aucun intérêt...malgre quelques moments hallucinants.
Je ne note pas ...
Désolé, mais j'ai capitulé autour de la 50ème page, et il en restait beaucoup trop pour que je continue à m'accrocher.
Une écriture trop "grise", trop déstructurée et onirique à mon goût, et je n'ai trouvé aucun fil auquel me raccrocher.
Et puis, je me suis dit, un peu lâchement, qu'après les lectures récentes de "Seul dans Berlin" de H Fallada et de "La vie volée de Jun Do" d'A Johnson, j'aurais du mal à trouver mieux sur une thématique similaire.
Je laisse donc à des lecteurs plus coriaces (ou plus sensibles à ce style d'écriture) le soin d'apporter une appréciation mieux motivée.
Un exceptionnel roman-univers pour tenter de se battre contre la tentation de l'Oubli.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/21/note-de-lecture-vilnius-poker-ricardas-gavelis/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
VILNIUS POKER de RIČARDAS GAVELIS
Il y bien longtemps que je n'avais pas lu un tel roman. Pour l'aborder, utile de consulter la géographie pour situer la Lituanie ( un des états Baltes) Vilnius, la capitale en particulier, et un peu d'histoire, disons depuis le début du 20 ème siècle.
C'est un roman à 4 voix, mais la voix qui tempête, qui hurle qui éructe avec des accents céliniens, c'est celle de Vytautas Vargalys. Il revient de 10 ans de goulag, il veut comprendre ce qu'est devenu son pays, étouffé par les Polonais, piétiné par les Allemands et finalement colonisé par les russes. C'est un récit de folie qui cherche les Leur, les Ils, les Eux, NKVD, KGB, hommes invisibles et omniprésents. C'est une voix labyrinthique qui cherche sa ville, sa Vilnius , Minotaure égaré dans des replis puants et une démence abjecte.
Vargalys va convoquer KAFKA et sa métamorphose, Nietzsche et Camus pour comprendre à travers sa folie. D'autres voix suivront la sienne pour témoigner. Lui ne verra pas la libération du joug soviétique en 1990.
C'est un roman fatigant à lire, presque épuisant mais d'un style et d'une beauté époustouflante. La quête du dragon ou du basilic qui dévore sa ville est magistrale.
Ričardas Gavélis est lituanien, né en 1950 mort en 2002. C'est son premier roman traduit en français.
D'après l'éditeur français : "C'est le livre de toutes les grandes capitales modernes dévorées par l'apathie et la tentation de l'oubli. C'est le portrait d'un peuple dépouillé de son histoire. C'est Dostoïevski. C'est Kafka et Burroughs. C'est Kundera. C'est un piège". C'est un peu de tout cela mais c'est surtout Beckett. C'est Molloy. Et c'est Orwell. Envoutant.
J'ai lâché l'affaire à la page 140. Glauque, triste, déprimant et insistant lourdement sur les aspects les plus sombres, un vrai pudding, indigeste.
Une scène de torture insoutenable, en tout début, a stoppé ma lecture de ce livre.