Dans une précédente liste de livres de Masse Critique, j'avais noté ce livre « Hunger » de Roxane Gay, interpellée par son sujet. L'auteur, féministe américaine, explique son traumatisme d'avoir une obésité massive dans un monde conçu pour les minces. Elle y décrit sa relation avec son corps, avec la nourriture ainsi que son vécu de victime de violences sexuelles. Presque tout le monde se débat avec son poids à un moment donné ce qui signifie qu'il y aura quelque chose dans ce livre qui vous sera familier. Je n'ai pas eu ce livre à la sélection alors je l'ai acheté.
Roxane Gay a pris du poids à la suite de son traumatisme, un viol collectif à l'adolescence, à la fois pour ressentir du réconfort et pour se protéger. Elle explique que le fait de prendre du poids lui permettait d'être physiquement imposante mais aussi repoussante pour les hommes. En évitant le regard masculin, Roxanne Gay a cherché à se sécuriser contre d'autres agressions sexuelles.
L'auteur parle des relations avec sa famille, les amis, la nourriture, les gymnases, la sueur, les voyages et son propre ressenti par rapport à la taille de son corps. Elle critique le marché des vêtements féminins, l'industrie du régime et sa publicité, les personnalités publiques, les transports publics. Roxane Gay rapporte les multiples remarques, souvent verbalement émises et grossières en réaction à la vue de son corps qui manque de conformité par rapport aux normes de beauté actuelle.
Roxane Gay, de façon réaliste, ne nous épargne pas son propre dégoût d'elle-même, même si elle insiste sur son droit à être traitée avec dignité car l'obésité a affecté la façon dont les gens la perçoivent et la traitent dans la vie de tous les jours. Elle sait que le fait de ne pas avoir réussi à maigrir durablement nuit à son identité et à son estime d'elle-même. Ses réactions et ses problèmes de poids sont plus extrêmes que la plupart des gens mais sa manière honnête de les exprimer fait qu'on n'a pas envie de juger ses choix.
C'est une lecture difficile et inconfortable, oui, le sujet mérite d'etre raconté mais j'ai été rebutée par la liste des frustrations et des accusations. J'ai abandonné ce livre sans le finir…