" Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis ou dans un pays occidental ; si vous êtes obsédée par l'idée de manger trop ou de ne pas manger assez (c'est plus rare) ; si vous utilisez des mots comme «craquer» et «péché mignon» – ces mots qui nous inspirent un sentiment de honte et destinés à mettre nos corps au pas, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme.
À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de chou kale vous adorent et l'opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l'ombre, à l'endroit précis où l'auteur de ce livre voulait se trouver."

Le corps de Roxane Gay est imposant. Elle mesure 1m91, et surtout elle est grosse. Grosse, obèse, ce sont les termes utilisés. Elle préfère le mot grosse. Elle ne dit pas combien elle pèse, mais elle laisse quelques indices, elle pèse plus de 175 kilos. Parce qu'elle mange. Elle mange pour se sentir bien, pour se sentir forte, pour avoir une armure. Elle mange énormément, depuis ses 12 ans, lorsqu'elle a été vicitme d'un viol collectif organisé par son amoureux. Elle n'a rien dit à sa famille jusqu'à ses 40 ans. Mais elle vit en mangeant énormément, pour se protéger, protéger son corps.

Roxane Gay est née au Nebraska en 1971. Elle est auteure, professeure d'université et éditrice. Fille d''immigrés haïtiens installés aux États-Unis, après avoir complété son baccalauréat au Nebraska, elle obtient une maîtrise en écriture créative de l'Université du Nebraska-Lincoln. En 2010, Roxane Gay décroche un doctorat en rhétorique et communication technique de l'Université technologique du Michigan. Une fois l'obtention de son doctorat, elle commence sa carrière dans l'enseignement à Eastern Illinois University à , où elle devient professeure adjointe d'anglais. En parallèle de ses tâches professorales, elle officie comme éditrice et contributrice pour le magazine Bluestem. Auteure, elle contribue régulièrement au New York Times, en rédigeant des billets d'humeur. Elle est notamment connue pour l'essai "Bad Feminist" publié en 2014. Un critique du magazine Time qualifie le recueil de "manuel sur la façon d'être humain". En 2017, Roxane Gay publie le recueil "Difficult Women". L'ouvrage comprend une collection de récits fictifs et relate l'histoire de femmes dont les vies diffèrent du spectre de la société et de sa normalité. Elle publie Hunger en 2017 aux Usa.

Ce livre est composé de courts chapitres, parfois des fragments, dont certains ont été publiés préalablement dans le New York Times. Son style est parfaitement maîtrisé, les mots sont au plus juste de ce qu'elle recherche dans ses émotions, dans son histoire, dans ses douleurs, ses ressentis. (Un immense bravo au traducteur, Santiago Artozqui.).

Hunger est une confession." Il dévoiles mes facettes les plus laides, les plus faibles, les plus à vif. C'est ma vérité" Dès le début, l'auteur signale que ce n'est pas une histoire de régime réussi, un histoire de perte de poids, ce n'est pas un triomphe. Il n'y a pas de happy end. Elle commence son livre par l'histoire de ses consultations pour une opération chirurgicale pour arrêter de manger : le by-pass. Elle a alors la trentaine, elle pèse 261 kilos ( son poids le plus haut), c'est son père qui l'a amenée dans cette clinique.

Elle raconte, par fragments, par bribes, l'horreur de ce qu'elle a vécu, sa honte, sa sempiternelle, éternelle honte. Honte d'être salie, honte d'être grosse, honte de prendre trop de place, honte de devoir calculer d'avance si dans tel couloir elle va devoir marcher "de profil", pour passer les portes aussi. Honte d'être regardée, de savoir ce que les gens pensent (et parfois ils ne se gènent pas pour le lui dire), honte d'être si visible alors qu'elle essaie de se faire invisible, elle a son "uniforme" jean et chemise, et c'est tout. La honte lui enlève jusqu'au plaisir de s'habiller, se maquiller, d'essayer d'être jolie.

Extrait : "

"Je me déteste. Ou la société m'incite à me détester, et j'imagine que ça, au moins, je le fais bien.
Je devrais plutôt dire que je déteste mon corps. Je déteste ma faiblesse, mon incapacité à le contrôler. Je déteste comment je m'y sens. Je déteste comment les gens me voient, comment ils le fixent des yeux, comment ils le traitent, comment ils en parlent. Je déteste corréler ma valeur personnelle à l'état de mon corps, même s'il est difficile d'évacuer cette corrélation. Je déteste la difficulté que j'ai à accepter mes faiblesses humaines. Je déteste la déception que je cause à tant de femmes en n'acceptant pas mon corps, quelle que soit sa corpulence. [..]"

Elle essaie tous les régimes existant au monde. Elle VEUT être mieux, prendre soin d'elle, perdre du poids, parfois ça arrive, elle perd vingts kilos et soudain tout craque, et elle en a honte. Elle se remet à manger, elle ne nous détaille pas, mais on peut deviner la junk food, les repas livrés à domicile. Elle a honte, mais se tient à ce qu'elle a décidé : raconter son corps, et pourquoi, comment il se fait qu'elle mange pour se sentir mieux. Elle détaille sa honte de ne rien trouver à sa taille pour s'habiller. La honte de ne pas pouvoir aller chez le dentiste : s'installer dans le fauteuil spécial, elle n'y arrive pas. Aller au restaurant, au théâtre, au cinéma. Faire des conférences alors que les organisateurs ont mis une trop'haute estrade pour qu'elle puisse la franchir seule, et c'est poussée-tirée qu'elle y montera.

Tous ces petits chapitres, non dénués d'humour, ce qui est une force, mais sutout pas d'autodérision. Elle épluche son corps, raconte les failles, les peurs, les appréhentions, les douleurs de femme forte, obèse, dans la vie de tous les jours. Elle a des diplômes, est enseignante, journaliste mais elle sait que dès que les gens découvrent son corps par les photos, vidéos, reportages, elle sera vue d'abord comme une "erreur visuelle" : son corps ne correspond pas à la personnalité. Ils doivent souvent faire un double-take, y regarder à deux fois. Oui cette femme noire et obèse est bien celle qui a écrit ce livre, ces articles.

Cette femme mets ses tripes sur la table. Met son corps obèse sur la table. Elle se met à nu tout en gardant une grande pudeur. Elle est joyeuse malgré tout. Ce livre est nourri d'une grande force. D'une grande puissance. Ce n'est pas violent, mais c'est un réquisitoire pour la société, et le regard des gens sur les gens différents, les gens qui sont obèses qui doivent vivre malgré et avec ça, un appel à la bienveillance.

C'est juste magnifique et puissant. Lisez-le.

Hunger (une histoire de mon corps) - Roxane Gay, ed Denoël, fevrier 2019, 320 pages, 20,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Une histoire émouvante dans laquelle je me suis retrouvée.
Il existe un monde dans lequel certains vivent, celui des gros. Celui de la culpabilité, de l'envie d'être invisible et c'est un monde qu'on ne peut connaitre tant que l'on a pas été de l'autre côté de la barrière.

Roxane Gay nous raconte comment un événement, si ce n'est le seul événement qui compte, a façonné toute son existence : sa manière d'être, de penser, d'aimer, d'agir, d'exister.

Une histoire de gros, une vraie histoire de gros, qui n'est pas à lire si l'on chercher la motivation mais qui nous dit simplement la vérité.
Une lecture émouvante, triste, qui fait ressortir énormément de sentiments différents. L'autrice nous raconte sans en faire des tonnes, les conséquences d'une agression terrible qu'elle a vécu au début de l'adolescence. Et l'impossibilité pour elle d'en parler, de mettre des mots sur ça. Toute cette horrible souffrance qu'elle a porté seule, pendant des années, tout ce qu'elle s'est infligée par dégout d'elle même se sentant responsable, coupable de ce qui lui était arrivé. J'ai beaucoup aimé ce livre car l'autrice nous raconte tout celà avec à la fois de la pudeur et des mots simples. Et c'est tellement touchant…..
Lien : http://leslecturesdemarie.ho..
La claque livresque ! Là je suis skotchée. Une fois de plus Roxane Gay nous livre, avec une écriture soutenue, une histoire de vie, son histoire. Je ne sais pas quoi dire tellement je suis sous le coup de l'émotion. Cette grande dame arrive à nous raconter une vie de peur et de souffrance avec beaucpup d'élégance et de sincérité, sans jamais se victimiser. Elle nous parle de ce besoin vital de grossir pour se protéger. Elle nous raconte le regard qu elle porte sur elle, mais également celui des autres sur son corp. Ce livre parle également de nous en tant que femme dans une société où la beauté est normalisée.
Merci à Babelio et aux éditions Points pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique !

J'ai été très touchée par ce témoignage, d'une sincérité bouleversante, dans lequel Roxane Gay, l'auteure, personnalité bien connue dans le milieu du féminisme, se livre à coeur ouvert. Elle nous dévoile la relation d'amour/haine qu'elle entretient avec son corps, depuis un viol subi à l'âge de 12 ans. Suite à ce traumatisme, l'auteure s'est réfugiée dans la nourriture. Elle a fait grossir son corps encore et encore, jusqu'au point de non-retour, pour se protéger, pour se rendre invisible aussi. Aujourd'hui, dans un livre en forme de thérapie, elle tente de faire la paix avec ce corps qu'elle a malmené des années durant. "Hunger" est donc un livre profondément intime, un témoignage dans lequel l'auteure livre une part d'elle-même à ses lecteurs en dévoilant ses fragilités et ses complexes, mais pour autant, je ne me suis jamais sentie voyeuse. Roxane Gay nous raconte des choses très personnelles, mais son objectif est plus vaste : à travers son histoire, elle veut inciter tout un chacun à réfléchir à la façon dont l'obésité est perçue dans notre société. Elle milite pour plus de tolérance envers ceux dont les corps ne rentrent pas dans la norme. Elle-même a encore un long chemin à parcourir, elle est d'ailleurs loin d'être tendre avec elle-même, et c'est ce cheminement vers l'acceptation de soi qu'elle nous fait partager dans un ouvrage profondément honnête et empreint d'humanité.

À l'heure où le mouvement "body positive" prend de plus en plus d'ampleur, son témoignage est le bienvenu. "Hunger" est un livre intime et pourtant universel. À mes yeux, il s'agit en effet d'un ouvrage important, pour les messages qu'il transmet. L'auteure, qui s'est documentée, nous offre de nombreuses pistes de réflexion intéressantes et nous pousse à reconsidérer notre vision des personnes obèses. Elle nous démontre que le poids peut être un véritable handicap, mais aussi dans certains cas, une armure protectrice. Enfin, elle nous livre le message puissant que voici : pour guérir son corps, il faut d'abord guérir son âme, faire la paix avec ses démons intérieurs. Ce message peut sembler simpliste, mais il m'a touchée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie et d'admiration pour l'auteure, une femme plus forte qu'elle ne le croit, dont la sensibilité transparaît entre ses pages. Je vous chaleureusement ce témoignage si les sujet de l'obésité, du rapport au corps ou du féminisme vous touchent. Roxane Gay nous livre un livre puissant mais jamais culpabilisant, qui invite à l'introspection en toute bienveillance. Après cette belle découverte, je serais curieuse de lire ses autres essais !
Puissantissime. Un témoignage très dur mais essentiel, qui remet en question beaucoup de choses. Roxane Gay se livre avec toute sa douleur, ses blessures et ses réflexions. le rapport à son corps après un viol, les mécanismes de compensation, le traumatisme qui perdure sur plusieurs années voire toute une vie, tout est écrit avec un authenticité qui ne peut que vous toucher, et faire parfaitement écho si un des nombreux sujets abordés vous concerne. Lisez ce livre !
Roxane Gay écrit ici les mémoires analytiques de son corps. Comment un corps est un abri, un appât, un piège, un absent, un lieu hostile, un véhicule, une geôle, une forteresse, un trompe-l'oeil, un trésor, une personne.

"Raconter l'histoire de mon corps, c'est vous parler de ma honte, ma honte devant mon apparence, ma faiblesse, devant le fait qu'il soit en mon pouvoir de changer mon corps et de ne pourtant pas le changer, année après année. J'essaie, vraiment. [...] Mon corps rétréci, et commence à me sembler le mien, et non une cage de chair que j'emporte partout. [...] Cette vision de moi est terrifiante [...]. Je cesse tout jusqu'à ce que je me sente de nouveau en sécurité,"
J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure féministe, très renommée aux États-Unis, et j'étais vraiment impatiente de lire ce récit.
Hunger est une histoire de son corps. Un corps qui a pesé jusqu'à 261 kg. Un corps marqué par un viol collectif subi à 12 ans, organisé par son « petit ami ».
Ce livre explore de manière lucide et puissante le traumatisme :
Roxane bascule dans la dépression, la haine d'elle-même. Elle se réfugie dans la nourriture : elle décide de grossir pour faire de son corps une « forteresse », pour ne plus susciter le désir des garçons. Elle raconte avoir essayé plusieurs régimes, réussi à perdre du poids… et avoir paniqué, tout fait pour reprendre du poids afin de se sentir en sécurité.
Le livre décrit aussi très bien les mécanismes d'emprise psychologique qui peuvent exister entre une victime et son bourreau. Je pense à un chapitre particulièrement intense dans lequel l'auteure raconte comment son ancien petit ami (celui qui l'a violée) continue d'exercer sur elle une fascination morbide, bien qu'elle ne l'ait pas revu depuis 30 ans.
Le regard social impitoyable sur les personnes en surpoids :
Les fauteuils et tables de restaurants, les sièges dans les avions, les marches d'un escalier, la moindre sortie, trouver des vêtements… tout se révèle un parcours du combattant pour un corps obèse. Sans parler des insultes et des moqueries, du jugement permanent- exemple frappant des inconnus qui se permettent de donner leur avis sur votre caddie de courses.
Tout cela étant entretenu par les magazines, la télé-réalité et les célébrités qui véhiculent l'idée que la meilleure version de nous-mêmes est une version plus mince…
Heureusement, avec ou malgré tout ça, de belles rencontres, l'écriture, la reconnaissance littéraire.
Au début du livre les chapitres, très court, s'enchaînent pour nous fournir, à quelques mots près, le même contenu. Je m'inquiète de ne pas retrouver le rythme de lecture agréable de l'auteure. Mais aussitôt la deuxième partie entamée je comprend que j'étais passée seulement par la case échauffement. Car c'est une véritable course de fond que nous invite à partager Roxane Gay. Je connaissais déjà cette auteure avec son magnifique et dérangeant "Treize jours". Et la même question me taraude l'esprit: est ce autobiographique ou magnifiquement renseigné pour que cela paraisse réel. Après quelques recherches j'ai ma réponse. Bien sur qu'elle l'a vécu. C'est donc le secret de la puissance de son écriture. Mais c'est malheureusement la tout le drame d'une telle histoire. L'auteure manie les mots avec brio et ce n'est pas la première fois. Elle sait nous mettre dans un état de sentiments inverse. Haine et amour, courage et couardise, admiration et dégoût. C'est une véritable artiste. Merci à elle de mettre en lumière des sujets de société plus courant qu'on le voudrait.

Merci aux éditions Points et l'opération Masse Critique de Babelio pour cet envoi et cette magnifique découverte.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..