A 12 ans, Roxane est violée par un camarade de classe et ses amis. Honteuse, elle décide de n'en parler à personne, surtout que désormais elle est traitée comme une fille facile par ses agresseurs et est la cible d'insultes. Pour se protéger désormais des hommes, elle prend du poids, beaucoup de poids, allant jusqu'à 260 kilos. Sa famille essaie de la convaincre de maigrir mais se sentant trop fragile plus mince, elle a besoin de cette carapace pour se protéger. La jeune fille se découvre alors une passion pour la littérature et le théâtre alors que ses parents la poussent vers des études de médecine. Vulnérable, Roxane est à la recherche de relations amoureuses, parfois violentes, qui ne la respectent pas forcément. Elle nous raconte le regard des autres sur son corps, les difficultés à s'habiller quand on a un physique hors normes, celles à voyager, notamment en avion, à fréquenter les lieux publics, les rendez-vous médicaux où elle est jugée d'abord sur ses kilos en trop et sa propre haine de son corps.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers l'opération Masse Critique et les Editions Points de m'avoir fait découvrir ce témoignage si touchant. Au début de ma lecture, je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une histoire vraie, je pensais que c'était une fiction et quand j'ai compris que l'auteur racontait sa propre vie, cela m'a laissée sans voix. de plus, voir l'auteur en photo m'a permis de me représenter son physique différent et de mieux ressentir sa souffrance.
Dans ce livre, j'ai retrouvé beaucoup de remarques très justes sur les kilos en trop, la façon dont les gens en général jugent les personnes en surpoids, le fait que la minceur soit associée au bonheur et donc le surpoids à l'échec, les regards blessants sur soi quand on est différent. On sent la souffrance de l'auteur dans ces pages, cela m'a beaucoup touchée.
On associe très souvent obésité à mauvaise alimentation, laisser-aller de la personne, négligence, ici des raisons psychologiques font que l'auteur a grossi plus ou moins volontairement. Il serait intéressant de faire connaître ce témoignage pour changer un peu les mentalités qui sont souvent dans le jugement et la critique. En effet, je pense que bien souvent des raisons psychologiques font que si on est en surpoids, ce n'est pas pour rien et que ces kilos auraient quelque chose à dire sur nous.
L'écriture de Roxane Gay est agréable à lire, découpée en chapitres souvent très courts ; ce témoignage se lit rapidement.
J'ai été très touchée par le témoignage de cette personne attachante, sensible et intelligente qu'est Roxane Gay. Elle nous livre sa vulnérabilité en pâture, elle qui pourtant a si peur qu'on la brise à nouveau.

A 12 ans, Roxane, bonne petite fille qui a toujours voulu ne pas décevoir ses parents s'enferme dans le silence. Un douloureux silence qui est celui d'un viol collectif. Elle trouve refuge dans la nourriture, surtout parce que celle-ci la réconforte et lui donne un sentiment de sécurité. Mais cette armure devient une cage de souffrances.

Elle nous parle de ce traumatisme, tout en pudeur, mais nous voyons combien cela l'a détruite.
Roxane parle aussi à chacun(e) de nous. A nous et à notre rapport complexe à notre corps.
Elle évoque aussi tout ce que la société attend de vous et de corps.
Combien vous vous identifiez à ce corps comme s'il résumait ce que vous étiez. Elle qui voudrait tant se rendre invisible, mesure 1m91 et pèse 261 kg. Alors elle nous raconte aussi ce que les autres vous renvoient sans cesse à la figure et à quelle point elle est une petite fille qui tremble à l'intérieur de se soumettre au regard des autres.
Mais c'est aussi une femme forte. Une femme qui malgré tous les doutes qu'elle avait de mériter d'être respectée et d'être aimée a réussi. Elle est devenue écrivain, essayiste reconnue en tant que féministe, a obtenu des diplômes brillants, est entourée d'amis et de proches qui l'aiment.
Roxane n'est pas guérie. Elle restera toujours avec une fêlure qu'aucune colle ne pourra réparer. Mais Roxane tend à se libérer.

C'est un témoignage je le disais qui m'a émue, qui est entré en résonance avec moi, bien que mon histoire n'ait rien à voir avec la sienne. Mais j'ai aimé sa sincérité, sa vulnérabilité, sa profondeur.
Et j'ai faim de la lire encore (bad feminist)
Nous pensons tous connaître le « pourquoi » du corps des autres, nous jugeons les autres selon la forme, la taille, la largeur de leur corps, sans jamais nous interroger sur la justesse de notre analyse. le monde occidental est ainsi fait qu'il idolâtre les corps minces et dénigre les corps obèses, par principe, sans chercher d'explications. Roxane Gay, dans ce nouvel essai, nous confronte à ces explications que personne ne cherche jamais vraiment, elle nous explique le « pourquoi » de son corps, elle nous explique la persévérance avec laquelle elle a cherché à grossir et la difficulté de vivre aujourd'hui avec son obésité sans vouloir vraiment s'en défaire. Elle raconte son expérience, ce viol terrible à douze ans qui l'a conduite à vouloir transformer son corps en forteresse, en objet de répulsion, afin que jamais plus des hommes ne puissent se l'approprier de cette manière. Elle raconte son errance, ses doutes, ses fuites en avant, ce traumatisme psychologique qu'elle a vécu en gardant pour elle son viol, malgré l'affection inquiète de ses parents.

Hunger n'est pas vraiment un livre à propos de l'obésité – oui, c'est le thème principal, et oui, il nous apprend à appréhender différemment les gens obèses, en nous renseignant sur leur propre réalité. Mais c'est aussi et surtout un livre sur les limites que nous impose notre corps, qu'il soit mince ou gros, pour réaliser nos rêves et nos projets. Et c'est un livre sur la nécessité de dépasser ces limites inhérentes à notre condition d'être humain pour aller de l'avant et s'appliquer à être ce que nous sommes, au fond de nous. C'est un livre sur l'acceptation de soi, malgré tout ce que nous avons vécu et malgré la réalité de nos corps et malgré le regard de la société sur ce que nous paraissons être.

Témoignage unique et courageux, Hunger bouscule et questionne, tout en transmettant un message fort d'estime de soi et de bienveillance.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
"Hunger" est l'histoire d'un corps. L'histoire d'un corps gros, l'histoire d'un corps qui a subi des violences sexuelles à l'âge de 12 ans. Roxane Gay, féministe américano-haïtienne, nous livre le témoignage de son obésité et de comment, pour devenir invisible et ne plus attirer le désir des hommes, elle s'est mise à manger, pour se protéger et se construire une carapace. Elle décrit son quotidien d'obèse, le secret de son viol qu'elle a caché à sa famille aimante, son parcours de prof à la fac, ses relations amoureuses avec des femmes et des hommes... Elle parle d'elle avec beaucoup d'humilité et de sincérité. Petit à petit, on découvre qu'elle va peut-être un peu mieux, qu'elle apprend à s'accepter. C'est un récit émouvant qu'elle nous donne à lire, l'histoire de sa vie, qui a été détruite par la violence faite à son corps. le récit est parfois répétitif, mais on sent qu'il est écrit avec le coeur et les tripes et que l'auteure se libère grâce à l'écriture. Sur la thématique de l'obésité, je conseille par ailleurs la lecture de "On ne naît pas grosse" de Gabrielle Deydier.
« Je crois qu'il est très important que les femmes se sentent bien dans leur corps, sans devoir en changer chaque morceau. Je veux croire que ma valeur en tant qu'être humain ne dépend pas de ma corpulence ou de mon apparence. Ayant grandi dans une culture qui traite les femmes de façon malsaine et tente constamment d'imposer une discipline à leur corps, je sais qu'il est important de lutter contre des exigences absurdes quand à mon apparence ou celle de quiconque. »

Je pense que cette citation est assez parlante comme bon nombre des propos de Hunger. Un essai écrit par Roxane Gay l'auteure de Bad feminist. Elle nous y parle de comment une agression sexuelle dans son enfance l'a poussée à prendre du poids pour devenir invisible. Elle évoque également beaucoup de thèmes en rapport avec le corps féminin au sein de nos sociétés.

Hunger est un texte qui m'a touchée en plein coeur. le parcours de Roxane Gay qui pensait qu'en transformant son corps, elle allait s'y sentir en sécurité est troublant et bouleversant. Dans chaque chapitre elle évoque sa vie, son passé et son présent. Comment une petite fille de 12 ans, toute timide, va être brisée et s'enfermer dans une boucle infernale de laquelle elle n'arrivera pas à sortir ou du moins pas complètement.

Il a été très difficile pour moi de lire certains passages car Roxane Gay n'est pas là pour nous livrer l'histoire édulcorée de sa vie. Elle n'est pas là pour nous raconter comment elle a réussi à perdre du poids et devenir un top model. Elle nous livre plutôt ses angoisses, ses peurs et son malaise vis à vis de son corps. Malaise implanté dans son coeur à cause d'une société où les canons de beauté ne sont pas XXL. Elle déclare: « Mon histoire n'est pas celle d'une réussite. Ce n'est qu'une histoire vrai. »

L'auteure nous explique l'hypocrisie ambiante aux USA, dans un pays où l'obésité est très répandue, la grossophobie l'est encore plus. Preuve en image, les nombreuses émissions de tv qui font miroiter le bonheur à des personnes en surpoids, un bonheur qui se résume à retrouver la personne mince qui sommeille en eux. « Quand les gens emploient le mot « obèse », ce n'est pas factuel. C'est plutôt une accusation. »

« Mon corps est une cage que je me suis fabriquée. Je suis toujours en train de chercher le moyen de m'en échapper. » Même si les propos de Roxane Gay peuvent paraître pessimistes, j'ai beaucoup aimé l'authenticité avec laquelle elle se livre. Elle ose dire tout haut des vérités que d'autres préfèrent taire. Comme le fait qu'une personne en surpoids voit son corps rentrer dans le domaine public, toute personne s'improvise apprenti spécialiste du corps pour vous dire ce qui est le mieux pour vous.

Avec Hunger, Roxane Gay donne une claque à la société et à ses préjugés sur le corps des femmes. Elle nous parle des fantômes de son passé, de son corps dans tous ses états, comment celui-ci a pu façonner la personne qu'elle est aujourd'hui. Une femme courageuse, un modèle. Elle l'est devenue pour moi. Comme elle le dit si bien: « La mesure de mon bonheur n'est pas le poids que je perds, mais plutôt le fait de me sentir à l'aise dans mon corps. »Alors à toutes ces personnes qui jugent les femmes, j'ai envie de vous dire de remballer vos préjugés. Nous sommes toutes belles de manières différentes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard dans la pile des Services Presse de ma librairie et le thème m'as assez bien parlé, par rapport à cette relation avec notre corps, les kilos en trop.

Roxanne Gay retrace dans ce livre son histoire, d'une façon très simple, sans chichi, sans détours. Son histoire est celle d'une enfant de 12 ans dont un groupe de garçon l'a privé de son innocence. Qui se plonge dans la nourriture pour se "protéger", se créer une carapace et se protéger du regard des hommes.

Un essai en toute simplicité, qui se lit de façon simple mais en même temps assez dur et réaliste, dans certains passages.

Une autobiographie qui nous fait réfléchir sur les autres, sur les normes, les personnes en surpoids ...

Lien : https://mathildelitteraire.b..
* "Sur chaque photo de moi avec mes parents quand j'étais bébé, on les voit sourire comme si j'étais le centre de leur monde. Je l'étais. Je le suis encore. C'est une partie on ne peut plus claire de ma vérité : tout ce qui est bon et fort en moi commence avec mes parents, absolument tout. Sur quasiment chaque photo de moi bébé, j'ai un sourire si contagieux qu'en le regardant je ne peux m'empêcher de sourire aussi. Il y a bébés heureux et bébés heureux. J'étais un bébé heureux. C'est indiscutable."

* Chaque corps a un passé et un passif. Ici, je raconte ceux du mien, l'histoire de mon corps et de ma faim."

Roxane Gay est une enfant heureuse, aimée, sensible, naïve. Violée à l'âge de 12 ans, elle ne voit pas d'autre choix que le silence coupable et malheureux. le monde dorénavant violent, son corps est son armure qu'elle doit sans cesse renforcer. Obstacle : l'obésité est un puits sans fond de jugements et de discriminations souvent aussi destructeurs que le crime originel. Mais, Roxane, c'est aussi l'histoire d'une femme qui vit, qui se cherche, qui se trouve, qui réussit, qui essaie de s'aimer et, avant tout, qui reste indéfectiblement soutenue par l'amour de ceux qui comptent plus que tout pour elle.

Un récit autobiographique sincère, violent et émouvant. A lire !
Après avoir dévoré le premier essai de Roxane Gay, Bad Feminist, j'attendais avec impatience la sortie de Hunger chez les éditions Denoël. Cette lecture n'a pas été sans émotions. J'en suis ressortie chamboulée. Encore une fois, l'autrice a su frapper juste avec ses mots.

Roxane Gay se livre sans fards dans Hunger. Elle le dit elle-même, ce livre a été très dur à écrire pour elle, parce qu'il a impliqué une grande introspection et le dévoilement d'une partie difficile de sa vie privée.
Je l'admire énormément pour ça. Je comprends qu'il soit terrible de parler de son viol pour une femme, mais Roxane Gay le fait avec à la fois pudeur et détermination. C'est très dur à lire, et je ne peux qu'imaginer les souffrances que ça a pu lui causer.

On est loin du ton léger qu'a pu prendre parfois sa plume dans Bad Feminist. L'autrice parle de son rapport conflictuel avec son corps. D'abord un mécanisme de défense, il est devenu ensuite une prison.
Elle balaie les préjugés grossophobes qui peuvent survenir dans nos têtes. Etre obèse ne veut pas systématiquement dire avoir une mauvaise hygiène de vie. Chaque corps cache une histoire, dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Juger quelqu'un sur son poids, que la personne soit obèse ou mince, est absurde.

Roxane Gay a tout fait pour devenir invisible aux yeux des hommes, mais sa prise de poids l'a finalement rendue visible aux yeux de la société, société qui rejette les personnes autres que minces.
Elle explique que son féminisme entre en collision avec sa perception de son corps. En tant que féministe, elle aimerait assumer à 100% son poids, mais la réalité est autre. Si elle y arrive certains jours, d'autres sont plus difficiles.

Hunger a été une lecture à la fois difficile et enrichissante. Mon admiration piur Roxane Gay en ressort renforcée. Elle fait partie, pour moi, des autrices féministes incontournables.
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Hunger est un livre qui prend aux tripes et qui est plein d'humanité. J'ai refermé le livre en étant convaincue qu'il est nécessaire d'être plus attentif et à l'écoute d'autrui.

Néanmoins même si je considère que c'est un récit nécessaire et important, je ne te recommande pas cette non-fiction si tu souhaites en savoir plus sur la grossophobie.

Hunger s'apparente plus à un récit de vie qu'à un essai.