Syros (01/10/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Les photos d'Amadou Gaye, enrichies par les textes d'Eric Favereau et Leïla Sebbar, sans oublier la préface de Yannick Noah, m'ont ramené entre 30 et 40 ans en arrière. Jeune adulte, j'ai vécu de loin, mais avec intérêt, la marche des banlieues en 1983, la naissance de SOS racisme, l'éveil d'une jeunesse issue de l'immigration à la politique (au sens le plus noble du terme), le refus de l'injustice, de la misère et de l'intolérance.

J'ai vécu de plus loin la naissance des formes artistiques et culturelles qui ont, peu ou prou, émergé de ce bouillonnement. Je m'y suis sans doute moins intéressé, sans doute...

La qualité des photos est tout à fait remarquable. Lui-même encore jeune adulte, Amadou Gaye démontre une réelle maîtrise de la photo de l'instant, où les expressions saisies sur les corps et les visages priment sur le reste.

Un seul regret : ce livre est aujourd'hui quasi introuvable. Très dommage !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..