Beaucoup trop "gamin" luvre pour tres jeune etudiant. J avais l impression de regarder un episode de serie qd j etais ado !!!
Pour etre honnete au bout du 4 eme chapitre j'ai fini par le survoler !
comme je travaille avec des praticiens, j aime bien lire dans ce domaine mais la trop déçue !!!
Un bon moment de lecture qui conviendra même aux lycéens qui s'interrogent sur leur poursuite d'étude. L'auteur a elle-même été étudiante en Médecine et cela se sent. Elle raconte avec beaucoup de détails passionnants l'intégration à l'hôpital, la dissection de cadavre,... sans oublier les fêtes d'étudiants et les histoires d'amour. Les personnages sont attachants même les têtes à claque !
Je m'attendais à un roman basé sur des témoignages vrais d'étudiants en médecine, j'ai eu la surprise d'y trouver une fiction, pleine d'humour, relatant l'histoire d'étudiants en médecine. Un livre sympa, pour un public adolescent. A lire sans se prendre au sérieux et pour passer un bon moment, sans y rechercher des informations sur les études de médecine.
Célia et ses amis viennent de réussir le concours d'entrée en 2e année de médecine. La fin des angoisses ? Pas vraiment ! Car il va falloir à présent affronter l'installation en colloc, le bizutage, les cours d'anatomie... et surtout la relation avec les malades et leur famille. Que dire face à la souffrance, la maladie, la mort ? comment trouver les mots ? Heureusement, la grand-mère de Célia, experte de la CNV alias Communication Non Violente, est là pour l'aider. Et puis il ne faudrait pas oublier de rencontrer l'amour, et là aussi, c'est l'embarras (du choix).

Ce roman pour ado / jeune adulte réussit la prouesse d'être à la fois très riche et très simple. de nombreux thèmes sont abordés, qui tournent autour du soin, de la relation aux autres. On aurait presque envie d'en savoir plus : la maniaque Olivia arrivera-t-elle mieux à survivre en couple avec un garçon qu'en colloc avec des filles ? qu'adviendra-t-il du fils Rodiac écrasé par son père chirurgien ? la pauvre Eva victime de violences intra-familiales s'en sortira-t-elle ? le major de la promo arrivera-t-il à dépasser sa timidité ? l'amour est-il possible entre une étudiante en médecine et un littéraire rêveur ?
Mais non, pas le temps, il faut passer vite vite à la suite, se confronter à d'autres cas, apprendre de nouvelles choses, progresser et évoluer avant même d'avoir tout assimilé. Sans doute un travers intrinsèque aux études médicales !
Grace à la générosité de la super équipe de promotion des éditions Rageot, j'ai eu la chance de recevoir un service de presse de Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope), un roman qui me tentait énormément et que j'avais vraiment hâte de lire. J'ai donc plongé avec joie dans ce Grey's Anatomy version adolescent.

Célia et ses amis ont toujours pensé que la première année d'étude de médecine serait la plus dure. Aussi une fois les concours passés, ils imaginent que le plus difficile est passé. C'est sans compter sur les stages, les cours et l'équilibre à trouver entre études et vie sociale, sous peine de se retrouver noyé sous le travail ou totalement isolé des autres.

Cette lecture s'est révélée être exactement ce que j'imaginais, à savoir une incursion réaliste mais également divertissante dans l'univers des études de médecine. J'ai apprécié le fait que Fanny Gayral nous raconte ce qui se passe après le concours de médecine quand la plupart des livres et films sur le sujet traitent le plus souvent de cette première année fatidique et du stress que cela crée chez les jeunes. L'autrice nous rappelle donc que bien que la première étape soit passée, le chemin vers la médecine est encore long pour les étudiants.

On s'attache également très rapidement à la petite bande que nous présente Fanny Gayral. À Célia pour commencer bien sûr, héroïne et narratrice de l'histoire ainsi qu'à ses camarades : Charlotte, Pablo et même Romain, fils d'un célèbre médecin qui sous ses airs hautains et un peu odieux cache bien plus d'émotions qu'on ne l'imagine et subit aussi beaucoup de pression.

Si l'autrice met en avant le courage et la détermination des étudiants en médecine ainsi que les divers obstacles qui se présentent sur leur route tout au long de cette deuxième année, elle en profite également pour faire l'éloge des métiers annexes du médical sans lesquels les médecins ne pourraient pas travailler. Son donc mis à l'honneur infirmières, infirmiers, aide-soignants et autres professions médicales encore trop sous-estimées.

J'ai également aimé le fait que l'autrice mêle moments de vie privée et études. Les moments de détente, de vie quotidienne sont aussi très significatifs et rendent les personnages plus réalistes encore et plus humains. Ils nous rappellent également que ce ne sont pas seulement des étudiants mais également de jeunes adultes qui ont envie de profiter de leur jeunesse.

Il y a malgré tout un petit bémol à ce livre : sa longueur. Je l'ai trouvé un peu trop court et donc pas aussi approfondi que nécessaire, aussi bien sur l'arc narratif principal que sur les arcs narratifs secondaires, ce qui m'a donné une sensation de frustration par moment, comme si tout le potentiel de l'ouvrage n'était pas utilisé.

Un roman agréable donc et qui réuni beaucoup de qualités que j'aurais aimé voir exploitées de manière plus aboutie. J'aurais volontiers passé un peu plus de temps en compagnie de Célia et de sa bande et il ne me reste plus qu'à espérer qu'il ne s'agisse pas d'un tome unique mais que je retrouverais bientôt les apprentis médecins dans la suite de leurs études.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Ce roman est bien sympathique. J'aurais probablement aimé suivre les personnages dès leur entrée dans le cursus mais je suis contente d'avoir découvert cette deuxième année qui semble être celle qui compte réellement. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite car je me suis attachée aux personnages.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) est le premier roman pour adolescents de Fanny Gayral, une autrice découverte grâce à l'une de mes collègues, qui a pensé que ses livres pourraient me plaire.

Fanny Gayral, installée en Touraine, est médecin et psychothérapeute. Et autrice. Dans ses romans, elle aime ajouter une petite pointe de développement personnel et de pensée positive. Et là, si vous me connaissez bien, vous savez qu'en découvrant cela j'ai tiqué. J'adore l'idée de glisser des concepts de développement personnel dans un roman, ce qui est plus facile d'accès et plus sympa qu'un manuel indigeste, mais il faut que ce soit bien fait. J'ai évidemment en tête Raphaëlle Giordano et j'espérais que Fanny Gayral s'en sortirait mieux que l'autrice du Jour où les lions mangeront de la salade verte. La réponse est oui. Ouf.

La première année de médecine est très éprouvante. Beaucoup de candidats, beaucoup de travail et très peu d'élus. Parmi eux, Célia, qui a passé les derniers semestres à bosser comme une folle. Pour cette deuxième année, elle s'installe en colocation avec deux amies et commence un stage à l'hôpital dans un service de chirurgie.

Entre les journées à l'hôpital et les soirées entre amis, Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) est une plongée dans l'univers des étudiants en médecine. On y fait connaissance avec des personnages sympas en prise avec leurs doutes. Sont-ils faits pour ça ? Entre les cours magistraux en première année et les incisions sur des cadavres à l'hôpital, il y a tout un monde…

Cette deuxième année sera aussi celle des coups de foudre et des histoires d'amour, bref une année charnière pour Célia, qui va découvrir ce pour quoi elle est faite en médecine et qui va s'autoriser à ouvrir son coeur. Et aussi pour toute sa bande de camarades.

Et le développement personnel dans tout ça ? Dans Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) il est question d'empathie. Célia se pose beaucoup de questions sur ce qu'il faut dire aux patients, sur sa manière d'être avec eux. Elle pense qu'elle ne sera pas capable de faire preuve d'empathie et d'humanité – des qualités qui manquent apparemment aux spécialistes. La jeune femme va donc participer à des ateliers pour se rassurer, car elle n'est pas loin de renoncer à ses études par peur de ne pas être à la hauteur des attentes des patients. Cette question de l'empathie est bien amenée et traitée avec délicatesse.

Un autre sujet évoqué dans ce roman est celui de la communication non-violente. La grand-mère de Célia va tenter d'apprendre quelques rudiments de CNV à la jeune femme qui se retrouve en plein milieu d'un conflit entre colocs. Et là encore, c'est intéressant et ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

D'autres sujets sont abordés, mais je ne vais pas tout vous dévoiler. Sachez que c'est un très bon roman. Je suis contente de l'avoir lu et j'adorerais qu'il soit le premier d'une série, car j'ai bien accroché avec les personnages. Ce serait chouettes de les retrouver en troisième année !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un livre lu cet été pour le résumé et ce fut une lecture très agréable.

Étant étudiante infirmière, j'étais intéressée et curieuse de lire ce livre pour son résumé mais j'avais une crainte pour le côté lecture adolescente que laissait présager le titre. En effet, je suis loin des préoccupations amoureuses de Célia !

Et pourtant, j'ai adoré !

L'écriture est à la fois légère et poétique. Les situations peuvent aussi bien être insouciantes et très sérieuses.

Célia est un personnage très attachant et les personnages secondaires le sont tout autant.

Beaucoup de sujets sont abordés de façon sensible (la mort, la prise en soin, les relations parent/enfant, l'amitié, l'amour, les difficultés de la place de stagiaire). J'y ai trouvé beaucoup de ressemblances avec ce que je vis, les doutes parfois, les petits et grandes joies aussi.

Petit bémol le livre est trop court et j'ai été frustrée de ne pas connaître l'avenir des protagonistes.

Une suite serait fort appréciable !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Quand ce roman est sorti, il m'a tout de suite interpellé! Son titre m'a beaucoup intrigué, le résumé également et j'ai beaucoup aimé la couverture! Et bien je n'ai pas été déçue! J'ai vraiment passé un agréable moment tout le long de ma lecture.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide. le roman se lit avec une facilité incroyable, malgré les termes médicaux souvent utilisé (en même temps heureusement pour un livre qui parle d'étudiants en deuxième année de médecine ça aurait été le comble quand même!). On ne se retrouve pas enfouie sous une tonne de termes pointus et incompréhensible qui peuvent venir gâcher notre lecture. Non ici, c'est extrêmement facile à comprendre et ça c'est absolument génial! Même en étant totalement,t inconnue dans le milieu hospitalier, on comprends absolument tout et on apprends même quelques notions. La plume de Fanny Gayral est si addictive et agréable que j'ai lu le roman d'une traite, je ne l'ai lâché qu'en tournant la dernière page.

Je pense que j'ai lu ce livre au bon moment! J'avais du mal a lire comme avant, le peu de livre que je lisais j'avais beaucoup de mal à rester concentré dans mon roman. Je pense que j'ai trop enchaîner les lectures lourdes… J'avais besoins de fraîcheur, de lectures légères, d'une histoire sans prise de tête. Et bien Médecine 2e année est tombé dans mes mains au bon moment! Ce roman m'a fait beaucoup de bien! le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas et les 240 pages défilent à une vitesse folle.

On est plongé dans la vie de Célia, avec ses doutes, ses déboires, ses joies, ses réussites et ses petites victoires. J'ai beaucoup aimé son personnage d'ailleurs. Je l'ai trouvé très touchante. Les autres personnages aussi, je les ai tous beaucoup aimé. Ils sont tous touchants à leurs manières. Fanny nous offre une palette de personnages agréables à découvrir et si bien construits que chacun peut s'identifier facilement à eux.

On voit bien pendant notre lecture que ce roman vise les jeunes adultes étant donné que ce soit un young adult, mais en aucun cas il s'agit de lectures trop « jeunesse » comme on peut le voir dans certains young adult. On prend un vrai plaisir un découvrir le monde des étudiants en médecine. Tout est présent pour vous offrir 240 pages de bonheur! Si vous cherchez une lecture sans aucune prise de tête, ce roman est absolument fait pour vous!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Comme j'aime bien les séries télé se déroulant dans le milieu hospitalier (Urgences et Grey's Anatomy pour ne pas les citer), je voulais tenter ce roman que je voyais passer sur les réseaux et voir si cela fonctionnerait aussi pour une lecture.

La magie a opéré ici aussi puisque j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui me plaisaient : une bande d'amis qui débutent en médecine, les cours qu'ils suivent, le partage de leurs doutes, la gestion de la pression, les attirances et les disputes, et surtout leurs premiers pas auprès des patients. L'auteure s'est basée sur ses propres souvenirs d'étudiante en médecine pour nous livrer un roman au plus près de la réalité. Son héroïne, Célia, est un personnage attachant, auquel on peut facilement s'identifier, même si on n'a pas la même vocation qu'elle.

J'ai particulièrement aimé la description des différents cours suivis et des premières tâches demandées aux étudiants car c'est un univers que j'ai toujours admiré et sur lequel je me pose encore beaucoup de questions. J'aurais d'ailleurs aimé que l'auteure nous propose de suivre les personnages dans une série qui aurait commencé depuis la première année, année cruciale et épuisante dont les personnages parlent souvent.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..