AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 25 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai passé un agréable moment avec Célia, ses doutes, ses amis et son apprentissage de la médecine. J'ai aimé être plongée au plus près de cette deuxième année, très technique et pratique (cela peut être d'ailleurs intéressant pour les futurs docteurs de découvrir ces études par ce biais) et de partager les angoisses de ce groupe d'amis sur leur avenir. Célia est une jeune fille bien entourée (Olivia, Charlotte, Pablo sont plutôt sympathiques), chaleureuse, qui est très attachée à son futur métier et à ses patients. Il est facile de s'identifier à elle. Seuls défauts de ce roman agréable : une écriture un peu plate, très factuelle et une fin abrupte. Merci à Netgalley et à Rageot pour l'envoi de ce roman en avant-première. Sorti le 4 septembre. #Médecine2eAnnéeAmourColocEtStéthoscope #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          230
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, en avant première, du roman : Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope de Fanny Gayral. Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1ère année de médecine. Elle s'installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l'hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d'aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d'un professeur réputé de l'hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé...
Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope est un bon roman de Fanny Gayral. Je ne connaissais pas cette dernière, elle est médecin généraliste et on sent qu'elle connait bien son sujet. Je ne suis pas du tout dans le milieu de la médecine mais je n'ai pas été perdue, c'est accessible même pour les personnes ne connaissant rien à cet univers et ne faisant pas d'études de médecines.
Les personnages sont attachants, à commencer par l'héroïne principale : Célia. Elle est jeune, elle vient de réussir sa première année et elle se pose pas mal de questions. C'est tout à fait crédible. Elle est attirée par le beau Romain, ou plutôt.. il l'intrigue ! J'ai apprécié là où l'auteure a emmené leur "histoire". Elle n'est pas allé là où je pensais au départ, ce qui m'a plu. Ce roman montre aux jeunes que la colocation n'est pas toujours évidente, il faut faire avec les différents caractères, les manies ou l'absence de rigueur des uns ou des autres.
C'est pas mal du tout même si j'ai été un peu déçue car je trouve la fin vraiment rapide, je suis un peu restée sur ma faim.
Nous avons là un roman pour adolescents intéressant, il peut plaire aussi aux adultes, en tout cas moi j'ai bien aimé :)
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Voilà un roman bien meilleur que la couverture, façon « livre bien être », et surtout le titre ne le laissaient présager ! Ils ont le mérite d'être explicites.

Sitôt le livre ouvert, nous voici emportés par une histoire prenante à l'écriture fluide, au rythme soutenu, et à la première personne, pour nous raconter les déboires, difficultés, mais aussi petites victoires, réussites, moments de grâce, d'une jeune étudiante en médecine 2eme année.
C'est un roman young adult que j'ai eu malgré tout envie de découvrir pour approcher, par le biais des jeunes (et par extension de mes élèves), cet univers si complexe et difficile que sont les études de médecine en France. de ce point de vue, c'est instructif, amusant, désespérant, mais cela semble coller à une réalité que nos anciens élèves nous décrivent.
Un roman qui semble n'être qu'un premier tome d'une série et qui a le mérite d'aborder les études de médecine de façon décontractée et sérieuse à la fois, avec ce qu'il faut d'amitié, de solidarité, de rebondissements et d'amour pour intéresser un large public de jeunes adultes et d'adolescents.

Merci à NetGalley et Rageot Editeur pour cette incursion inattendue et rafraîchissante dans l'univers des études de médecine.

Sorti le 4 septembre 2019
#Médecine2eAnnéeAmourColocEtStéthoscope #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          90
Mon conjoint est médecin et comme je l'ai connu dés le début de ses études, le sujet de Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) me parlait. Ce qui m'intéressais particulièrement c'était de voir comment l'auteure Fanny Gayral raconterait ce début de deuxième année de médecine, si particulier après une année ( voire deux ) à réviser des journées entières.

Une chose est certaine, Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope), est on ne peut plus réaliste. Les dialogues entre les personnages, leurs interrogations, le vocabulaire médical, le déroulement de ce premier semestre, le stage infirmier, l'ambiance de l'hôpital, les cours, le week-end d'intégration,… sont exactement ceux dont j'ai le souvenir avec mon conjoint. Tout est finement retranscrit et on s'y croit complètement.

Suivre les premiers pas de Célia dans le monde médical est intéressant et très instructif. le personnage est d'ailleurs là aussi très crédible. A noter que l'auteure est elle-même médecin généraliste, elle sait donc de quoi elle parle.

Ainsi, pour des jeunes lecteurs curieux de découvrir l'envers des études de médecine ( une fois la difficile première année validée) la lecture de Médecine, 2e année est un bon début.

Malgré ce réalisme indéniable, j'ai cependant trouvé cette lecture un peu plate. Il ne se passe pas grand chose et le « suspense » forcé autour de la relation entre Romain et Célia ne m'a pas beaucoup accrochée. le côté très réaliste de la lecture fait qu'elle manque un peu de saveur.

C'est une lecture assez proche de la série Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly, mais elle m'a moins embarquée parce que je me suis moins identifiée au personnage principal. On retrouve d'ailleurs dans ce livre un peu les mêmes thématiques que le troisième volume de la trilogie ( Nos Âmes plurielles ) : amour, amitié, colocation & études.

En conclusion, Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) , est une lecture surtout à destination de ceux qui souhaitent entreprendre des études médicales et/ou en quête d'une histoire légère sur la vie étudiante.
Lien : http://www.lirado.fr/medecin..
Commenter  J’apprécie          60
Fanny Gayral dans Médecine 2ème année nous plonge dans le quotidien des étudiants en médecine. Entre les cours, l'amour, la coloc, les dissections, l'amitié, l'hôpital, tout est réuni pour former un merveilleux cocktail littéraire.



Fanny Gayral étant médecin généraliste, la fiabilité de son livre est assurée. La narratrice arrive à nous transporter dans ce monde médical avec sensibilité et humour. de plus, l'écriture est fluide et agréable.



L'histoire est génial, on suit les pas de Célia qui vient d'entrer en P2, ce livre est parfait pour les lycéens je trouve. En dehors de la médecine, on apprend beaucoup sur les raisons des choix qui l'ont poussé à choisir cette orientation là. Célia est un personnage très attachant, on peut facilement s'identifier à ce personnage. Il est aussi abordé dans ce roman les relations humaines, la psychologie est donc assez présente. Pour les intéressés par la médecine, on apprend également beaucoup de choses dessus!



En bref, j'ai adoré ma lecture, je vous le conseille fortement! le livre sort le 4 septembre!
Lien : http://machalise.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je serai honnête : c'est un livre que je n'aurai pas lu s'il n'avait pas été proposé par Netgalley. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours eu, étant enfant, une certitude, jamais je ne ferai médecine, littéraire j'étais, littéraire je suis.
Célia a vu sa vocation se déclencher au tout début de l'adolescence, quand son grand-père est tombé malade puis a succombé à un cancer. Elle et son cousin plus âgé qu'elle ont tous deux choisi de faire médecine à cause de cette confrontation à la maladie – et non pour faire plaisir à leurs parents. Célia est en deuxième année de médecine, et la pression est moindre pour elle, pas de couperet éliminatoire. Il lui faut désormais entrer de plein pied dans l'apprentissage de la médecine, se frotter aux différents protocoles, les soins infirmiers, notamment, mais aussi la communication avec les patients. le milieu médical est un milieu dont on peut voir l'évolution – ou pas, d'ailleurs, certains restant campés sur leur position, le patient est un « cas », un « numéro », avant d'être un être humain (reproche que j'entends très souvent). Plus que le cours que suit Charlotte pour apprendre à s'adresser à un patient, j'ai vraiment trouvé intéressant, y compris dans mon quotidien, l'introduction de la CNV – communication non violente. Alors, cette pratique peut faire sourire, elle n'est pas facile à mettre en place, pourtant, en lisant, je me suis rendue compte à quel point, malheureusement, son contraire était fréquent, à quel point j'ai été confrontée à des personnes qui n'écoutaient pas (spécial dédicace pour l'infirmière scolaire de mon collège, quand j'étais ado).
Célia a d'immenses qualités : elle veut apprendre, et elle veut être dans la véritable bienveillance. Ses erreurs, qui ne sont pas des erreurs médicales, nous ne sommes pas dans un roman qui donnerait à des étudiants de deuxième année un rôle qui n'est pas le leur, sont avant tout des erreurs de communication, des erreurs humaines, qu'elle a à coeur de corriger, pour devenir une meilleure soignante. Alors, oui, elle a la vie d'une jeune adulte de son âge, avec des ami(e)s, un amoureux (ou pas, d'ailleurs), une famille, et une grand-mère qui, parce qu'elle pratique la CNV, dit véritablement ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense, un exercice plus difficile qu'on ne croit.
En effet, on ne devient pas médecin ex-nihilo. On peut vouloir le devenir parce que l'on a vu sa mère, généraliste, se dévouer à ses patients et être heureuse de le faire. On peut aussi le devenir parce qu'on est le fils d'un grand patron qui ne vous laisse que le choix de l'excellence. On peut le devenir parce que vos parents vous poussent à le faire, pour eux avant tout, parce que c'est ce qu'ils attendent de leur enfant, et celui-ci doit faire ce qu'ils exigent. Oui, pour certains parents, il est flatteur d'avoir un enfant médecin, ce qui vous permet d'asseoir votre position sociale, et votre excellence, en tant que parents. Et l'enfant dans tout cela ? Il doit obéir. J'ai presque envie d'ajouter « comme au temps jadis », sauf qu'il est encore des parents de nos (et des magazines, des articles pour parents) qui professent que l'enfant, même s'il est adulte, n'a pas à décider, ce sont ses parents qui doivent tout choisir pour lui. Les résultats, dans le livre, je vous laisse les découvrir. Dans la vie (et je vous parle de mon expérience professionnelle), ils furent catastrophiques pour les enfants. Fort heureusement, il est des enfants qui savent dire leur choix, soit parce qu'ils sont soutenus par leurs parents, soit parce qu'ils savent se libérer de leur tutelle affective. Etre étudiant (en médecin ou dans une autre discipline) n'est déjà pas facile, alors s'il faut avancer seul, il faut vraiment une bonne dose de courage et de connaissance de soi-même.
Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope est une tranche de vie, de celles des étudiants et de celles des patients qu'ils rencontrent au cours de ces quelques mois. Un livre qui intéressera sûrement les adolescents qui souhaitent exercer une profession médicale. Et de se rappeler qu'être vivant, c'est faire le métier que l'on veut vraiment.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Tout y est: le vide après les résultats pourtant positifs, les doutes sur sa vocation, les cours (et l'odeur du cours de dissection!), l'euphorie mêlée d'appréhension du WEI, les premiers déboires en stage... La confrontation avec la maladie, la souffrance, la détresse et la misère alors qu'on a que 20 ans...

Mais aussi les rebondissements amoureux, amicaux, la prise d'autonomie, l'amitié... La vie quoi!

Et dans ce décors si réaliste, si bien dressé: des protagonistes attachants, héros de l'ordinaire, portés par une plume délicieuse à lire! Pleins de bienveillance, parfois un peu beaucoup bisounours par rapport à la réalité mais un peu de légèreté fait du bien!

J'ai adoré ma lecture! Un roman vrai, qui parle simplement mais objectivement de la PCEM2!
Commenter  J’apprécie          40
Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) est le premier roman pour adolescents de Fanny Gayral, une autrice découverte grâce à l'une de mes collègues, qui a pensé que ses livres pourraient me plaire.

Fanny Gayral, installée en Touraine, est médecin et psychothérapeute. Et autrice. Dans ses romans, elle aime ajouter une petite pointe de développement personnel et de pensée positive. Et là, si vous me connaissez bien, vous savez qu'en découvrant cela j'ai tiqué. J'adore l'idée de glisser des concepts de développement personnel dans un roman, ce qui est plus facile d'accès et plus sympa qu'un manuel indigeste, mais il faut que ce soit bien fait. J'ai évidemment en tête Raphaëlle Giordano et j'espérais que Fanny Gayral s'en sortirait mieux que l'autrice du Jour où les lions mangeront de la salade verte. La réponse est oui. Ouf.

La première année de médecine est très éprouvante. Beaucoup de candidats, beaucoup de travail et très peu d'élus. Parmi eux, Célia, qui a passé les derniers semestres à bosser comme une folle. Pour cette deuxième année, elle s'installe en colocation avec deux amies et commence un stage à l'hôpital dans un service de chirurgie.

Entre les journées à l'hôpital et les soirées entre amis, Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) est une plongée dans l'univers des étudiants en médecine. On y fait connaissance avec des personnages sympas en prise avec leurs doutes. Sont-ils faits pour ça ? Entre les cours magistraux en première année et les incisions sur des cadavres à l'hôpital, il y a tout un monde…

Cette deuxième année sera aussi celle des coups de foudre et des histoires d'amour, bref une année charnière pour Célia, qui va découvrir ce pour quoi elle est faite en médecine et qui va s'autoriser à ouvrir son coeur. Et aussi pour toute sa bande de camarades.

Et le développement personnel dans tout ça ? Dans Médecine 2e année (amour, coloc et stéthoscope) il est question d'empathie. Célia se pose beaucoup de questions sur ce qu'il faut dire aux patients, sur sa manière d'être avec eux. Elle pense qu'elle ne sera pas capable de faire preuve d'empathie et d'humanité – des qualités qui manquent apparemment aux spécialistes. La jeune femme va donc participer à des ateliers pour se rassurer, car elle n'est pas loin de renoncer à ses études par peur de ne pas être à la hauteur des attentes des patients. Cette question de l'empathie est bien amenée et traitée avec délicatesse.

Un autre sujet évoqué dans ce roman est celui de la communication non-violente. La grand-mère de Célia va tenter d'apprendre quelques rudiments de CNV à la jeune femme qui se retrouve en plein milieu d'un conflit entre colocs. Et là encore, c'est intéressant et ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

D'autres sujets sont abordés, mais je ne vais pas tout vous dévoiler. Sachez que c'est un très bon roman. Je suis contente de l'avoir lu et j'adorerais qu'il soit le premier d'une série, car j'ai bien accroché avec les personnages. Ce serait chouettes de les retrouver en troisième année !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre lu cet été pour le résumé et ce fut une lecture très agréable.

Étant étudiante infirmière, j'étais intéressée et curieuse de lire ce livre pour son résumé mais j'avais une crainte pour le côté lecture adolescente que laissait présager le titre. En effet, je suis loin des préoccupations amoureuses de Célia !

Et pourtant, j'ai adoré !

L'écriture est à la fois légère et poétique. Les situations peuvent aussi bien être insouciantes et très sérieuses.

Célia est un personnage très attachant et les personnages secondaires le sont tout autant.

Beaucoup de sujets sont abordés de façon sensible (la mort, la prise en soin, les relations parent/enfant, l'amitié, l'amour, les difficultés de la place de stagiaire). J'y ai trouvé beaucoup de ressemblances avec ce que je vis, les doutes parfois, les petits et grandes joies aussi.

Petit bémol le livre est trop court et j'ai été frustrée de ne pas connaître l'avenir des protagonistes.

Une suite serait fort appréciable !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai bien aimé ce petit roman plutôt Young Adult. Je l'ai lu très rapidement c est un véritable "page turner". Les personnages sont tous attachants, l'héroïne m'a séduite. Romance, amitié, monde du travail, études, beaucoup de sujets y sont traités. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}