AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 617 notes
5
17 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que le pauvre Yvan se plaint d'avoir été ligoté par ses amis, les autres se lamentent de devoir toujours manger des boites de conserve. Dodji, quant à lui, est remonté dans le bus anglais qu'ils se sont aménagé afin de jeter un oeil aux alentours. Il aperçoit dans ses jumelles une meute de chiens sauvages qui se dirige droit sur eux et prévient aussitôt ses compagnons. Même pas le temps de détacher Yvan, il leur faut absolument courir se réfugier dans le véhicule et barricader les portes. Ils reprennent alors la route toujours en recherche d'autres êtres vivants. C'est alors qu'ils aperçoivent une voiture leur faisant des appels. Ils les suivent et se retrouvent ainsi en compagnie d'autres enfants qui ont pris leur quartier dans un parc d'attraction qui appartenait au papa de Saul, le chef du clan du requin. Heureux de constater qu'ils ne sont plus seuls, ils profitent de l'accueil et des attractions, notamment du grand requin blanc. Les autres enfants, ayant récupéré un des chiens de la meute, le donnent à manger à l'animal qui s'empresse de n'en faire qu'une bouchée. C'en est trop pour Camille qui décide de quitter l'arène. Bien vite, les 5 enfants se rendront compte du caractère charismatique et autoritaire de Saul qui semble imposer sa loi...

Dans ce troisième volet, le mystère s'épaissit, les personnages sont plus que jamais complexes et tourmentés et les rivalités entre clans apparaissent. le parc d'attraction sera le théâtre de règlements de comptes, d'affrontements et de prise de pouvoir. Ce tome, plus profond qu'il n'y paraît, aborde des sujets tels que la dictature (notamment avec Saul qui s'intéresse à Hitler), la place des femmes dans la société ou bien les enfants surdoués. le dernière page laisse évidemment planer le doute et la suspicion et promet certainement de nouveaux rebondissements.

Seuls, le clan du requin... prenez garde...
Commenter  J’apprécie          340
Alors que nos cinq héros, Dodji, Leïla, Yvan, Terry et Camille ont repris la route à bord du bus et qu'ils croient leur fin proche à cause d'une bande de chien extrêmement dangereux et probablement enragés (ou pire qui les ont encerclés), ils aperçoivent d'autres enfants. Ce qui pensait être leur salut n'est en réalité que d'autre orphelins dirigés par l'un d'entre eux âgé de onze ans, Saul, qui se prétend être leur chef et faire régner l'ordre parmi la tribu. Tous, garçons et filles confondus, ne se souviennent de rien et ont trouvé refuge dans un parc d'attraction. Tout aurait pu être parfait si Saul n'avait pas pris la décision, en tant que chef, d'organiser des mariages arrangés et ce, par le biais d'un tirage au sort. Nos cinq camarades sont prêts à faire beaucoup de choses afin de s'acclimater mais là, cela en est trop pour eux. Après tout, ils ne sont encore que des enfants et ce Saul ressemble plus à un tyran qu'à un simple gamin de onze ans. de plus, il prétend ses souvenir mais de quoi au juste ?

Yvan, de son côté, a lui aussi des visions et si une chose lui semble dorénavant certaine, c'est qu'ils ne doivent pas rester ici mais retourner à Fortville, là où tout a commencé ? Quelles surprises (mauvaises, j'en ai bien peur) les attend là-bas ?

Une saga qui se lit extrêmement vite et bien avec des rebondissements à chaque tome (j'adore) et qui ne se trouvent pas forcément dans le film (j'adore aussi). La suite au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          290
En quittant la ville poursuivis par une meute de chiens, notre petit groupe tombe sur plusieurs dizaines d'enfants dans un ancien parc d'attractions.
Mais le Saul, jeune garçon qui dirige ces enfants ne parait pas très sympathique... Enfin, une rencontre avec d'autres enfants même si celle-ci ne se passe bien comme prévu. La fin laisse ouverte à plusieurs perspectives sur la suite de l'aventure de notre petit groupe.
Commenter  J’apprécie          220
Un tome assez différent des précédents mais toujours rempli de surprises. Après avoir échappé à une meute de chiens sauvages et affamés, la bande est secourue par d'autres enfants. Ils vivent au sein d'un parc d'attractions (le luxe !) et sont "gouvernés" par un gamin charismatique qui s'intéresse beaucoup au célèbre tyran moustachu. Ca vous dit quelque chose non ? Ca annonce de suite la couleur de l'histoire de ce tome. Il semblerait que certains enfants ont au fond de leur mémoire quelques souvenirs du moment où tout a basculé. Vivement la suite pour en apprendre un peu plus.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome très riche, dans lequel l'action s'intensifie (enfin !) mais qui gagne également en profondeur. Nos cinq héros rencontrent tout un groupe d'enfants qui comme eux se sont retrouvés seuls. Organisés en pseudo-société dans un ancien parc d'attraction, ce nouveau sanctuaire, qui les protège des animaux féroces, ne les protégera pas forcément des travers humains…
Cette bande dessinée tout de même destinée à un public jeune aborde des thèmes intéressants sur la psychologie lorsque les limites habituelles viennent subitement à s'effacer. Un bon point pour exercer l'esprit critique de nos jeunes lecteurs sur l'autorité ou encore la place des femmes dans nos sociétés.
Je commence à accrocher véritablement ce qui n'était pas le cas avec les tomes précédents ! Je continue !
Commenter  J’apprécie          70
Le 3e tome a été une belle surprise pour moi, qui connaissait déjà le film et donc, l'intrigue. L'histoire de ce tome n'a pas été reprise dans l'adaptation ciné, je ne la connaissais donc pas.

Ceci dit, j'ai eu l'impression de replonger dans la saga Autre-monde de Chattam, puisqu'il s'agit d'enfants seuls, regroupés en communauté. Après, ça reste plaisant, même si c'est un peu réchauffé.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent tome que j'ai même trouvé un cran au dessus du précédent. L'ambiance se durcit encore dans un contexte de prime abord plus convivial. Imaginez un peu : vivre, à 8-10 ans, dans un par aquatique...le rêve!
Sauf que l'attraction principale est un requin blanc et que le chef de la bande a un peu des tendances dictatoriales....
Les dernières cases de ce tome ont, à nouveau, éveillé mon intérêt et je me réjouis de découvrir la suite de l'histoire et peut-être... une explication?
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième tome est plutôt intéressant dans son approche. Il y a certes un côté attendu car le personnage de Saul est finalement très courant dans la plupart des titres fonctionnant sur du "post-apo/communauté de survivants", mais encore une fois c'est bien réalisé.
Pour les dessins, le style de Gazzotti reste dans la même lignée que précédemment et très appréciable.
Commenter  J’apprécie          40
Ce troisième tome fait avancer un peu plus l'histoire. Les enfants quittent la ville et découvrent un site, un parc d'attraction habité par un groupe d'enfants dirigé par Saul, un gamin de onze ans. D'un groupe d'enfants au fonctionnement démocratique, nos petits découvrent une forme de dictature. Après quelques péripéties, le groupe arrive à s'en sortir mais avec quel impact psychologique. Dans cet épisode, alors que nous commençons à connaître un peu plus les petits héros, nous apprenons un peu plus en les laissant se dévoiler à cause des autres groupes qu'ils rencontrent. Il faut reconnaître que ça ressemble vaguement au concept post-apocalyptique de type Walking Dead, mais sans les zombies.
Le graphisme est toujours bien réalisé, avec encore une fois, une attention particulière sur certains détails.
Un très bon album, qui nous fait découvrir un univers intéressant, avec des personnages toujours aussi attachants.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Un troisième tome vraiment intéressant avec les enfants qui rencontre un clan enfermé dans un parc d'attractions.
Un récit intéressant et surtout l'intrigue sur la disparition des gens qui se développe. On ne sait pas grand-chose de plus mis on apprends que certains détiennent peut-être les clés de l'énigme.
Les enfants se retrouvent confronté à un chef de clan adepte du IIIe Reich et qui veut s'accaparer le rôle de chef. Les différentes péripéties finissent sur un cliffhanger assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1759) Voir plus




{* *}