Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.

Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.

Et me voilà à la découverte de cet univers. le troisième tome nous met en présence d'une nouvelle bande dirigée par un enfant très inspiré par l'extrême droite. le clan d'oeil au nazisme est là.

Le blond versus le noir... le mal versus le bien...
Ce tome mène nos protagonistes à découvrir un clan de rescapés. Si au début tout est tout beau tout rose, ils vont finir par découvrir ce qui se cache derrière cette apparente légèreté. Sous ces planches colorées, ce design sympathique, nous découvrons peu à peu que ce titre peut-être plus sombre que ce qu'il n'y paraît.
J'ai passé un excellent moment avec ce tome riche en rebondissements qui nous mène à une fin qui donne envie de lire la suite.
S'il y a encore un épais voile de mystère qui plane sur cette histoire, nous allons sûrement pouvoir assembler peu à peu les pièces du puzzle. À voir ce que donne le prochain tome.
Encore une fois, un excellent tome. Celui-ci s'avère même être un poil plus sombre et angoissant que ses prédécesseurs sur ce qu'il nous raconte. J'ai beaucoup aimé aussi le final qui nous ouvre d'autres portes et donne une nouvelle fois envie de se ruer sur la suite des aventures de cette bande.
Dans ce tome, notre fine équipe va découvrir d'autres "survivants", d'autres enfants qui n'ont aucun souvenir de la disparition des adultes.

Même si la série est "jeunesse", les thématiques sont fortes, sans naïveté "simplette". Non, l'auteur parle endoctrinement, violence d'un groupe, la peur et ses réactions. Une vraie galerie de sentiments et de personnages forts et complexes. Un bonheur à lire !

Et oui, il y a aussi de l'angoisse. On sent planer une menace sur les enfants, en dehors du clan du requin... le sang et la mort ne sont pas loin.

En conclusion, une excellente série pour les grands et les plus jeunes. Prenante, un peu angoissante, une réussite.
Cette fois nos jeunes héros prennent la route à bord d'un bus aménagé et découvrent un paysage de désolation jusqu'à ce qu'ils croisent des adolescents qui les emmènent dans leur "village" : un ancien parc d'attraction transformé en camp retranché. le décor est avenant mais la petite société est inquiétante et semble un peu fonctionner comme une secte. Encore un très bon tome dans lequel le caractère de nos jeunes héros d'affirme.
Un tome assez différent des précédents mais toujours rempli de surprises. Après avoir échappé à une meute de chiens sauvages et affamés, la bande est secourue par d'autres enfants. Ils vivent au sein d'un parc d'attractions (le luxe !) et sont "gouvernés" par un gamin charismatique qui s'intéresse beaucoup au célèbre tyran moustachu. Ca vous dit quelque chose non ? Ca annonce de suite la couleur de l'histoire de ce tome. Il semblerait que certains enfants ont au fond de leur mémoire quelques souvenirs du moment où tout a basculé. Vivement la suite pour en apprendre un peu plus.
Ce troisième tome est plutôt intéressant dans son approche. Il y a certes un côté attendu car le personnage de Saul est finalement très courant dans la plupart des titres fonctionnant sur du "post-apo/communauté de survivants", mais encore une fois c'est bien réalisé.
Pour les dessins, le style de Gazzotti reste dans la même lignée que précédemment et très appréciable.
En quittant la ville poursuivis par une meute de chiens, notre petit groupe tombe sur plusieurs dizaines d'enfants dans un ancien parc d'attractions.
Mais le Saul, jeune garçon qui dirige ces enfants ne parait pas très sympathique... Enfin, une rencontre avec d'autres enfants même si celle-ci ne se passe bien comme prévu. La fin laisse ouverte à plusieurs perspectives sur la suite de l'aventure de notre petit groupe.
Un tome très riche, dans lequel l'action s'intensifie (enfin !) mais qui gagne également en profondeur. Nos cinq héros rencontrent tout un groupe d'enfants qui comme eux se sont retrouvés seuls. Organisés en pseudo-société dans un ancien parc d'attraction, ce nouveau sanctuaire, qui les protège des animaux féroces, ne les protégera pas forcément des travers humains…
Cette bande dessinée tout de même destinée à un public jeune aborde des thèmes intéressants sur la psychologie lorsque les limites habituelles viennent subitement à s'effacer. Un bon point pour exercer l'esprit critique de nos jeunes lecteurs sur l'autorité ou encore la place des femmes dans nos sociétés.
Je commence à accrocher véritablement ce qui n'était pas le cas avec les tomes précédents ! Je continue !
Le 3e tome a été une belle surprise pour moi, qui connaissait déjà le film et donc, l'intrigue. L'histoire de ce tome n'a pas été reprise dans l'adaptation ciné, je ne la connaissais donc pas.

Ceci dit, j'ai eu l'impression de replonger dans la saga Autre-monde de Chattam, puisqu'il s'agit d'enfants seuls, regroupés en communauté. Après, ça reste plaisant, même si c'est un peu réchauffé.