Cette bande dessinée m'a laissé mitigé.
D'un côté, il y a des choses plutôt convenables, ce n'est pas désagréable. L'aventure y est.
Mais plusieurs éléments m'ont gêné ; le scénario, d'abord. J'ai eu l'impression que l'auteur désirait davantage remplir des cases, que faire avancer l'action. Dommage, car l'action aurait pu être l'occasion de créer un mystère tout à fait passionnant. Les cases sont remplies de discussions anodines, d'événements secondaires, de peu d'intérêt…
Le dessin m'a également gêné, ou pour être précis la façon de caser. le dessinateur voulait, de toute évidence, faire monter la tension par une certaine façon de caser, qui, pour ma part, me semble tout bonnement artificielle. C'est tout simplement le recyclage des bonnes vieilles recettes en la matière, et c'est plutôt fatigant.
L'aventure y est, mais elle pourrait être meilleure.
J'ai lu ce premier tome à plusieurs reprises, mais j'ai préféré le relire pour me lancer à nouveau dans cette saga... Je me suis rendue compte que j'en avais gardé pas mal de souvenirs, et que cette relecture n'était pas indispensable. Qu'importe, j'étais ravie de retrouver les différents personnages !

Nous suivons cinq enfants qui vivent dans la même ville et se réveillent un matin, seuls... Tous les adultes ont disparus, et il semblerait que les autres enfants aussi. Les cinq jeunes vont alors se rencontrer et décider de se débrouiller... Rapidement, ils et elles vont prendre conscience que l'endroit n'est pas sûr, qu'il s'y passe des choses...

Une histoire que j'ai adoré étant plus jeune, et c'est un véritable plaisir de la redécouvrir en tant qu'adulte. Fabien Vehlmann, le scénariste, a fait un formidable travail, l'intrigue est bien ficelée. Les illustrations de Bruno Gazzotti sont colorées et pourraient annoncer une histoire légère, mais on sent bien que c'est plus sombre que ça...

Il y a quelques passages amusants, les personnages sont attachant·e·s, et c'était une chouette (re)lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Les enfants se réveillent un matin : il n'y a plus d'adultes. Au début, c'est cool ; puis il faut s'organiser. Lutter contre la violence des animaux, des autres, et au fond de soi. Inventer la solidarité, la démocratie, ou le culte du chef. de la vraie aventure rythmée, qui peut aussi donner à penser.
Le graphisme et la mise en couleur ne sont pas vraiment ce que je préfère mais l'idée de base est originale et le suspense haletant.
Une BD qui marche très bien auprès du public adolescent.
Ce premier tome de Seuls est plutôt sympathique !

C'est l'histoire de cinq enfants qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes. Nous les rencontrons alors qu'ils sont toujours au sein de leur famille. Ils vont se coucher et lorsqu'ils se réveillent, il n'y a plus personne. Ils ne sont plus que tous les cinq, tous les autres, petits et grands ont disparu. Les enfants se demandent alors ce qui a bien pu se passer…

J'ai bien aimé ce premier tome, d'une part parce que je trouve le scénario intéressant. Comment vont réagir ces enfants sans leurs parents alors qu'ils ont à peine 10 ans ? Comment réagir dans un milieu hostile à cet âge-là (car oui, des ennemis quelque peu féroces en veulent à nos petits protagonistes dans ce premier tome), comment trouver à manger, comment survivre tout simplement ?

L'histoire est vraiment sympathique et ce premier tome est assez prenant. Il est malgré tout très court, un peu comme une introduction et l'on reste donc sur sa faim en terminant l'album. Je ne suis pas très fan des dessins que je trouve plutôt simples également, basiques.

En définitive, même si les dessins ne sont pas vraiment ma tasse de thé et que ce premier tome est un peu frustrant, j'ai vraiment envie de découvrir la suite parce que le scénario est très intéressant et intrigant !
Lien : http://www.casscrouton.fr/se..
j'adore ce livre, il nous réserve plein de surprises
J'aime ce livre car le faite que les enfants ce retrouve touts seul est bien car ils doivent ce debrouillers.
Un premier tome intéressant. le début nous présente déjà la situation de nos cinq personnages avant la disparition de tout le monde, ils viennent toute d'une situation familiale différente et après la disparition de chaque personne, on les voit réunis petit à petit.
Il y a beaucoup de questions, notamment où est passé tout le monde ou pourquoi sont-ils les seuls humains restants ? Sinon, j'attends un peu de lire la suite pour donner mon opinion sur les personnages et l'histoire.
Un jour, tout le monde a disparu. Plus de télévision. Personne au bout du fil. Seuls 5 enfants errent dans la ville.

Qui, comment, pourquoi, etc. Mais où est donc Ornicar... où cours-je, dans quel état j'erre, et toute cette sorte de choses.

Les auteurs n'apportent aucune réponse. Même pas une bribe.

Les enfants apprennent à survivre dans la jungle urbaine, livrés à eux-mêmes, et se collettent avec les animaux échappés d'un cirque.

Thème classique. Traitement classique. Mise en page tout à fait correcte, sans fantaisie. Mise en couleur un peu convenue. C'est de bonne facture classique, peu novateur mais efficace. Un peu dilué par moments quand même.

Du même dessinateur, je préférais Soda, moins lisse. Mais on ne regrette pas sa (courte) lecture.
Après en avoir beaucoup entendu parler (notamment pour sa ressemblance avec Gone d'après une amie), je me suis finalement décidé et j'ai acheté ce premier tome. Et, je l'avoue, je suis partagé.

Dans les points négatifs, je mettrais tout de suite l'histoire. Pas que je la critique, parce que c'est plutôt une bonne idée, mais c'est un point négatif sur le fait que ce premier tome est le début du début. Je suis un peu déçue de n'avoir acheté qu'un prologue en quelque sorte. Il se passe des choses mais on voit bien que ce n'est que le commencement et le fait que la moitié du livre ne soit qu'un passage obligatoire avant la "véritable histoire" m'a un peu embêté.
Sinon, je rajouterais, mais ce n'est qu'un détail je trouve, les personnages. Encore une fois, ce n'est qu'un minuscule point mais bon : Je trouve certains côtés de ces cinq enfants sont un peu cliché. le solitaire, la bricoleuse, le gamin capricieux et le génie en herbe, on les a tous déjà vu dans un bouquin ou deux et je trouve ça un peu dommage.

Dans les points positifs enfin, d'abord les dessins qui, même si ils ne sont pas exceptionnels m'ont bien plu et ensuite cette envie immédiate de lire la suite. On sent tout de suite que les choses vont dégénérer et, personnellement, j'ai hâte de savoir comment !

Alors, malgré quelques côtés négatifs, j'ai été emballé par cette BD et je vais vite embrayer vers le second tome.