AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756320267
352 pages
Benevent (06/04/2011)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Ce livre raconte l histoire d une femme en particulier... Une femme particulière peut-être ? Une femme, qui dans les années 1950, fuit sa Bretagne natale pour concrétiser une existence à laquelle elle aspire depuis si longtemps. À Paris, une nouvelle vie lui tend enfin les bras. Là, bien sûr, elle rencontre des hommes. Seulement leur compagnie n est que banalité et déceptions. Elle s'ennuie profondément, mais un jour, elle s amourache de l homme qui, enfin la r... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Par Nacer AZZOUG
Le démon de Solange, un roman où l'inactivité n'a pas de place, une histoire pleine de vie, Solange, une aventure chargée d'émotions ! Débarquée de cette Bretagne sombre à la recherche d'une lumière intense...
Paris, cette ravissante ville aux milles et une lumière, lui offre l'essentiel en un temps record : travail, logement et une panoplie d'amis et d'amants, sauf la stabilité sentimentale.
De la recherche d'un équilibre approprié, au libertinage, en passant par un vide plein d'émotions, la provinciale de la Bretagne bâtit son propre harem, constitué essentiellement d'hommes qu'elle dévore sans modération.
Gérard, Daniel, Sultan, Guy, tous des... Mignons qui finissent dans la poubelle d'un amour sans lendemain. Son infraction inavouée n'était pas celle de faire cavaler les hommes ?
L'héroïne est une jeune femme susceptible et romantique, se demandant perpétuellement la signification de l'amour et du bonheur. Suis-je heureuse ? Elle vit avec cette hantise d'une vie sans amour, ni bonheur…
Une histoire pudique, sans connotation sexuelle, invitant le lecteur à saisir la passion de l'auteur qui laisse libre cours à son imagination.
En passant, Francis Gébère décrit magnifiquement cette ville fabuleuse qu'est Paris, ses ruelles, sa gastronomie, ses jardins épatants, la chaleur des bouches de métro en hiver...
Epuisée par les aventures et les longues nuits parisiennes qui lui font oublier la culture dont elle en raffolait, le poids de l'âge a fini par pousser l'amour vers la porte de sortie. Eteinte et attristée, il est devenu difficile pour la jeune femme de «croquer la vie à pleines dents». Surtout quant on n'a pas les dents d'autrefois ...
Mais, en fin de compte, Solange est une femme qui ne regrette pas sa vie, sinon celle qu'elle n'a pas vécue.
La couleur en noir et blanc, tracée par la plume d'un écrivain déterminé, osant un mélange de circonstances qui se décline le long du récit comme une confession secrète.
N. A.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre pour le moins singulier .
A la fois un journal intime et un roman initiatique.
1er roman d'un auteur qui ira loin je le pense.
Le départ désarçonne un peu car nous voilà plongé dans le mode de pensée d'une jeune fille de 17 ans, donc très compliqué comme on l'est à cet âge.
Solange est excessive, elle veut tout et son contraire.
Son apparente assurance voire arrogance cache un manque de confiance en elle, le désir et la peur de l'amour avec un grand A et du passage inévitable à la femme adulte qu'elle va devenir.
Cette jeune fille on la voit grandir sous la plume tourmentée et fluide de l'écrivain .
Et je me suis attachée à Solange que j'avais plaisir à retrouver au moment de ma lecture du soir.
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : libertinageVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..