Carnet secret d'Olive tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (21/02/2013)
4.17/5   6 notes
Moi, Olive, dix ans, de parents séparés, j’ai décidé de rendre la vie impossible à mon nouveau voisin Fabien Schilling, ce monsieur-je-sais-tout insupportable ! Olive ne peut pas le croire : Fabien Schilling, ce premier de la classe, cet empêcheur de tourner en rond, vient d’emménager en face de chez elle…Comme si le supporter en classe ne suffisait pas ! Et le pire, c’est que leurs deux mères sympathisent ! Olive et sa meilleure amie Cathy décident de réagir : pomm... >Voir plus
Olive a un problème. Ses voisins adorés ont déménagé depuis peu et c'est monsieur Je-sais-tout qui s'installe dans leur maison : Fabien Schilling, ce binoclard qui connaît toujours la bonne réponse aux questions que pose la maîtresse. Il vient d'arriver dans la classe et déjà tout le monde le déteste. Manquerait plus qu'ils partent ensemble à l'école chaque matin ! Olive et sa copine Lilou vont tout tenter pour que la famille Schilling déguerpisse au plus vite. Mais la jeune fille se désole de voir sa mère entretenir des rapports cordiaux avec la nouvelle voisine. Au point d'aller boire le café chez elle, on aura tout vu !

Pas si compliquée que cela finalement la vie d'Olive. Des parents divorcés, une maîtresse d'école pénible, une copine fidèle, un chaton mignon comme tout et un voisin qu'elle adorerait détester mais qui n'est peut-être pas le « fayot » que l'on croit. du classique, quoi !

C'est frais, léger, pétillant, souvent drôle. Les illustrations sont assez rares mais fort bien trouvées. Une nouvelle série très girly avec une héroïne moderne et bien campée, une meilleure amie toujours là quand il faut et l'ébauche de quelques sentiments amoureux qui ne veulent pas dire leur nom.

Un journal intime tout sauf original mais qui peut constituer une belle approche du genre pour les jeunes lectrices voulant se familiariser avec ce type d'écrit. Avant, pourquoi pas, d'enchaîner avec des titres plus matures comme par exemple le journal d'Aurore de Marie Desplechin.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Résumé : Olive fait le récit de sa vie dans son journal intime car rien ne va plus ! Ses voisins et leur adorable chien ont déménagé, et les nouveaux arrivants ont un fils, Fabien, qui est dans sa classe et qu'elle ne supporte pas parce qu'il sait toujours tout. L'horreur absolue !

Mon avis : Une histoire courte sous forme de journal intime qui pourra plaire aux jeunes collégiennes. Olive déteste Fabien qui essaye de se lier d'amitié avec elle. Sauf qu'elle a déjà une meilleure amie, et qu'elle ne supporte pas que sa maîtresse fasse passer la classe pour imbécile alors que Fabien sait déjà tout. Mais à sa grande surprise elle va découvrir que Fabien n'est pas aussi lisse qu'il en a l'air, et tous deux pourraient se rapprocher. Une histoire pleine d'humour sur l'amitié et sur les parents séparés qui refont leur vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Trop bien ! C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu. Je me sens vraiment à la place d'Olive, l'héroïne de l'histoire.
Voici Olive, 10 ans, parents divorcés, et qui, par un (beau ?) matin, voit s'installer dans la maison juste à côté de celle de sa mère, Fabien Schilling ! le premier de la classe, le « monsieur je-sais-tout », chouchou de la maîtresse « ça-devrait-être-acquis-ça-en-CM2 ! » ! Et sa mère qui sympathise avec celle de Fabien Schilling, mais que pourrait-il y avoir de piiiire ?

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

[....]-Je ne suis pas un élève modèle, s'entête-t-il.
Ben voyons...
Mais devant son visage pâle, je ravale la pique que j'allais lui lancer
Il se racle la gorge :
-L'année dernière, j'ai beaucoup perturbé la classe. à tel point que...
-Que quoi ?
-à tel point que je redouble mon CM2.
???
[....]-Je comprends maintenant pourquoi tu as réponse à tout !