EAN : 9782203340251
Casterman (01/09/2002)
3.9/5   86 notes
Le Chat est un humaniste. Explication : s'il court tout seul, ce n'est pas seulement parce qu'il est heureux d'arriver le premier, mais aussi parce que personne ne sera malheureux d'arriver après lui. Le Chat est un historien soucieux. Explication : sans lui, aurions-nous seulement réalisé que l'inventeur de l'écriture a inventé la lecture tout de suite après ? Le Chat est un philosophe ("Je pense, donc, je pense"), un linguiste émérite (On ne dit pas, en anglais, "... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  17 juillet 2013
L'humour particulier du Chat peut ne pas plaire. Ceci dit, je souris toujours, même aux vannes les moins drôles. Oui, je sais, je suis bon public. Mais ce matou a l'art et la manière de dire les choses. Avec son air signifiant "Ecoutez-moi, je vais dire quelque chose de la plus haute importance", il ne peut que nous inviter à lire l'album.

J'ai préféré le premier, que je trouvais plus... comment dire... lié à un ou plusieurs thèmes. Ici, ce sont des dessins indépendants les uns des autres, ce qui provoque, à mon avis, ce petit côté disparate. Ceci dit, cela ne m'empêchera pas de lire le troisième !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
marlene50
  22 juillet 2021
Ai emprunté une BD à ma médiathèque, quel évènement moi qui n'en lit plus depuis ..... depuis .......
J'ai souvent souris !
Des bulles, encore des bulles !
Un très gros CHAT !
* lire des bouquins compliqués c'est un peu le Body Building de l'âme.
* 2 cases sans bulles
la dernière dit = J'avais parié avec un copain ... que je ne dirais rien dans les 2 premières cases
* Pour faire de la littérature avec un grand l'il faut quelqu'un avec un grand Q
* le fils de Robin des Bois s 'appelait Robinet des bosquets
* Il m'arrive de douter de tout et je ne suis même pas certain de douter
Une BD qui a eu le mérite de me détendre .... un peu !
Cer45Rt
  16 mars 2019
Si tout n'est pas hilarant dans cet album du "Chat", c'est néanmoins un joli album, drôle si l'on s'en tient à l'essentiel, que nous offre ici Philippe Geluck ! Les remarques du chat sont autant de traits d'esprit, de remarques souvent intelligentes et fort bien trouvées et même si certaines plaisanteries sont moins réussies que d'autres, cet album est rempli de jolis gags et j'ai passé un bien bon moment avec cette bande dessinée.
manu_deh
  19 novembre 2015
Deuxième tome des bons mots du Chat, d'après moi légèrement inférieur à l'album inaugural de la série.
Bien que courts, les strips sont toujours remarquablement drôles et percutants!
Elana
  14 août 2014
Que dire sur ce tome qui n'ait pas déjà été dit. du rire, un peu de décalage, de l'humour parfois un peu noir et encore et toujours ces quelques gags que je ne comprend pas à la première lecture: du grand Geluck quoi qu'on en dise. J'aime le côté multi-thème très éclectique, cette variété permet de ne pas se lasser d'un thème en particulier, de ne pas tomber dans le cliché. Chaque dessins est posé là où il doit être et fait sont petit effet.

marina53marina53   08 décembre 2012
La connerie est une maladie pas comme les autres.
Une maladie normale indispose la malade.
La connerie, c'est les autres que ça indispose.
LydiaBLydiaB   12 juillet 2013
Vaut-il mieux parler bêtement de choses intelligentes ou parler intelligemment de choses bêtes ?
marina53marina53   07 décembre 2012
Le type qui a inventé le premier téléphone a dû être vachement ennuyé de n'avoir personne à appeler.
doudou94doudou94   20 février 2015
Le Chat : - Un journaliste sportif ne doit pas forcément être sportif,
pas plus qu'un journaliste politique ne doit être opportuniste et menteur.
doudou94doudou94   10 mars 2015
Le CHAT : - Je suis allé à un spectacle d'hypnose.
C'était tellement ennuyeux que je me suis endormi.

Videos de Philippe Geluck (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
« Ceci n'est pas un peuple », aurait pu dire Magritte. Lorsque l'on demande aux Belges ce qui les définit, une bonne partie d'entre eux répondent, sans rire, que leur peuple « n'existe pas ». À quoi ressemble concrètement le quotidien d'un pays qui paraît profondément divisé ? Qu'y a-t-il de commun entre une famille de Charleroi et une famille d'Anvers ? Que partage cette société par essence communautarisée – notamment entre Flamands et Wallons : un roi (alors que la monarchie est affaiblie), une équipe de football (pour l'instant au sommet) ? Pas seulement. Il existe aussi des liens invisibles, une identité discrète, insoupçonnée et puissante que les Belges eux-mêmes ne semblent pas mesurer. Jérémy Audouard est allé à la rencontre de Belges, célèbres (Philippe Geluck, Jean Libon, Alex Vizorek…) ou inconnus, pour déceler cette autre facette de la Belgique, avec pour maître mot le « compromis ».
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/belges.html