J'ai pu visiter l'exposition "L'Art et le Chat" au Musée en Herbe (février 2016 - janvier 2017). Quel enchantement !...

Bravo à ce passeur d'art d'avoir exposé ses chatteries à côté des chefs d'oeuvre de la peinture qui ont inspiré P. Geluck. Il fallait oser et c'est réussi au point que j'ai acquis le livre - catalogue de l'exposition pour le lire et le relire.
Quoi de mieux qu'une présentation succincte, efficace et drôle pour introduire l'art aux néophytes. de 10 à 120 ans, cet ouvrage est idéal.

Geluck propose 33 artistes classiques et contemporains sur une double page, présentant une oeuvre de l'artiste, une courte biographie, son rapport à l'oeuvre et à cet artiste et une mise en scène avec le chat.

Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais l'acheter car j'ai l'intention d'initier un peu plus mon ado à l'art. Je le traine facilement en rando mais les musées c'est une corvée.

Comment? Ben tout simplement: on découvre une double page ensemble, on regarde quelques oeuvres sur le web ou sur un livre de la bibliothèque et on crée à la manière de l'artiste. Ça ne devrait pas demander beaucoup de préparation parce que j'ai pas mal de matos, mais le but est de s'amuser en manipulant. Parfait pour les dimanches pluvieux…

Pour ma part, j'ai découvert des artistes que je ne connaissais pas: Eugène Boudin, Verena Nusz, Basquiat et Ben.
Il y a aussi un ou deux artistes pour lesquels je me dis "Ok ils ont inventé un concept, mais c'est moche et débile". Ne voulant froisser personne, je tairai leur nom.

Super découverte en tout cas.
Lien : https://carpentersracontent...
Je remercie les éditions Casterman et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre.

Cet album est la réédition d'un titre du Chat déjà paru et correspond ici au catalogue de l'exposition du même nom qui a eu lieu à Paris. J'ai donc été surprise en le recevant car je m'attendais à des planches de BD uniquement.

Grand amateur d'art, comme il l'explique dans une courte interview au début de l'album, Philippe Geluck a sélectionné une trentaine d'artistes dont il présente, avec sérieux mais avec humour aussi, la vie et une oeuvre, associée à un détournement humoristique par le Chat. Les textes sont rapides à lire et vont à l'essentiel, permettant aux novices en histoire de l'art d'en apprendre plus sur l'oeuvre et de comprendre le trait d'humour qui l'accompagne.

A la fin, en bonus, plusieurs dessins tirés des albums du Chat sur le thème de l'art et une double-page sur l'enfance de certains grands artistes, version le Chat.

Si le format n'était pas celui que j'espérais, j'ai beaucoup ri en lisant cet album, qui devrait aussi bien plaire à ma collègue d'arts plastiques et pourquoi pas à mes élèves.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Oh que je ne regrette absolument pas de l'avoir emprunté! Un des rares de Geluck que je ne connaissais. Je le recommande spécialement aux adolescents et à tous ceux qui veulent élargir leur culture artistique. Effectivement le monde artistique n'est pas très développé chez moi, je connais des artistes de nom, quelques tableaux que j'ai croisés... Cet album m'a fait découvrir une partie de cet univers avec beaucoup de plaisirs et d'humour. J'ai appris sans m'en rendre compte. Merci Philippe Geluck !