AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 215 notes
5
24 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
« Il faut toutes les vérités pour faire un monde . »
Paul Éluard

C'est l'histoire d'un homme qui aurait bâti sa propre légende sur le mensonge.
C'est aussi l'histoire d'un règlement de comptes entre deux vieux amis.
C'est enfin également l'histoire d'une épouse qui désire plus que tout, connaître la vérité sur ce qui s'est passé une certaine nuit, celle du 12 juillet 1938, la nuit où la collaboratrice de son mari, leur amie, s'est enfuie de chez elle, et a quitté Berlin pour toujours.

Lise Meitner, est la collaboratrice, injustement restée dans l'ombre.
La légende, c'est Hahn Otto, Prix Nobel de Chimie en 1944, pour sa découverte de la fission des noyaux lourds. Ce Prix, elle le mérite autant que lui.
Alors que Hahn Otto s'apprête à recevoir le prix, la rancoeur n'a pas disparu et Lise Meitner ne se laissera pas attendrir par Hahn.
« [Elle] a mûri. Huit années loin des siens et de ceux que l'on aime, ça vous transforme. Elle n'a pu compter que sur elle-même pour vivre, pour survivre, pour tout rebâtir ! La déception engendre les mutations. Et Hahn l'a déçue. Immensément. »
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos.
Cyril Gely remet les choses dans l'ordre et braque les projecteurs sur Lise Meitner.
Sur la forme : y'a du lourd, et c'est fichtrement BON !!
Une lecture saisissante que je ne peux que vous recommander.

Sur la tombe de Lise on peut lire :
Lise Meitner, une physicienne qui n'a jamais perdu son humanité.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          150
" le prix" de Cyril Gely (224p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures .....

Pour les amateurs de huis clos, ne passez pas à côté de ce petit bijou !!!

Stockholm 1946...Otto Hahn, physicien allemand, se prépare à recevoir le prix Nobel pour ses travaux sur la fission nucléaire.
Arrive Lise Meitner, son ancienne collaboratrice de plus de 30 ans qui a fuit l'Allemagne en 1938 suite aux persécutions faites au juifs et qui a trouvé refuge en Suède.
Lise est venue pour régler ses compte car, elle, ne recevra rien, ni prix ni reconnaissance pour ce travail de longue haleine mené de front par les deux chercheurs.
Toute la gloire reviendra à Otto.
Otto ne la citera jamais.

Cette rencontre entre les deux amis commence de façon amicale et pacifiste. On évoque le passé, les souvenirs heureux, le travail, les découvertes.
A ceci se greffe L Histoire, la montée du nazisme, l'insécurité grandissante pour Lise qui n'aura d'autre choix que la fuite. Otto qui continuera à travailler sous le régime du Führer.

Lise est amère.. elle qui a tant travaillé pour et avec Otto est persuadée qu'une partie des lauriers lui revient de droit.. ils étaient si proche de découvrir ensemble cette fission nucléaire dont Otto s'octroie la paternité. Il leur manquait si peur de temps .. quelques jours, quelques semaines ...

Les retrouvailles virent au vinaigre...

Huis clos passionnant. et rondement mené sous fond de musique classique.

Dialogues subtil entre les deux anciens complices où chacun avance ses arguments pour se justifier et contrer l'autre.
Beaucoup de sujets évoqués par l'auteur sur peu de pages ... la montée d'Hitler au pouvoir, le rapport des scientifiques avec le régime, la place des femmes dans la recherche, l'antisémitisme.

C'est ciselé, mordant, impeccable, engagé...

Bref... à lire !!!

Lise n'aura jamais la reconnaissance de ses paires.
70 ans après ..Cyril Gely répare cet oubli !!!
Commenter  J’apprécie          40
Lise Meitner, juive de naissance, a travaillé plus de trente ans aux côtés d'Otto Hahn de 1907 à 1938. Lorsque la menace nazis est devenue trop pressante elle quitte Berlin et ses recherches sur l'uranium pour se réfugier à Stockholm. Bien des années plus tard Otto Hahn obtiendra le prix Nobel. le nom de Lise ne sera jamais cité. Otto Hahn deviendra mondialement célèbre, Lise restera dans l'ombre. le 10 décembre 1946, Hahn doit recevoir son prix, ce même jour il a eu une « discussion plutôt désagréable » avec Lise. C'est cette discussion qu'imagine Cyril Gely dans son roman « le Prix ».

Un huit clos dans cette suite d'hôtel pendant lequel Hahn et Lise reviennent sur leurs nombreuses années de collaboration. Trente années de recherche sur la fission nucléaire à l'origine de la bombe A, celle qui sera larguée sur Hiroshima et Nagasaki.

Mais cette remise de prix est également l'opportunité pour Hahn de racheter la réputation des chercheurs allemands et de redorer le blason de la grande Allemagne « celle de Brahms et de Mendelssohn« .

L'histoire d'une reconnaissance qui oubliera Lise. Lise qui a dû quitter Berlin, Hitler, les lois raciales, l'Anschluss. Sans elle Hahn n'aurait jamais pu finir ses recherches et n'aurait jamais était autant acclamé.

L'histoire d'une injustice, un roman qui peut-être permettra de redonner sa place à Lise Meitner.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
" Nul ne sait ce que nous réserve le passé. "

Nous sommes le 10 décembre 1946, jour où Otto Hahn va recevoir le prix Nobel de chimie qui lui a été décerné deux ans plus tôt pour sa découverte de la fission nucléaire en 1938.

L'ensemble du récit est un huis-clos qui se déroule dans la suite 301 du Grand Hôtel de Stockholm dans laquelle se trouvent Otto et son épouse Edith quelques heures avant la remise du prix. Otto relit son discours avant de revêtir sa tenue de gala, il considère ce prestigieux prix comme un tremplin pour lui et pour son pays, comme le symbole d'une Allemagne qui se redresse. " Après une décennie de déchéance, l'Allemagne toute entière renaît à travers lui."

C'est alors que son ancienne collaboratrice, Lise Meitner qu'il n'a pas revue depuis huit ans fait irruption dans la suite. Elle ne vient pas le féliciter mais régler ses comptes.

Otto et Lise ont travaillé ensemble pendant trente ans à Berlin, Lise était directrice du département physique, Otto directeur du département chimie de l'Institut KWI qui regroupait les meilleurs scientifiques allemands. Complémentaires, indissociables ils ont travaillé main dans la main unis par leur passion commune, sans jamais qu'aucun sentiment amoureux n'émerge entre eux. Otto a imposé Lise à une époque où les femmes n'avaient pas leur place dans la communauté scientifique et Lise s'est battue pour exister en tant que femme et physicienne.

Mais en 1938 avec l'Anschluss, Lise autrichienne devient allemande. Or Lise est juive... Etre femme et juive sont deux défauts majeurs pour les nazis.... Lise s'enfuit en Suède la nuit du 12 juillet 1938. Lise et Otto qui étaient proches de voir leurs recherches aboutir font le point sur leurs avancées par courrier mais cinq mois plus tard c'est Otto qui signe seul la découverte de la fission s'accaparant ainsi leur découverte commune. Et huit ans plus tard, alors qu'il va recevoir seul le Prix Nobel, Otto n'a aucunement prévu de mentionner Lise dans son discours. Lise est-elle victime de l'effet "Matilda" qui désigne le déni de la contribution des femmes scientifiques à la recherche au profit de leurs collègues masculins? Otto l'a-t-il utilisée puis sacrifiée? Pourquoi est-il resté à Berlin alors qu'il subissait des pressions des nazis?

" La fission nucléaire ce n'est pas moi, ce n'est pas toi, c'est nous. Les deux moitiés d'une pièce...La chimie d'un côté,la physique de l'autre"

A partir d'un fait historique (Otto Hahn a indiqué dans ses mémoires avoir eu une conversation désagréable avec Lise Meitner ce jour là) Cyril Gely a imaginé un huis-clos mené comme une partie d'échecs. Cyril Gely met en scène des protagonistes qui avancent chacun leur tour leurs arguments comme des pièces sur un échiquier alors qu'Edith se repose dans la pièce voisine, occupant une place symbolique en retrait d'Otto et Lise comme celle qu'elle avait choisi d'occuper dans leur trio. L'auteur maintient une certaine tension pendant tout le récit et fournit au lecteur les éléments pour se faire sa propre opinion car chacun des deux scientifiques a sa propre vérité. D'ailleurs existe-il une seule vérité? Ce récit construit comme une pièce de théâtre constitué de dialogues très réussis est parsemé de symboles comme celui de la fission entre les deux chercheurs indissociables semblable à la fission qu'ils ont découverte.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son intérêt historique et pour les questions qu'il pose. Cyril Gely évoque les pressions d'Hitler sur les scientifiques allemands pour disposer en premier de la bombe, montre des scientifiques pour qui leur recherche passe avant tout, parle de la place des femmes dans la communauté scientifique, de la responsabilité des scientifiques dans l'usage qui est fait de leurs recherches, du poids que porte un scientifique qui a rendu la bombe possible.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des livres qui laisse pantois. "Le prix" en fait partie. Je suis interdite devant cette prouesse : faire revivre deux scientifiques dont les découvertes majeurs ont influencé le cours de l'histoire.
L'histoire est construite sur un huis clos. Otto Hahn, chimiste, attend dans son hôtel, il se prépare pour la fin de la journée où il doit recevoir le prix Nobel. Nous sommes en 1946, il est allemand. C'est un honneur pour ce homme qui voit en cette distinction un pied de nez aux reste du monde. Il reçoit la visite dans la matinée de Lise Meitner, physicienne et juive, avec qui il a travaillé pendant 30 ans avant qu'elle ne quitte Berlin et leur laboratoire pour se réfugier en Suède. Cette histoire c'est la leur. Ce livre retranscrit une supposé conversation entre ces deux monuments de la science aux nombreuses découvertes communes. Pourtant, l'un recevra un prix Nobel et l'autre restera dans l'ombre.
Les dialogues retranscrives leur histoire commune. J'aime ce récit apparentée à une pièce de théâtre où le dialogue est prépondérant où les murs, les meubles ne servent que de supports aux mots pour atteindre leur cible. Ces deux personnes doivent en découdre, comprendre ce qui s'est passé, laisser les deux sons de cloches résonner.
Je trouve ce livre grandiose ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Une de mes plus belles lectures depuis cette rentrée littéraire et sa foultitude de livres

Huis clos, ce roman est une vraie pièce de théâtre dramatique.
Tiré d'une histoire vraie dans les années 1938 à 1946, il met l'éclairage sur les blessures de l'Allemagne et de nombreux Allemands avant et après ce tragique épisode de notre histoire.
Il pose également la question des limites du courage, de la fierté, de l'envie, de l'amour, de l'ambition et du pardon.

Grâce à une écriture fluide, juste, Cyril Gely nous met rapidement dans la peau des personnages, nous faisant vivre leurs émotions, leur colère et leur peine. Si le
Mot suspens ne se prête pas véritablement à ce récit, celui de tension l'incarne totalement!!
JE CONSEILLE

Petit résumé :
10 décembre 1946, Otto Hahn s'apprête à recevoir le prix Nobel de chimie pour sa découverte de la fission
10 décembre 1946, Lise Meitner, surnommée par Einstein vers 1920 « notre Mme Curie », à quelques heures de la remise de ce prix, vient saluer son vient ami Hahn qu'elle n'a plus revu depuis 1938; date à laquelle Hitler, les lois raciales, l'Anschluss elle l'obligent à quitter l'Allemagne pour les Pays Bas

Mais voilà des années que Lise et Otto travaillaient ensemble.... or 5 mois après son départ, Otto publiera un article annonçant sa découverte!
Lise ne vient donc pas le féliciter mais régler ses comptes, pour le passé, le présent et le futur....

Nuit du 12 juillet 1938
Commenter  J’apprécie          174
J'ai eu la chance en participant à un concours du prix Relay de gagner ce roman. Il s'était glissé au milieu de ma PAL et il y a quelques jours, je l'ai lu, que dis-je ?, je l'ai dévoré !
Voici la présentation de l'éditeur – Albin Michel :
« « Huit ans qu'elle attendait cette entrevue, qu'elle l'imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. » le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.
Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l'auteur de la pièce de théâtre Diplomatie (adaptée à l'écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec L Histoire. »
J'ai beaucoup aimé ce récit pour plusieurs raisons. Tout d'abord je ne connaissais pas ces personnages qui ont marqué l'Histoire de la Science et l'Histoire. Ce roman a donc ouvert le champ de mes connaissances. Mais ce que j'ai absolument trouvé remarquable c'est la réflexion qu'y se tisse au creux de ce roman, celle sur la place des femmes dans la Science. Lise Meitner est l'exemple même de ces femmes qui ont joué un rôle considérable dans le domaine des découvertes et que l'Histoire a oubliées voire même a volontairement ignorées. A travers ce huis clos, Cyril Gély permet à Lise Meitner de trouver une place dans cette découverte qui a bouleversé le monde : le nucléaire à l'origine des bombes nucléaires.
La relation entre les deux personnages est aussi riche de rebondissements ! Entre amitié, amour, émulation, compétition, complémentarité, les frontières sont minces et Otto et Lise jouent avec ces différents sentiments et émotions.
On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter car nous voulons savoir comment ce huis clos entre complicité et tension va se terminer et si Otto pourra assister à la cérémonie du prix Nobel.
En résumé : le prix en aurait mérité un lorsqu'il concourait pour le prix Relay ! Un récit haletant et au sujet intéressant.

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau roman qui pourrait tout à fait être une pièce de théâtre. Il s'agit en effet d'un dialogue entre Otto Hahn et son ancienne collaboratrice, Lise Meitner. Ces deux personnages ont réellement existé et sont tout deux les co-découvreur de la fission nucléaire. Mais seul Otto a été retenu par l'histoire. D'ailleurs dans ce livre, il est sur le point de recevoir le prix Nobel pour ses travaux. C'est alors qu'il est à l'hôtel, à Stockholm, que LIse le rejoint, elle qui a été sa collaboratrice, trente ans durant. Mais quelque mois avant le découverte, LIse a dû s'expatrier car comme Juive, elle ne pouvait rester en Allemagne.
Ce dialogue est passionnant, il sonne tellement vrai car Lise n'a jamais été réellement réhabilitée, elle qu'Einstein appelait "notre Madame Curie". Les faits sont authentique, la rencontre aurait pu avoir lieu. On est tour à tour indigné, révolté, compatissant, compréhensif. C'est écrit de manière très agréable, bref, en très bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent livre recommandé par mon libraire qui raconte les retrouvailles d'un prix Nobel avec son ancienne collaboratrice "évincée" venue lui demandait des comptes. Ce huis - clos est excellent de bout en bout avec quelques rebondissements, à lire vraiment
Commenter  J’apprécie          00
1946, Otto Hahn et Lise Meitner deux brillants scientifiques, anciens partenaires de surcroît, habités par une même passion se retrouvent dans une chambre d'hôtel huit ans après leur séparation forcée. Ici rien de lubrique, juste une conversation ou plutôt une confrontation entre deux amis que la guerre a séparée. Alors qu'Otto s'apprête à recevoir le Prix Nobel de chimie pour la fission nucléaire, Lise réapparaît le temps de quelques heures, le temps de régler ses comptes. Que peut bien lui reprocher son ancienne collaboratrice ? Entre un huis-clos à la tension palpable et la réhabilitation d'une figure scientifique trop méconnue, Cyril Gely a réussit à capter mon attention avec des mots comme noyau et atome et honnêtement, c'est un exploit ! A partir d'éléments réels, l'auteur remonte le fil d'une relation amicale et scientifique sous le regard de l'Histoire. Brillant ! 

Otto Hahn et Lise Meitner, deux noms qui n'évoquent peut-être pas grand chose aujourd'hui, mais sont à l'origine d'une découverte scientifique majeure : la fission nucléaire. de cette amitié fusionnelle et professionnelle entre ces deux bourreaux de travail, un événement majeur va lentement déliter cette intense relation, la montée au pouvoir d'Hitler et donc la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, tout avait bien commencé entre les deux amis. Trente ans de brillants travaux les conduisant à une renommée certaine, le soutien indéfectible de la communauté scientifique et d'Edith, femme d'Otto, rien ne pouvait entraver l'avancé de leur future percée. C'était évidemment sans compter le contexte historique, sonnant le glas d'une amitié imparfaite, naissance d'ambitions cachées. Car Lise est Juive et le duo touche du doigts une découverte qui pourrait changer la face du monde.

Sous l'initiative de la chercheuse, c'est ainsi que l'ancien duo se retrouve avec stupeur après huit ans de séparation. Après huit ans de silences et de non-dits suspendus, Lise peut enfin réclamer justice. Que veut-elle exactement ? Que reproche-t-elle à Otto ? Au-delà du ring où se confronte le passé commun, nulle vengeance est déclamée, mais la recherche d'une reconnaissance professionnelle dans les yeux de son partenaire, reconnu comme unique créateur.

De cette construction théâtrale, Cyril Gely évoque non seulement l'intérêt scientifique, mais aussi historique en développant le climat de suspicion au sein de la communauté scientifique allemande. La montée de la tension entre les deux personnages coïncident avec celle du regard envers les juifs et l'intérêt grandissant des nazis pour la science. Fluide et glacial, ce roman aux accents de vérité s'empare d'un fait de plus en plus évident, la méconnaissance plus ou moins reconnue de ces femmes de l'ombre, véritables instigatrices de mouvements et de découvertes. Un roman adroit et clairvoyant sur la réalité d'une époque. Coup de coeur !

Envie de connaître la pâtisserie choisie pour ce roman ? Rendez-vous sur le blog !


Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}