Un huis-clos passionnant.

L'histoire, inspirée de faits réels, se passe en 1946, dans une suite d'un grand hôtel de Stockholm. Otto Hahn, scientifique allemand de renom, va recevoir ce jour-là le prix Nobel pour ses travaux sur la fission nucléaire et se prépare à faire son discours.

Une ancienne collaboratrice, Lise Meitner, qui a travaillé avec lui pendant 30 ans, vient le voir dans sa suite.
Ils ne se sont pas vus depuis juillet 1938 quand elle a fui l'Allemagne nazie car elle est juive...

Si vous cherchez des rebondissements, de l'action, ne lisez pas ce livre mais c'est un huis-clos que j'ai trouvé passionnant et presque haletant. Ce face-à-face est un règlement de comptes. Je l'ai lu quasiment d'une traite. Il nous replonge dans les heures troubles de l'Histoire et montre comment L Histoire a perturbé les histoires des hommes et des femmes... Il interroge aussi sur la place des femmes, sur la loyauté... Il est souvent facile de porter des jugements sur les actes des uns et des autres, après coup, mais nous, qu'aurions-nous fait ?
Le Prix /Cyril Gely
Nous sommes le 10 décembre 1946 à Stockholm et Otto Hahn, scientifique allemand, va recevoir le Prix Nobel de Chimie. Quelques heures avant de partir pour la cérémonie, il reçoit la visite au Grand Hôtel où il est accompagné de sa femme Edith, de Lisa Meitner, son ancienne associée et collaboratrice juive durant trente années à Berlin. Deux complices qui vécurent des moments de grande intensité au cours de leur découverte de la fission nucléaire.
Depuis le jour où elle a fui le nazisme en 1938 pour s'installer dans la capitale suédoise, Lisa n'a pas revu Otto. Huit ans que Lisa attendait cette entrevue qu'elle a préparée mot à mot. La surprise est totale pour Otto qui va découvrir au fil de l'entretien que Lisa n'est pas venue pour le féliciter mais plutôt pour régler des comptes. Il comprend alors ce que veut dire la phrase : « Nul ne sait ce que nous réserve le passé ! »
En 1938, Otto a-t-il vraiment aidé Lisa à fuir pour lui sauver la vie ou bien s'est-il débarrassé d'elle d'une part pour se protéger lui et ne pas être accusé d'avoir travaillé avec une juive, et d'autre part pour connaître seul la gloire consécutive à leur découverte concernant la fission de l'uranium par un bombardement de neutrons ? Otto affirme à Lisa n'avoir jamais été nazi et avoir tout fait avec Heisenberg pour retarder les travaux sur la bombe atomique qui aurait fait gagner la guerre à l'Allemagne.
Une sorte de partie d'échecs va alors s'engager entre Lisa et Otto, chacun avançant ses pions pour mettre mat le vis à vis. Un huis clos implacable et extraordinaire aux dialogues remarquables de précision et d'efficacité pour faire s'affronter la vérité de deux scientifiques aux prises avec l'Histoire et pour offrir une tragédie digne des grands classiques. Tous les personnages de ce récit ont réellement existé pour donner la possibilité à Cyril Gely d'écrire ici un chef d'oeuvre aux multiples facettes qui ont toujours un ton d'actualité.
10 décembre 1946 Stockholm.
Otto Hahn s'apprête à recevoir un Prix pour ses travaux sur la fission nucléaire. Il est dans un hotel luxueux avec sa femme Edith, qui s'est allongée car elle est de santé fragile depuis cette date du 12 juillet 1938. Otto la laisse se reposer. Il tombe alors sur Lise Meitner qui s'est introduite dans sa suite. Elle était sa comparse et partenaire avec qui il a travaillé pendant trente ans et qui a fuit l'Allemagne Nazie en 1938 car elle était de confession juive. 8 ans qu'ils ne se sont vus.
Dans les faits, on sait que la rencontre a eu lieu, mais aucun des deux protagonistes ne l'a jamais racontée. Cyril Gely a un talent de conteur indéniable : « C'est ce que j'aime en définitive, être cette personne qui va regarder dans le petit trou de la serrure ce qui se passe entre Lise Meitner et Otto Hahn (…). Moi j'ai imaginé ce qu'ils auraient pu se dire et ça c'est fabuleux. »
 Tous les lauriers ont été pour l'homme avec lequel elle avait travaillé pendant trente années. Otto Hahn reçoit le Prix Nobel de physique. Elle est très peu connue. L'imagination de l'auteur sur les paroles échangées ce soir-là est fabuleuse. Un excellent roman alliant finesse et humour , un petit bijou.
Excellent moment passé avec Lise et Otto ! Quelle finesse dans ces échanges, quel duel entre ces deux protagonistes ! Hormis d'avoir appris leur histoire et leur passé de chercheurs, j'ai lu avec énormément de plaisir ce livre d'un bout à l'autre sans arrêter, comme si j'avais assisté à sa représentation théâtrale ! Ils sont tout à la fois combattants, manient extrêmement bien la langue, mais sont aussi profondément humains, avec leurs faiblesses et leurs défauts. Magnifique !

Lecture entreprise suite à des recommandations enthousiastes et j'avoue que la pauvreté des dialogues sur un sujet intéressant, grave et sérieux m'a ennuyée et a fait que j'ai laissé tomber. J'avais plutôt intérêt à me renseigner d'une autre manière sur le sujet: l'attribution du prix Nobel en 1946 à Hahn pour ses publications sur la fission nucléaire en 1938...6 mois après la fuite en Suède de sa collaboratrice de 30 ans car elle était juive.
Une entrevue, une dernière mise au point entre un homme – sur le point de recevoir le jour même la plus haute distinction – et une femme de l'ombre qui refait surface brutalement. Ces anciens collaborateurs de génie ont été séparés par la guerre mais le fruit de leurs recherches communes ne profite qu'à l'homme seul qui s'apprête à recevoir son prix. Comment réussira-t-il à se justifier ? Par quels sombres dédales le lecteur sera-t-il entraîné pour cerner les attentes, les stratégies de ces deux scientifiques, anciens partenaires, naguère si proches, voire inséparables et unis par leur seule passion aveugle pour la science ?
Un livre à l'écriture efficace et prenante qui se lit d'un seul trait pour respecter l'unité de temps du roman.
L'intrigue et les thèmes abordés (la confrontation de deux collègues, l'un allemand et l'autre juive que la guerre a séparés, l'un reconnu mondialement et l'autre mise aux oubliettes après une collaboration de 30 ans) sont fort intéressants. La plume de l'auteur très agréable et les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture.
Il m'arrive de temps en temps de lire un livre dont je n'ai rien à reprocher mais auquel je n'ai pas accroché plus que ça. C'est le cas ici, je ne saurais dire ce qui ne m'a pas plu, à part peut-être un récit narré au présent. Je n'en ressors pourtant pas tellement emballée.
Le fait que les protagonistes aient vraiment existé aurait dû me toucher davantage. L'ambiance de ce huis-clos est plutôt pesante, mais normale vu la situation. On prend partie pour Lise dès le début.
Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi.... Je n'ai pas eu de petite étincelle. Pour le coup, je suis loin du coup de coeur de ma bibliothécaire (qui me l'avait chaudement conseillé). Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne dirai pas non plus que j'ai adoré. Je pense être complètement passé à côté en fait.
À relire dans quelques années donc.
Sur le cas d'Otto Hahn et de Lise Meitner, ce livre aborde deux questions fondamentales: la reconnaissance des femmes scientifiques, qui hélas ont travaillé dans l'ombre des hommes et dont le travail et les découvertes n'ont pas été reconnus et l'adhésion de certains scientifiques à des régimes totalitaires (dans ce cas-ci, le nazisme). le dialogue dans un huis-clos entre Otto Hahn entre Lise Meitner est magnifiquement construit et écrit. de la grande littérature!
Sait-on jamais ce que le passé nous réserve ?

Un huis-clos intéressant. Dans un hôtel, à Stockholm, en 1946. Lui, allemand, va recevoir le prix Nobel de chimie dans les heures à venir. Elle, juive, physicienne, vient lui rappeler qu'elle aurait dû partager cet honneur avec lui.

le passé revient avec l'agréable rappel des connivences et l'amertume du souvenir de l'abandon. Elle est tenace, lui assez lâche, fuyant.

Très beaux dialogues et description quasi cinématographique du jeu des deux protagonistes. L'avantage, dans la discussion, passe de l'un à l'autre avec, finalement, une victoire "aux points" de l'ancienne complice du laboratoire de physique nucléaire.

Cette histoire est fondée sur des personnages ayant réellement vécu. L'auteur n'a changé ni leur noms ni les repères historiques avérés. Il s'est contenté, avec brio, de remplir les vides laissés entre les faits répertoriés.

Si cet exercice avait été proposé à plusieurs écrivains, il est certain que Cyril Gely en serait sorti dans les tout premiers. L'art du dialogue et celui de la mise en scène sont ici fort bien servi, avec une économie de moyens qui renforce la mise en relief de l'explication décisive entre deux êtres ayant partagé en parfaite entente une trentaine d'années de recherches captivantes.

On ne sera pas surpris d'apprendre que Cyril Gély est un homme de théâtre.

Voila une lecture "facile" car l'histoire qui nous est contée est bien construite, fluide et prenante.
Très intéressant ; se lit aisément Bonne étude de comprormetement