Mark est un enfant malade, une maladie que beaucoup n'en échappe pas, une maladie qui bouleverse votre vie, vos rêves et vos espoirs ! Avant de mourir, Mark n'a qu'une idée en tête, gravir le Mont Rainier sur une des promesses de son grand-père ! Il va donc fuguer, loin de sa famille, loin de l'hôpital, loin de ses repères ! Et c'est à l'aide de son chien Beau qui va partir en quête de son dernier rêve !

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Mark, je n'ai pas compris toutes ses décisions, mais finalement, on se mets bien plus d'une fois à sa place et on frissonne avec lui ! On veut à la fois qu'il poursuive son rêve mais aussi qu'il se mette en sécurité, qu'il prenne soin de lui !

Sauf que ce petit têtu nous surprend tout au long de ce roman. D'abord par sa volonté, mais aussi par ses valeurs !

Le meilleur dans ce roman ? C'est incontestablement l'amitié entre Mark et son chien Beau ! Les animaux nous sont tellement essentiels ! Ce sont des amis, des frères qui ne vous jugent ni par votre physique, ni par vos maladies … Ils vous aiment, c'est tout !

Alors oui, ce roman m'a énormément émue, il m'a fait prendre conscience de pleins de choses ! Ce fût une agréable surprise !
Avant de publier le bien nommé "Incroyable voyage de Coyote Sunrise", Dan Gemeinhart avait déjà écrit deux romans. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le premier : "La vérité vraie".

Il nous invite à suivre Mark, 11 ans, qui se bat depuis des années contre un cancer et dont les derniers examens sont inquiétants. Ce jeune garçon, fatigué des traitements qui lui donnent l'impression de n'avoir aucune prise sur sa vie, décide de fuguer pour se lancer dans l'ascension du Mont Rainier.

Alors bien sûr, le sujet a un fort potentiel tire-larme qui aurait habituellement tendance à m'agacer. Mais le talent de Dan Gemeinhart est déjà bien présent, et on se sent immédiatement en empathie avec le héros. Il traduit parfaitement ses difficultés et les hésitations de son personnage, par ailleurs tenaillé par des symptômes envahissants.

Il pose aussi de manière perspicace la question du secret à garder ou à trahir pour protéger un ami. Ainsi, bien que moins présente, la meilleure amie Jessica gagne immédiatement en profondeur grâce à ce dilemme.

Voici donc une belle réussite de cet auteur, qui prouve une nouvelle fois qu'il excelle à amener son lecteur vers l'émotion, sans en faire trop !
J'ai découvert Dan Gemeinhart avec L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, un énorme coup de coeur, si bien que j'avais de grandes attentes pour ce livre-ci, qui est toutefois paru avant. Si l'émotion est bien au rendez-vous, c'est un peu moins bien ficelé, mais il serait injuste de comparer les deux oeuvres et je crois que La vraie vérité mérite de vivre par elle-même.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Thèmes abordés : cancer / amitié / fidélité / secret

Mark lutte depuis sa tendre enfance contre le cancer. Jessie, sa meilleure amie, est la seule à qui il se livre totalement, sincèrement : s'il a peur de mourir, il veut toutefois vivre pleinement la fin de son existence ! C'est pourquoi il fugue après que les médecins n'aient annoncé une réminiscence de la maladie.
Mark part accompagné de son chien fidèle, Beau. Il veut tenir la promesse faite à son grand-père et faire l'ascension du Mont Rainier. Ce sera son ultime voyage car Mark veut y mourir. Mark et Beau vont vivre des mésaventures, découvrir la cruauté de la rue, mais aussi la beauté d'âme des personnes qu'ils vont croiser sur la route.
L'amitié indéfectible de Jessie envers Mark est émouvante. La fidélité de Beau envers son jeune maître est simplement bouleversante.
Le thème central de la mort est traité avec beaucoup de retenue, il peut cependant gêner les lecteurs les plus sensibles. C'est un roman plutôt sombre qui s'achève malgré tout avec beaucoup d'optimiste.
Mark est un jeune garçon de 11 ans atteint d'un cancer. Celui-ci lui fiche la paix quelques temps pour mieux revenir ensuite...
Mark s'est promis de faire une chose avant de mourir : monter au sommet du Mont Rainier, seul ou presque puisque accompagné de son chien Beau.

C'est une histoire triste qui nous est contée ici, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. C'est raconté avec justesse et on suit assidûment le parcours semé d'embûches de Mark, ce jeune garçon bien courageux et téméraire.

Durant son périple, il n'est pas épargné par la vie, de nouveau et on souffre pour lui, qui a déjà subit assez de malheur comme ça... On ressent vraiment beaucoup de compassion et d'empathie pour ce personnage qui est un battant.

Ce livre traite d'un périple, d'une douloureuse ascension mais aussi d'une très belle amitié entre un enfant et son chien. Car où qu'aille Mark, Beau le suit aveuglément, prenant soin de lui et ne le lâchant pas d'une semelle.

Un livre riche en émotions pour ados et adultes.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Lorsque j'ai lu la phrase d'accroche : "Les enfants ont enfin leur John Green !" je dois dire que j'ai été très vite intriguée, mais c'est surtout ma fille qui me le réclamait depuis que je lui avais montré toutes les parutions R Jeunesse.

Je remercie donc beaucoup les éditions R Jeunesse pour leur envoie et je suis plus que ravie d'avoir découvert ce livre.

Qu'en dire. En effet, on ne nous ment pas avec cette phrase d'accroche. Dan Gemeinhart nous a concocté une histoire vraiment forte et intense. Je n'aurais pas misé gros sur mon implication et mon attachement concernant les personnages et leur histoire, car même si j'aime les animaux, savoir que l'aventure se déroulait principalement avec un jeune garçon et un chien ne m'emballait pas plus que ça à priori. J'attendais donc vraiment de voir ce que ma fille pouvait en retirer. Puis ...

Puis finalement, vous savez ce que livre m'a fait?! Il m'a ouvert les yeux. Ce que va vivre Mark avec son chien, m'a fait me rendre compte à quel point l'attachement d'un chien peut être exceptionnel!

Dans ma famille on ne veut pas de chien. On en a beaucoup parlé avec mon mari car en réalité, on rêverait d'avoir un chien. Nos enfants aussi. Mais on sait la responsabilité que c'est, l'engagement que c'est, et on ne sait pas si on est prêt.
Du coup pour le moment, on ne s'engage pas. le jour où on le fera, si on le fait, ce sera parce qu'on sera prêt a accepter un autre membre dans notre famille. Il ne suffit pas de le vouloir, il faut lui donner une vraie place.
Cette histoire n'a fait qu'appuyer mon sentiment concernant les chiens.
Un chien c'est loyale, fidèle et plein d'amour.

Si vous saviez ce que j'ai ressenti pour Beau! Il est extraordinaire.

Avec ma fille on a parcouru avidement les pages jusqu'à ce qu'à quelques chapitres de la fin, elle me demande si elle pouvait stopper la lecture.
Inquiète, elle ne voulait pas savoir la fin. Elle voulait que je la lise et que je lui raconte si ça allait.

Trop sensible elle est et finalement, elle n'était pas prête pour ce livre. (du moins c'est ce qu'elle a cru, car en aucun cas je suis entrain de donner des infos sur la fin. Elle ne savait pas comment ça allait finir mais elle avait peur. Elle a préféré arrêter avant de savoir plutôt que de continuer et de risquer d'être triste)

Il est vrai que traiter du sujet de la maladie à 9 ans ce n'est pas vraiment simple. La maladie, la solitude.
Pourquoi Mark décide t-il de partir seul?

Ma fille, ça l'a beaucoup interrogée. Elle s'est beaucoup inquiétée, elle m'a serré dans les bras, elle m'a déclarée qu'elle m'aimait et que jamais elle ne me laisserai.

Elle m'a demandé pourquoi? Pourquoi il faisait cela et nous avons nos réponses à nos questions, mais étrangement, je pense qu'un enfant, sans maladie, sans "problème" ne peut pas réellement comprendre. On peut compatir et accepter que la maladie (dans ce cas là) fait mûrir les esprits.

***

Cela prouve une chose, c'est que cette histoire nous a touché très fort!

***

L'écriture est fluide et si belle. J'ai été conquise.
Le phrasé est vraiment parfait et donne un rythme à l'histoire tout à fait particulier.
Doux et poignant en même temps. Simple, clair et intense.
Je précise que c'est une lecture qui convient parfaitement au jeune public à partir de 8 ans côté lecture et aventure.

Des questions existentielles sont abordées simplement et ainsi, des discussions et des réflexions pourront être traitées en famille.

Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires touchantes mais qui pourront être accompagnés si besoin pour pouvoir en parler.

Je conclurai en créant un petit Haïku, le petit plaisir de Mark ( Petit poème japonais de 3 vers de 5, 7, 5 syllabes évoquant des scènes vivantes)

La vérité vraie

Plume douce et délicate

Pour vous en parler
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Une histoire forte.
Le thème est terrible, difficile à accepter.
L'auteur ne ménage pas vraiment le lecteur mais arrive à ne pas sombrer dans le mélo, dans la lourdeur.
C'est réaliste, intense, attachant.
Les récits alternés sont très bien vus et appréciables.
Les personnages sont très réalistes, bien trouvés. La réflexion sur la douleur de l'entourage et les décisions qu'ils doivent prendre est très juste.
La relation avec le chien est forte mais les décisions prises sont parfois un peu poussées à l'extrême et ajoutent un peu plus de malaise quand celui-ci est en danger....
La dureté du sujet peut affecter les âmes les plus sensibles.
Bonjour,
j'ai une petite question pour vous:
Marc a t'il vraiment gravit la montagne ou alors c'est son amie qui imagine cette histoire pendant que son ami meurt...( si j'ai bien compris c'est elle qui a écrit l'histoire dans le livre tout du moins...)
ou alors 3eme hypothèse: c'est Marc lui même qui imagine qu'il gravit la montagne suivant son rêve mais qu'il est en fait en train de rêver/mourir
Sil vous plait répondez moi!!
P-S: La montagne est à mon avis une métaphore sur la mort... Donnez moi votre avis!
J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard en regardant les sorties du mois. J'ai un cahier ou je note justement les sorties qui m'intéresse et après je les lis. Pour le coup, je ne connaissais rien de l'auteur ni même de ce livre. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce roman. Et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai été ému du début à la fin.

On se retrouve avec Mark un jeune garçon atteint d'un cancer. Il a un rêve escalader le mont Rainier, il va devoir le faire plus vite que prévu parce que sa maladie prend le dessus. Il décide donc de partir avec son fidèle compagnon Beau afin de réaliser son rêve.

J'ai dévoré ce livre, on est prend dans cette histoire dès le début. Je ne voulais pas lasser le livre avant de savoir si ce jeune garçon allait s'en sortir ainsi que son chien. Ce roman est destiné à un public d'adolescent mais je pense que tout le monde peu lire cette histoire. Elle est si émouvante, il est rare que je sois vraiment très ému avec des livre mais celui-ci fait parti des rares. Après, je ne suis pas sur qu'il faille le comparé à Nos étoiles contraires et son auteur parce que l'histoire n'a rien avoir. le seul point commun entre les deux, c'est la maladie du jeune garçon mais ils n'ont pas du tout les mêmes rêves et les mêmes envies. Certes c'est deux romans très touchants mais totalement différents je trouve.

J'ai adoré ce jeune homme, qui essaye malgré tout de se battre contre sa maladie et de réaliser son rêve. Je crois que je suis encore plus touchée quand il y a des animaux et ce fidèle chien est vraiment émouvant. Après la meilleure amie de Mark est touchante aussi mais pour le coup, elle apparaît pas trop dans l'histoire. Elle respect juste le secret de Mark même si elle a peur pour lui. C'est une très belle amitié qui les unis.

Comme vous l'aurez deviné c'est un vrai COUP DE COeUR pour moi, j'ai été transporté par ce livre. Il dégage une telle émotion qu'il est difficile de passer à côté. Ce garçon est si courageux, et en même temps on a vraiment peur pour lui. Ce livre restera une très belle découverte et il fait parti des livres qui m'ont le plus ému.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Mark est un garçon de 12 ans, atteint d'un cancer. Las de se battre, de lutter et de n'avoir aucun choix dans la vie avec tous ces médecins qui décident pour lui, Mark prend la décision de partir, accompagné par son fidèle chien, nommé Beau. Et le jeune garçon a un objectif, tenir la promesse faite à son grand-père en gravissant une célèbre montagne.

La vérité vraie est un roman court mais intense. On suit à la fois Mark dans sa fugue mais aussi sa famille et sa meilleure amie Jess qui s'inquiètent pour lui. Notre protagoniste nous livre peu à peu son histoire mais aussi les raisons de ses actions insensées. En parlant d'action, il va s'en passer des choses dans ce petit roman, Mark va traverser des épreuves douloureuses qui feront frissonner son lectorat. Il est humain, il lui arrive de flancher, de douter, de se remettre en question mais sa ténacité et son compagnon à 4 pattes vont le pousser à poursuivre sa quête.

J'ai été ravie de trouver un roman qui parle de la maladie dans la nouvelle collection R Jeunesse. Il m'a rappelé le très touchant Quand vous lirez ce livre… de Sally Nichols. Un roman à lire dès 10 ans, muni d'une boîte de mouchoirs car le final, bien qu'ouvert, est très touchant !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..