Probablement mon livre préféré.Druss la légende est un monument de la fantasy et tutoie la perfection. David Gemmell a écrit quelque chose d'incroyable et la suite avec ce personnage est tout aussi génial. Un must have pour tout fan de fantasy et plus.
J'ai l'impression d'avoir reçu Snagga en pleine face. L'histoire, les relations, l'epicness de l'oeuvre. Tout est bon et savamment dosé, malgré une fin trop abrupte. (Vraiment trop abrupte, mais disposant d'une vraie conclusion)

Rowena est un personnage aussi fantastique que tous les autres. A elle seule, elle incarne le genre de la tragédie.

Gemmell oblige, on n'échappe pas à un certain classicisme, mais tout est balayé par sa plume ultra efficace.

L'auteur n'hésite pas, frôle le déjà-vu, voir le côtoie, pour mieux nous émouvoir, nous transpercer. On sait d'avance tout ce qui peut arriver, mais ça fonctionne.

Druss la légende est un excellent roman. Un coup de coeur pour toutes ces raisons.

J'écris cette "critique" le lendemain, à froid, mais encore avec l'objectivité et l'excitation d'une critique à chaud.

En bref : un scénario classique, du déjà-vu à foison, un héros cheaté au possible, mais des personnages attachants avec des relations fortes, décrite par une plume aussi violente que fluide.
Un village attaqué par des pillards, des jeunes femmes capturées pour être vendues comme esclaves, hé mais c'est La Quête des héros perdus, en fait ?!

Eh bien non, pas du tout, si les ingrédients de base sont les mêmes, le résultat final est bien différent, mis à part le plaisir de lire ;-)

On trouve donc Druss à ses débuts, jeune marié à la douce Rowena, bûcheron acariâtre de son état, qui méprise son père, Bress, un lâche, selon lui, et déteste son grand père, Bardan, le tueur sanguinaire...

Le jour où le village se fait attaquer, et Rowena enlever, Druss rencontre Shadak, chasseur de primes sur la piste des pillards qui va décider d'aider Druss à délivrer les prisonnières captives. Mais pas Rowena, hélas, à cause de son Talent de divination, elle a déjà été emmenée... Alors Druss la suivra, aidé dans sa quête par Sieben le poète, et Snaga, la hache de son grand-père... Et sa quête durera bien plus longtemps, et l'emmènera beaucoup plus loin que celle entreprise par Chareos dans un des tomes précédents...

Beaucoup de très bons personnages secondaires dans cet opus, que ce soit Sieben le poète, Shadak, Eskodas l'archer ou Michanek, le second mari de Rowena. J'ai été déçue de voir ce qu'était devenu le Ventrian Gorben, fort sympathique lorsqu'il était jeune dans une précédente aventure.

J'ai bien aimé aussi le dernier chapitre, qui nous emmène plusieurs années après les retrouvailles de Druss et Rowena.

Cela faisait longtemps qu'une sage ne m'avait pas autant emportée, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, les Annales du Disque-monde, Fitz-Chevalerie et son fou, et maintenant, le cycle Drenaï... Je vais avoir du mal à les classer par ordre de préférence je crois !
Druss a tout perdu le jour où sa femme, Rowena, est enlevée par une bande de mercenaires. Animé par l'amour inconditionnel qu'il voue à son épouse, c'est armé de Snaga, la hache à double tranchant de Bardan le fou, son grand père, qu'il va arpenter les terres Drenaïs et Ventriannes afin de la retrouver. Son périple sera long et laborieux, et il sera parfois détourner de sa route, notamment à cause de son fameux code :
"Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas.
Laisse cela aux gens médiocres. Protège les faibles contre les forces du mal. Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal."

Gemmel nous sert un très bon roman de fantasy. Les personnages sont tous éblouissant, Druss est un héros attachant et bon malgré toute la rage et la bestialité qu'il dégage. On le sent vraiment épris de sa belle et cet aspect un peu chevaleresque du personnage le rend encore plus fascinant.
Sieben est également haut en couleur, poète de son état, il va accompagner Druss dans sa quête et grandement participer à forger cette légende.
Mais aussi Rowena, Shadak, Bodasen et bien d'autre. Chacun apporte énormément au récit et nous entraine dans un tumulte d'aventure extraordinaire.
Dés la première page, le lecteur est happé par l'histoire, les péripéties s'enchainent. Petit à petit on en apprend un peu plus sur Snaga, la célèbre hache de Bardan le fou, sur Rowena et son don, on suit avec intérêt les tribulations de Sieben mais surtout les recherches de Druss et on ressent alors une multitude d'émotions, de la joie, de la peine, de la peur, de la surprise.

Désormais je sais comment Druss s'est façonné cette réputation, ce qui a engendré la légende et il n'a pas ménagé ses efforts. Il a bien mérité son titre le gaillard.
Je n'ai qu'un regret, avoir attendu aussi longtemps avant découvrir son histoire.
Je continue mon marathon drenai dans l'ordre chronologique avec ce roman.
Je découvre donc Druss pour la première fois et quel personnage !
Je comprends avant de le lire le succès de "légende", c'est un vrai plaisir de suivre ce personnage. On plonge dans l'histoire immédiatement et il m'a été difficile de le lâcher car le souffle épique qui s'en dégage et puissant.
J'ai vraiment hâte de continuer cette saga qui me fait de plus en plus comprendre le statut de Gemmel dans la fantasy.
Petite pause avant avec dans un autre style le serpent ouroboros mais j'ai vraiment hâte de m'y replonger.
Toujours un plaisir de relire la genèse de Druss la Légende.
Vraiment, le cycle de Drenaï de David Gemmel rest toujours un plaisir de lecture après plusieurs années. On est toujours transporté dans ce monde féodal terrible ou les nations et les peuples s'entredéchirent.
Cette jeunesse de Druss nous montre son apprentissage de la violence, la création de son credo de guerrier et son amitié avec Sieben. Sublime. Un classique me diriez-vous, le ménestrel ami et compagnon de route du guerrier bourrin et peu causeur. Oui, mais quand c'est bien fait, où est le mal ?
Gemmel a créé un classique de la Fantasy. Il faut l'apprécier comme tel.
Comme d'habitude, avec les romans de David Gemmell, on a une histoire épique, avec son lot de combats, de guerres, de magie et de créatures fantastiques. le style est vif, les dialogues parfois crus. C'est vivant, bourré de testostérone. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Certains personnages féminins ont aussi un caractère très fort et combatif. À chaque fois que je termine un de ses romans, je suis toujours saisi par cette impression de poésie barbare qui ressort de son récit. Cette quête d'un amour dérobé est poignante, tant Druss apparaît être un homme fidèle à la femme qu'il aime, malgré les années que vont prendre sa quête pour retrouver sa dulcinée, comme une bouffée d'oxygène dans un environnement dur et hostile.
Voici le roman marquant ma rencontre avec l'univers de David Gemmell et c'est génial!
J'ai beaucoup aimé ce héros très manichéen : Druss est un jeune homme tranquille, bucheron de son état, qui vit avec son père dans un petit village tranquille. Après plusieurs tentatives, ils ont enfin trouvé un lieu paisible où personne ne connait leur aïeul : Bardan le boucher, le monstre, le tueur et sa hache maléfique Snaga.
Il ne rêve que de paix et d'amour en compagnie de Rowena sa femme, qui elle aussi a un lourd secret : c'est une sorcière qui lit l'avenir et l'esprit des gens ...
Jusqu'au jour où le village est attaqué et Rowena emmenée comme esclave.
Druss part alors à sa recherche, armé de Snaga, rencontré en chemin moult périls et batailles.
Je vais maintenant partir à la recherche de Légende!
Un village est attaqué par des pilleurs, tout l'monde est tué sauf les femmes qui sont enlevées pour être vendues comme esclave.
Un homme va remuer ciel et terre pour retrouver et libérer sa femme, ce sera un long périple semé d'embûches.

Pas grave, il s'appelle Druss et il n'a peur de rien.

Druss est jeune et immature. Il a des problèmes de sentiments et des difficultées à parler. Il n'est pas le personnage charismatique et rassurant de Légende avant la grande bataille.
Même s'il dégage toujours une puissance phénoménal, il est moins réfléchi et beaucoup plus impulsif et prend par moment des risques inutiles.
J'ai vraiment apprécié ce trait de caractère qui est d'ailleurs logique vu son âge (17ans au début de l'histoire) et la situation pour Rowena (sa femme).

On sera témoin de la rencontre entre Sieben et Druss, le duo à tendance comique par leurs différences mais bien plus que ça par la suite.
il y'aura aussi Shadak le Vieux Justicier, Borsha le Lutteur, Collan l'Esclavagiste, Eskoda l'Archer, Bodasen le Noble, Earin Shad le Pirate, Gorben l'Empereur, Varsava le Mercenaire et plein d'autres personnages tous plus charismatiques les uns que les autres.

Ce livre est bourré de rebondissements, les objectifs et les personnages évoluent tout au long de l'histoire, on ne s'ennuie absolument pas.
C'était un énorme plaisir et j'ai adoré, peut-être même plus que Légende et sûrement plus que tous le cycle Drenai lui-même.
En tout cas le personnage de Druss aura été un vrai coup de coeur du début à la fin.
Druss la légende est la genèse du légendaire guerrier armé de Sagna. On découvrira ici les faits qui ont forgés sa légende, entre autres : sa recherche de sa femme Rowena, sa rencontre avec le poète Sieben, mais surtout sa bataille à la passe de Skeln.
Ce livre m'a personnellement beaucoup plus car la profonde détermination de Druss est très bien illustrée ici. Il ne renonce jamais. Quand sa femme est enlevée il parcours le monde à sa recherche, quand il est enfermé il attend longtemps avant de saisir l'opportunité de s'échapper, quand une bataille semble perdu il remotive les troupes et fait changer la peur de camp. La volontée d'acier est un caractère qui semble réellement important pour David Gemmell tant il la glorifie au travers de Druss.