AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 781 notes
5
38 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Génial !! Je n'étais pas très emballée à la lecture de ce titre car j'avais déjà lu Légende et m'étais donc spoilée la fin. Et pourtant, j'ai été happée par cette histoire et par le personnage de Druss que j'ai vraiment trouvé attachant.
L'écriture de Gemmell est toujours aussi fluide, on ne voit pas les pages défiler. Les personnages sont bien campés et ont chacun une personnalité fouillée et attachante. Bref, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir lu celui là, je me suis précipitée sur les autres livres de Druss ! Et que du bonheur à chaque fois !

J'aime tous les univers de Gemmell, celui-là n'a pas fait exeption, j'adore les personnages, j'adore le rythme de l'histoire, les décors. Bref, que du bonheur, c'est un livre que j'ai relu plusieurs fois, pour moi ça reste un très bon livre de fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman raconte l'origine de la légende de Druss . Et son ascendance , Bardan le Tueur et sa hache maudite Snaga . Druss sera toujours dans la lutte entre cet ADN psychotique incarné par la Hache et sa rigueur morale inculqué par son mentor Shadak ( mais aussi peut être par la présence dans son arbre généalogique , d'Angel et Miriel la fille de Waylander) . L'évènement déclencheur est le massacre de sa famille et l'enlèvement de sa femme . le moins qu'on puisse dire c'est que les bandits ont commis une erreur ! Poursuites, bataille épique , du beau , du bon Gemmell !
Commenter  J’apprécie          20
Pfiou ! Quelle claque, à nouveau, que ce Gemmell riche en émotions!

Ayant lu les Druss dans le désordre – tant chronologique que de parution – je finis par ce qui est sans nul doute la construction de la Légende. Dans ce tome consacré aux premières années de Druss, l'objectif est clairement annoncé : comment le guerrier est-il devenu ce qu'il est à Dros Delnoch? La réponse est simple : son amour pur pour Rowena. En effet, sa jeune épouse se retrouve captive d'esclavagiste après un raid et Druss n'a qu'une idée, la retrouver, semant au passage la mort. Sa quête le portera dans l'Empire ventrian et même au-delà et lui fera affronter de nombreux ennemis, allant de brigands à des monstres beaucoup plus puissants.

Le livre est divisé en 4 parties, chacune consacrée à l'apprentissage du héros, à sa formation, son évolution. Ainsi de jeune homme ombrageux et taciturne, il devient peu à peu ce guerrier droit avec un certaine sagesse. Dans chacun des livres, Druss affronte un ennemi différent, éprouve sa force. C'est aussi l'occasion pour lui de s'ouvrir au monde en rencontrant des amis tels que Shadak, Sieben, Bosaden et bien d'autres.
Toujours dans cette quête, les écarts temporels se creusent entre chacun des livres. de quelques jours entre le livre 1 et 2, on passe à quelques années entre le livre 2 et 3 et à plusieurs années entre le livre 3 et 4. Si bien que Druss, sur la fin, est plus âgé que lors de son voyage dans La Légende de Marche-Mort.
L'action, comme dans tout Gemmell, est continue. On ne s'ennuie jamais. Si jamais vous n'êtes pas friands de bataille, ce livre n'est pas pour vous car il en regorge.
On en apprend beaucoup sur Druss, son passé, Snaga mais aussi ses heures de gloire telle que la passe de Skeln.
Enfin et surtout on retrouve encore cette émotion vive. Gemmell travaille chacun de ses personnages, nous les faisant apprécié au plus haut point.

Bref, de l'émotion, du rythme, un très bon scénario. Que demander de plus?
Je sais que Druss apparaît en arrière-plan dans certains livres de Gemmell, il me tarde de les découvrir!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Séries
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          248
Comme toujours, cette lecture fut un enchantement ! Gemmell arrive toujours à me surprendre et à me ravir même s'il garde un schéma narratif assez similaire à chaque fois. Dans ce tome, il nous présente un jeune Druss, maladroit, ayant du mal à réfréner la colère qui l'habite, mais terriblement attachant, notamment pour l'amour qu'il porte à son épouse.



Encore une fois, l'auteur nous régale de scènes de bataille épiques, l'attaque du camp et la bataille navale sont à couper le souffle. le livre est très difficile à lâcher tant on veut savoir si Druss retrouvera son épouse. J'ai adoré Sieben, le compère de Druss, son opposé en tous points, drôle, il apporte la touche d'humour bienvenue et très fidèle en amitié.

D'autres personnages tout aussi charismatiques ponctuent le récit. Les 30 sont malheureusement peu présents, dommage, ils auraient pu avoir un rôle plus important.



En bref : un ravissement comme toujours avec cet auteur !
Commenter  J’apprécie          70
écrit bien après legend, cette histoire retrace l'éopoée de druss .
comme tous les gemmell, tout bonnement excellent.
on retrouve de l'action, du courage , de l'amour .
j'adore....

pour ceux qui aimerait connaitre une similitude avec d'autres auteurs, je n'ai pas encore trouvé.
ces romans se lisent vite , et que c'est apaisant!
Commenter  J’apprécie          00
L'univers où évoluent les personnages de David Gemmell est un monde rude, constitué de vastes terres parsemées de ruines hantées par le souffle de puissances maléfiques. Les cités sont la proie de rois et de shamans prêts à tout pour s'emparer du pouvoir, quittes à s'allier à des forces qui les dépassent. Dans leurs forteresses, les guerriers se battent et meurent, pris au piège de leur destinée. Parmi eux, des héros : Druss, Waylander...
A l'origine, Druss est un bûcheron taciturne, Snaga sa hache, à la fois outil et arme, est à double tranchant, comme son maître. Snaga est enchantée. D'être avec Druss, certes, mais surtout parce qu'elle a été envoûtée. Snaga transforme Druss en bersekir : guerrier sanguinaire et incontrôlable. Hormis ces épisodes violents, Druss est un personnage rustre d'apparence, attachant, défenseur de la veuve et de l'orphelin, prêt à s'engager dans les causes qu'il juge justes. Il n'est pas sans évoquer Conan, pas si barbare, avant qu'il ne rencontre Musculator.
Waylander est un loup solitaire, comme Druss, il a le mérite de survivre à plusieurs tomes, ce qui n'est pas un mince exploit. Car, à l'instar de Druss, David Gemmell possède un furieux abattage, il crée des héros magnifiques qu'il sacrifie au mépris de toute justice intrinsèque et d'humanité. La frustration est violente, la leçon aussi : tout mortel est soumis à sa destinée, et le cycle reprend, imperturbable, sous l'égide impitoyable de l'auteur. Une fois qu'on l'a accepté, on peut percevoir dans cette inéluctabilité une clairvoyance, et admirer le talent de ce barde fantastique trop tôt disparu que ses récits et son talent rendent immortel.
Commenter  J’apprécie          231
haaaa que dire.....David Gemmell j'adooooore!!!
Commenter  J’apprécie          00
fantatisque, merci au vendeur de la fnac rouen
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon premier David Gemmell. J'ai découvert ce livre (et l'auteur donc) au hasard d'une citation. Je me suis installée en imaginant passer un bon moment et... bonté divine! J'ai adoré!

Dès le début on est pris dans l'histoire et tous les personnages sont justes (si vous voyez ce que je veux dire). Druss est un personnage comme je les aime il est entier et fidèle à ses principes. Il ne renonce jamais.

Son ami Sieben aussi est très attachant et le tandem fonctionne bien. Il y a de l'action, de l'humour, des répliques cultes et quelques pépites pour réfléchir sur le sens de la vie et des choses.

Dans un autre registre, jamais on ne lit le verbe "rire" dans ce genre de livre, les héros gloussent :-)

Un très bon moment de lecture. Mais je dois vous avouer une chose. Hier je lisais dans une salle d'attente un passage plutôt désopilant et j'ai gloussé!

Moi qui tournait en rond depuis en moment ne trouvant plus rien à mon goût à lire... c'est comme si j'avais ouvert une porte sur une bibliothèque secrète avec une avalanche de livres plein de promesses à lire. du coup, je ne sais plus quoi choisir...
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          388




Lecteurs (2059) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}