J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'ambiance assez glauque de ce monde post-apocalyptique (Madmax sans les voitures et les motos, en fait !).
J'ai également bien aimé et compris la recherche de sens qui anime Jon Shannow, même s'il le cherche là où il ne peut le trouver. J'avoue que je me suis complètement identifiée à ce justicier solitaire et "fêlé", c'est pile-poil le genre de personnage que j'affectionne. Rien n'est tout blanc ou tout noir, contrairement à ce qu'on pourrait penser en se contentant d'une lecture rapide. Cela est d'ailleurs bien illustré par le destin de Cade, son origine, ce qu'il était et ce qu'il devient...
Gemmell invite plutôt, de mon point de vue, à une réflexion sur "Qui suis-je" que j'apprécie énormément.
Je n'ai pas trouvé les problèmes de style dont certains parlent (sur des forums), au contraire, j'ai trouvé le style très adapté au récit percutant et plein de rebondissements. Pas d'ennui, pas de temps mort. Les nombreux dialogues rendent le récit très vivant, les interlocuteurs donnant l'occasion à Jon de réfléchir sur lui-même, sa quête, le destin, le bien et le mal, ou encore "était-ce mieux avant ?"...
Au delà de l'action bourrin évidente, Gemmell me séduit par les questionnements qu'il pose. Il est vrai que j'ai été favorablement impressionnée dès le départ par "l'écho du grand chant", premier livre que j'ai lu de lui, bien plus fin que ce que j'avais pu entendre ou lire sur Gemmell ne le laissait supposer. Certes l'action est plus "bourrine" ici, mais dans le fond on retrouve cet espèce de mysticisme multiforme que j'aime beaucoup !

J'ai adoré le mélange de mythes avec la réalité, la Fantasy est bel et bien au rendez-vous. C'est divertissant tout en donnant matière à philosopher, c'est bourré de remarques judicieuses (et cyniques) sur la Terre et les hommes "de chez nous", et ce que deviennent les uns et les autres dans ce livre n'est pas surprenant. Disons qu'une des morales de cette histoire pourrait être "on ne change pas, à moins de le vouloir et d'y travailler". Donc pour moi c'est un bon "4.5". Pas "5", parce que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile. C'est le seul reproche que j'ai à faire sur cet excellent tome 1.

Relu et fini le 28 Avril 2020. Je dis ça parce qu'il y a une date, à la fin de ce tome 1. Et cette date, c'est le 28 Avril. Vous pouvez pas savoir l'effet que ça fait de lire ça à la date du jour en question. C'est assez bizarre qu'un livre "vous parle"... Surtout en ce moment...
Et j'aime toujours autant... Je laisse mon 5 étoiles, même si maintenant il y a des demis sur Babelio.
Je suis une fan absolue de David Gemmell. D'ailleurs, au début je ne le savait même pas.
Je prenais des livres à la bibliothèques, je les aimais. Et puis un jour, je me suis inscrite sur babelio et j'ai compris que c'était le même auteur.

La trilogie de Jon Shannow est un des premier ouvrage que j'ai lu de cet auteur.
Le premier tome en est le meilleur.
J'adore ces personnages, sombres, profondément bons, incompris, ce monde complexe, cruel, ces malheurs immenses que les héros ne méritent pas.
Jon Shannow réfléchit, sur le bien, le mal, le destin. Mais après avoir tiré.
Sinon, cela ferait longtemps qu'il ne ferait rien.

Évasion totale avec ce mélange de post-A, western, fantasy et cérémonies occultes !

David Gemmel, avec cette nouvelle série, nous entraîne dans une mythologie inédite barbare et cependant humaniste.

Nous faisons connaissance avec Jon Shannow, qui est à la recherche de Jérusalem. Un étranger qui arrive dans un lieu en perdition et qui vient en aide à des personnes sans arrière pensée, une sorte de bon samaritain, mais très sombre... (ça m'a fait penser aux rôles que tenait Clint Eastwood dans les westerns spaghetti^^). Peu à peu, les choses se mettent en place et nous découvrons qui a été cet homme et quelles sont ses motivations.

Entre combats violents, stratégies, duels épiques et ésotérisme, Jon Shannow, le loup dans l'ombre vous entraînera dans une aventure palpitante dans un univers foisonnant avec un personnage des plus charismatiques :)

Une excellente lecture que je vous conseille, la fin n'offre pas de frustration, même si c'est un premier tome d'une trilogie. J'ai hâte de découvrir la suite :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
"Nihiliste est l'homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être,
et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas."
Friedrich Nietzsche

L'apocalypse nucléaire a frappé le monde, il s'est ensuivi une catastrophe planétaire semblable à celle qui avait anéanti l'Atlantide en son temps et la surface de la terre en a été inéluctablement bouleversé.
Et c'est ainsi que les continents immergés ont refait surface en même temps que les anciennes civilisations ont été englouties, leurs technologies avec.

Relégué aux rangs de légendes mythologiques, les anciens peuples n'ont laissés en héritage qu'un océan de terres desséchées, contaminé par le feu du ciel mais la nature est capricieuse, rancunière...
De nouvelles espèces mutées ont émergés de ce chaos, les radiations du feu nucléaire ont également affectés les humains, certains sont capables de développer des capacités psychiques alors que d'autres sont retournés à l'âge de pierre, s'aiguisant les dents pour mieux ronger la chair et les os.
C'est ainsi que plusieurs siècles ont passés et l'humanité tente de se reconstruire dans des îlots de civilisation où des lois protègent ceux qui sont assez forts pour les faire respecter.

Dans une ambiance western fin du monde à la Hokuto no Ken, un cavalier solitaire sillonne les contrées à la recherche de la Cité de dieu ...
Il est Jon Shannow , le flingueur crépusculaire, le semeur de mort, il est l'homme de Jérusalem !

À l'instar d'un Salomon kane de Robert E Howard, Jon Shannow nous apparaît comme un homme discret et taciturne fuyant la civilisation, entièrement dévoué à l'accomplissement d'une quête impossible.
Guidé par une foi inébranlable il avance tel le bras armé de Dieu en quête de réponses, laissant dans son sillage du sang et des douilles fumantes.

Clairement il s'agit là de l'un des récits les plus denses et originaux de David Gemmell où nous retrouvons une galerie impressionnante de personnages aussi divers que variés ultras charismatiques.
De primes abords, la trame du roman paraît assez simple mais très rapidement plusieurs sous-intrigues vont se mêler pour donner lieu à un récit puissant et monumental.
Les découvertes et les rencontres que fera le héros mettront en évidence une intrigue à plusieurs dimensions où l'équilibre fragile de ce monde sera de nouveau menacé par un mal ancestral.

Assez proche de Waylander avec qui il partage de nombreux points communs, Jon Shannow se révèle être un personnage en quête de rédemption marqué par des événements tragiques.
Mais contrairement à Dakeyras, Jon vit sa solitude comme une forme de malédiction et finalement sa personnalité nous dévoilera un homme autant à la recherche de Dieu que du bonheur terrestre.

Dans l'expression de la foi de Jon Shannow, plus que jamais David Gemmell semble exprimer ses propres convictions religieuses qui renvoient aux valeurs fondamentales de la chrétienté tout en dénonçant les risques et les dérives d'un obscurantisme idéologique.
L'ambiance générale du roman est sombre et pessimiste voire même par moments nihilistes, avec en toile de fond une belle réflexion sur la place de la religion dans l'ordre et le chaos d'une société qui tente de se reconstruire.
Le loup dans l'ombre (ou L'Homme de Jérusalem) est à la fois une véritable chevauchée sanglante parsemée de duels qui sentent la poudre, mais également un véritable hommage aux films de Sergio Leone ainsi qu'aux meilleures productions "Post-nuke" des années 70/80. On peut noter ici où là des clins d'oeil au roman " la planète des singes" de Pierre Boulle de 1963.

Contrairement à d'autres romans de Gemmell, le Loup dans l'ombre est bien le premier tome d'une trilogie à savourer dans son intégralité pour en apprécier toute la richesse et la puissance dramaturgique.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Si la fin du monde devait arriver, l'univers de David Gemmell ne serait pas très loin de la vérité. Mélange d'un monde à la Mad Max sur fond de western tinté de fantastique, voilà le concept que nous offre l'auteur. Son cycle de Jon Shannow est sans doute son oeuvre la plus différente, mais aussi la plus aboutie à mon sens, car il s'intéresse à ce qu'il y a de plus vil en l'homme. Une histoire qui au final sonne un peu comme un Cormack McCarthy à son meilleur niveau.

Si Sergio Leone avait réalisé un western mêlé à du fantastique, cela aurait sans doute donné une histoire de ce type. le cavalier solitaire fait fort penser au différent personnage d'un certain Clint Eastwood, hormis les cheveux longs.

Tout cela mis l'un dans l'autre forme une superbe aventure. Il est dur de ne pas se laisser entraîner dans cette équipée poussiéreuse sur fond d'apocalypse. Les scènes sont intenses, c'est bien écrit comme d'habitude. En gros ça frôle la perfection, tellement on y croit.

L'aventure passionnante convoque moult motifs typiques du western (convois de pionniers, villages indiens, duel au saloon, etc.) en les mariant avec des figures et des décors issus d'autres genres ou d'autres époques (on croise aussi des lions, des cannibales, on visite les ruines de cités antiques et même l'épave du Titanic !). Des mélanges audacieux qui n'ont a priori rien d'évident et passent pourtant comme une lettre à la poste, créant un univers inédit où la magie a également droit de cité, le chamanisme et ses pratiques hallucinatoires comptant aussi parmi la multitude d'ingrédients associés avec maestria par David Gemmel.
Ma critique complète sur Khimaira...
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Un David Gemmel...cela pourrait suffire. C'est synonyme de héros torturé, d'histoire épique.
L'originalité ici est le contexte. Au commencement on se croit dans un Western. Puis on s'apperçoit qu'on est dans un monde post-apocalyptique. Et puis on comprend qu'il s'agit de notre monde dans le futur après une catastrophe qui a en gros inversé les zones de terre et d'eau. Les hommes sont donc maintenant en train de vivre au fond des océans.
Jon Shannow lui cherche Jerusalem, mais va finir par trouver autre chose. L'amour? oui mais comme souvent pour les héros de l'auteur cela sera compliqué et pas définitif. le repentir? Non, même si c'est ce qu'il cherche le plus. La gloire? pas vraiment, il est plus craint pour ses habilités de tueur qu'admiré.
C'est comme tous les livres de l'auteur, facile à lire, plein d'action, de personnages bien conçus. Et j'ai aimé cette revisite du western matiné de SF et d'un soupçon de magie qui en fait de la fantasy quand même.
Aaahhh... Ce David Gemmell... Toujours prêt à nous attraper dans ces univers. Et ce héros... Un cowboy sombre et sans goût pour l'avenir mais tellement attachant. Il se démène le beau diable. J'adore... j'ai l'impression de me trouver au milieu de la scène d'actions à chaque fois... "Je fais un roulé boulé... me redresse et pan-pan entre les deux yeux"... Bon, ok, je n'ai pas le niveau de narration que David Gemmell mais franchement c'est très bon. Les fins de chacun des tomes sont surprenantes et laisse l'envie ... de continuer. Pourtant à la fin du troisième, c'est fini et on se dit: "s'il vous plaît... encore... pour le déssert..."
De la Fantasy c'est ça ?
Je me permet de pose la question car ce roman a comme unique caractéristique commune avec les Classiques de ce genre le rytme palpitant et L Univers inventé.

Nous somme en effet devant une masterclass d'imagination,
une révolution de la création d'univers,

pour le résumé, il s'agit d'un monde post-apocalyptique, traversé par une magie mauvaise qui corrompt la bonté des hommes,
et où une société type Western s'est installée.
Les hommes y sont sans foies ni loi et la violence reigne en maître, même si quelques prêcheurs ont réussi à créer des îlots de pacifisme dans des coins reculer.

C'est dans ce cadre qu'arrive notre Héros, un fervent croyant au sombre passé, et qui, à la manière d'un Lucky Luck, refuse toutes les propositions de s'installer qu'on lui transmet.

Les 3 Tomes de cette série vont faire voyager le héros dans des endroits où la magie mauvaise règne en maître, et vont le faire explorer les origines cette apocalypse.