3,2

A travers le journal intime laissée par une jeune femme qui s'est suicidée, le lecteur tente de comprendre ce geste aussi radical qu'imprévisible, car la jeune femme laissait paraitre un bonheur sans nuage. Grâce à de courts chapitres l'autralienne Nikki Gemmell suit le quotidien, jusqu'a l'intime de cette épouse trentenaire. Et très vite , cette vie idyllique supposée laisse apparaitre des fissures qui apportent des réponses à nos questions. Un très beau portrait de femme bafouée (qui perd ces repères d'épouse, de mère, d'amante, de femme), avec un stylre narratif très originale (qui pourra peut-être géner certain) mais en tout cas après l'excellent" Les noces sauvages", la confirmation du talent de Nikki Gemmell. Un livre qui suscite une réflexion sur la relation homme femme.
L'héroïne de l'ouvrage est une jeune femme fraîchement mariée qui regarde son couple, sa vie et son avenir sous un nouveau jour suite à une révélation peu glorieuse sur son mari… La mariée qu'elle est alors devenue se met à nu sous les yeux avides du lecteur-voyeur… Car on entre dans l'intimité d'une femme, de ses désirs et de ses faiblesses par le trou de la serrure. Naïve, déchaînée, désenchantée, meurtrie, trahie, blessée, amoureuse, flattée, crue, craintive, blasée, chaleureuse, sensuelle, violente, désarmée, et j'en passe… On voit à quel point l'être humain peut être versatile quand il se cherche et se perd dans les méandres de ses propres attentes…

Le roman aborde énormément de thèmes et de questions fondamentales : amour (bien sûr !), famille, relation mère-fille, amitié entre femmes, maternité… Mais aussi infidélité, doute, cruauté, égoïsme et sexualité perverse.
Ce n'est pas seulement "la mariée" qui est mise à nue, c'est la femme contemporaine dans toute sa contradiction qui est déshabillée et parfois déstabilisante ! Mais amusante en diable et touchante comme la sincérité d'un ange… ou d'un homme amoureux…

Le style est soigné et honnête. Tantôt froid, tantôt cru, tantôt emporté comme peuvent l'être les colères et les mots d'une femme. C'est un roman féminin au sens propre du terme ! La construction est originale : passé et présent se confondent, ce qui contribue encore à déstabiliser le lecteur. Découpé en chapitre qui se veulent « conseils pour être une bonne épouse », les titres sont souvent drôle et parfois déroutant.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé "La mariée mise à nu". Je n'ai pas été conquise tout de suite : les premières pages sont un peu « ordinaires », mais le roman devient vraiment intéressant quand Nikki Gemmel rentre dans le vif du sujet : dans l'intimité dénudée et parfois dérangeante de la mariée. Et les quelques passages très croustillants et « sexuellement incorrects » sont jouissifs !
Coeurs conservateurs, s'abstenir…sauf si vous souhaitez en apprendre plus !
Une épouse d'une trentaine d'années nous livre son journal intime sous forme de chapitres courts. Elle raconte son mariage qui semble s'assombrir doucement. Elle rencontre alors un homme qui va changer sa perception de choses et sa sensibilité de l'amour et du sexe.
J'ai été happée par cette histoire de couple, ce journal intime qui nous permet de découvrir les sentiments de cette femme. Une écriture limpide qui nous retient de fermer le livre sinon pour savourer ce qu'on vient de lire ; une écriture troublante, dérangeante par ce qu'elle dévoile. La fin nous laisse vagues et expectatifs par les dits …et non-dits.
Un roman sous la forme d'un journal tenu par une mariée trentenaire, l'auteure dépeint sans détours les réalités de la vie de couple, les moments de doutes, de réflexion. Elle ose dire ce qui est en général caché dans une société où le couple est porté aux nues. Elle casse l'image du couple qui nous est vendue sur papier glacé ou dans les films. En revanche, il ne faudra pas s'offusquer à la lecture des mesures quelques peu radicales prises par l'héroïne en réaction aux passages à vide avec son mari.
Une lecture bien construite en petits chapitres de quelques pages commençant toujours par une citation tels les commandements donnés aux femmes pour qu'elles soient de bonnes épouses dans les années 50.
Une lecture bien agréable rehaussée par quelques passages érotiques qui pimente bien le récit.
Journal intime d'une jeune femme mariée, qui relate toutes les phases par lesquelles celle-ci passe durant son mariage.
J'a'i beaucoup aimé la façon dont ce livre est présenté, la lecture était fluide avec des passages érotiques très bien écrit.
Je pense que toute femme mariée peu s'identifier à cette femme, certes en n'allant pas jusqu'au bout comme elle, mais sur ces réfléxions.
Ce livre met bien en évidence le côté sexuel de la femme qui bien souvent reste son jardin secret. Dans ce livre, cette jeune femme va jusqu'au bout de ses pensées et de ses envies.
Je sais que c'est un énième livre sur le sujet, mais l'auteur s'en sort très bien.
Une satyre assez réussie du mariage, à la fois très cynique mais sans desespoir