J'ai été sincèrement déçue par ce livre.
Pas juste un peu, mais vraiment vraiment déçue.

Pour tout dire je ne l'ai pas vraiment aimé. Intrigue trop simplistes, personnage rébarbatifs...

Je n'ai pas réussi une seconde à croire au personnage de Druss, la grosse brute qui "philosophe" sur la vie avec une platitude abominable avant de résoudre tout les conflit à coup de hache... rien à faire pour moi.

Est-ce juste une forme d'allergie personnelle? A en lire les commentaires positif je suis tentée de le croire, mais la réaction a été assez violente pour me passer l'envie de lire plus de l'oeuvre de l'auteur - pour le moment.
Druss passe pour être une légende. Une icône aux mille vertus. Mais sa genèse (contée dans Druss La Légende), quoi que l'on en dise, décevait quelque peu. Redondante, propagandiste, elle pulvérisait le mythe façonné dans Légende premier du nom. La campagne des joyaux d'Alchazzar, en récusant la thèse du héros hégémonique, redore son blason. Loin (pas trop quand même !) des sempiternelles distributions de bourres-pifs, on (re)découvre des peuples variés, riches de leurs coutumes et de leur histoire ; des personnages fouillés, mutilés par leur passé qu'ils trainent comme un boulet. Il s'en dégage une cohérence et une profondeur tout en contraste dans lesquelles se diluent les notions de bien et de mal. Une épopée mémorable, de celles qui font les légendes.
Tout ça pour ça !

Franchement, je n'ai pas accrocher du tout. Est-ce que parce qu'à force de lire des éloges sur les oeuvres de David Gremmell, je m'attendais à quelque chose d'énorme ?
Généralement je me méfie des super méga best-sellers et je crois que je vais continuer.

Certes, c'est vraiment très bien écrit, il n'y a rien à dire de ce côté mais l'histoire est pourrie.
C'est du carnages après carnages, batailles après batailles.
Il y a un vague scénario.
Le personnage principale défend des caricatures de valeurs.

En plus, la maison dédition ne s'est pas foulée côté mise en page. Récupération du fichier doc ou odt, clique sur création du epub et hop ! On balance !

A oublier très vite !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Mon premier Gemmel ! Et certainement pas le dernier. le prologue a lui seul vaut le détour, un guerrier puissant maniant la hache qui raconte sa légende en période de conflit . le Drenai est attachant, ce héros des contrées lointaines et épiques. Un homme comme lui ne pourrait exister hors de l'Olympe mais bizarrement on ne le déteste pas, il a ses défauts ce meneur d'homme. Son plus grand est révélé les toutes dernieres lignes.
Pour le dire façon djeuns : je surkiffe Druss et Sieben ! Et j'adore la façon que Gemmell a de développer des personnages déjà croisés ailleurs dans un nouveau roman. Je ne peux pas en dire plus pour pas spoiler, hélas.
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux autres critiques Babelio, mais comme j'écris mon avis pour plusieurs sites, bah je vais quand même développer un brin.

Si ce bouquin démarre dans une ambiance de jeux olympiques à l'ancienne (voire à l'Antique !) (après une très courte introduction qui se passe pendant le siège de Dros Delnoch (Cf "Druss La Légende")), il se poursuit dans une ambiance de poor lonesome cowboys avec les tribulations de Druss (d'un côte) et Talisman (d'un autre côte) dans les steppes des Nadirs, pour finir en énorme bataille épique saupoudrée de magie et vouée à l'échec bien gemmellienne comme on les aime !

J'ai passé la matinée à le finir, voilà, tout est dit, je n'ai rien fait d'autre, je suis une affreuse. Bien accro à tous les héros satellites, Talisman, Khusaï, Kzun, Quing-Chin, Lien-Tse, Klay et j'en oublie, là où Gemmell s'est montré parfois un peu léger dans d'autres tomes, ici chacun d'entre eux est superbement décrit, approfondi de passages en flash-backs qui nous les rendent plus compréhensibles, et donc plus attachants.
C'est bourré d'humour, en plus !

Bref, un grand moment de bonheur.
Juste une petite chose regrettable, une fin un peu trop rapide. Mais vraiment c'est peu de chose comparé au plaisir de lecture sur les 440 autres pages, à tel point qu'on n'aurait pas râlé d'en avoir 100 de plus pour une fin un peu plus développée...
Mais bon, j'ai toujours un coup au coeur et un coup de coeur pour ces fichus héros au grand coeur ! Arf !
Cet épisode paraîtra au premier abord un peu surfait, mais il contentera à coup sûr les fans de Druss. C’est l’épisode pour faire plaisir, alors certes, il n’est pas parfait et manque un peu de souffle, il ne vaut pas « Légende », ni « Drenaï – Druss la légende », le récit et les batailles décrites sont beaucoup moins impressionnantes, néanmoins, il est vraiment plaisant de pouvoir se plonger à nouveau dans les péripéties de Marche-Mort.
Un chouette bonus qui se lit toujours aussi facilement !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
J'ai lu tous les Gemmell. Je les ai tous adorés : celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Une fois encore le regretté David Gemmell mélange habillement péplum et western. le scénario semble initialement prétexte à la juxtaposition de divers éléments : par un concours de circonstances Druss participe à des Jeux Olympiques, et part en territoire nadir à la quête d'un artefact qui pourrait sauver la vie de celui qui a prit un mauvais coup pour lui… pour se retrouver coincé entre nomades nadirs et soldats gulgothirs tandis que Garen Tsen se creuse les méninges pour se débarrasser de son encombrante marionnette tout en conservant argent, pouvoir et privilèges si patiemment mais si bien mal acquis.

Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui parvient à insuffler de l'ambiance du suspens et du souffle à tout cela ! Comment ? En racontant une des plus vieilles histoires du monde : peu contre beaucoup !
On pourrait diviser le roman en 3 tiers :
1er tiers : un péplum où sent planer sur Gulgothir les ombres de Caligula, de Néron et de leurs courtisans narcissiques.
2e tiers : un western turco-mongol (un eastern donc) où Talisman et Druss chevauchent dans les steppes infinies
Les feux de la révolte couvent chez les Nadirs encouragés par Talisman, tandis que le général Gargan se lance dans une violente expédition punitive qui fleure bon le racisme… Vous remplacez Gulgothirs par Yankees et Nadirs par Amérindiens et… bon vous voyez où je veux en venir (voir ci-dessous) !
3e tiers : un récit de high fantasy avec quêtes chamaniques et batailles épiques… Entre drames et exploits héroïques, inspirés par la détermination sans faille de Druss et Talisman, les courageux Nadir transforment le massacre de Wounded Knee en bataille de Little Big Horn. Freedom quoi !!! Comme bien souvent des sentiments de déjà vu mais c'est cool quand même !

Une fois encore une pléiade de personnages secondaires assez poignants qui constituent autant d'étoiles filantes : le lutteur Klay, à mi chemin entre Mohammed Ali (de son vrai nom Cassius Clay) et Mère Thérésa, l'antiquaire résistant, le paria nostalgique, le patriarche bravache qui veut partir avec panache, le général bouffé par le chagrin et la haine, l'officier humaniste, le claustrophobe misanthrope, le chaman sadique à opposer au chaman idéaliste, les fantômes romantiques du conquérant et de la reine-sorcière…

On pourra regretter encore une fois que tout s'achève par un peu facilement avec en prime un épilogue bien ambivalent : des milliers d'individus ont risqué et perdu leur vie mais plus les choses changent et plus elles restent les mêmes...
Certes Premian échappe au châtiment divin, mais la grosse ordure carriériste qui a prospéré sur le malheur des uns et des autres est non seulement épargnée mais en plus promue en ayant réussi à se faire passer pour l'homme providentiel ! VDM dans un MDM. Les sacrifices des héros nadirs sont récupérés par un énième homo crevaricus qui ne croit qu'en une seule cause : la sienne ! (fort heureusement, la justice immanente veille au grain : le monde va trembler devant Ulric dans "Légende" !)
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
La Légende de Marche-Mort est le tome 5 dans l'ordre chronologique des événements de Drenaï.
Il s'agit du septième tome de la série drenai dans l'ordre d'écriture. Troisième et avant dernier tome sur Druss (reste Loup Blanc)
Pour pleinement apprécier la saveur de cet épisode, il faut avoir lu, et dans l'ordre, Drenaï - Légende puis Druss la Légende (ordre de parution et non ordre chronologique).

Nous sommes en pleine bataille à Dros Delnoch (voir Légende). le mur deux est déjà tombé et les combattants sont déjà éprouvés dans leur coeur et dans leur chair. Druss se confie à un jeune soldat et nous voilà partis 30 ans en arrière. Avant l'unification des nadirs, Druss et son ami Sieben (voir Druss la Légende) participent aux cinquième jeux de la fraternité en Gulgothir, devant le roi-dieu, le roi fou, et les voilà embarqués dans une quête à travers les territoires nadirs, à la recherche des pierres d'Alchazzar qui ont le pouvoir de guérison.

Comme je l'aime ce héros. Une vague d'émotion s'empare de moi à l'évocation de Druss, Druss la légende, le héros, comme la forteresse qu'il défend, invaincu mais érodé par le temps. le capitaine à la hache, le tueur d'argent, sombre dieu de la guerre. Et nous le retrouvons à 30 ans, en pleine forme et nous apprendrons pourquoi il a gagné un autre surnom parmi les nadirs : Marche-Mort.
Dans cet épisode, les aventures sont plus variées et diversifiées, sur terre, en enfer, des hommes d'honneur combattront pour l'amour de la terre, où simplement pour honorer une promesse. le récit est bien construit, bien rythmé, et oui, nous aurons droit à notre siège, histoire de magnifier les hommes, les guerriers, vénérés par le peuple en temps de guerre mais méprisé en temps de paix.

Un tome sans temps mort, sans passage à vide, sans regrets éternels de héros vieillissants. Un très bon tome.
Comme vous le dirait un banquier de chez Lehman Brothers "quand tu tiens le bon filon, le lâche pas !", ce que fit Gemmel avec son héros Druss !

Après "Légende", après "Druss la Légende", voici un autre chapitre de cette snaga... heu, saga épique ! Qui pique juste où il faut, ami lecteur, surtout si tu poses ton séant sur la double hache de Druss... (pas de connotation sexuelle dans la phrase).

Et quand la hache Snaga passe, t'as les membres qui trépassent. Cette hache maudite est un vampire puisqu'il lui faut son lot d'hémoglobine.

Pourtant, Druss, il est pas méchant ! Il ne viole pas les femmes (ni les hommes), ne tue pas les enfants, il ne vole pas, ne ment pas, ne triche pas, ne baise pas, ne se drogue pas, ne prend pas d'amphétamines ou d'EPO... bref un Saint qui ne fera jamais carrière au parlement ou au Tour de France.

Malgré tout, il va trancher plus que la guillotine au temps où elle ne chômait pas. Il va trancher plus que votre boucher, ce sacré Druss. Mais toujours des méchants vilain pas gentils.

Ce tome se situe lors de la défense héroïque de la mythique forteresse de Dros Delnoch et puisqu'un jeune bleu le demande, Druss va lui expliquer pourquoi on le surnomme "Marche-Mort".

La quête de cette aventure contée ? Notre grand Druss devait trouver les précieux joyaux d'Alchazzar...

QUOI ?? le général Alcazar et ses Picaros sont ici ? Sa femme Peggy aussi ? Et le capitaine Haddock, occupé à boire, une fois de plus ?

Ah, pardon, che penchais qu'il y avait un cheveu sur la langue du quatrième de couverture.

Druss partira en quête des joyaux avec son ami Sieben et l'auteur mettra en branle (ceux qui connaisse Sieben apprécierons le jeu de mot) TOUS les événements qui engendreront le titanesque combat que vous lirez dans "Légende" (en vente dans toutes les bonnes librairies).

Avec Gemmel, on croise souvent des personnages que l'on retrouvera plus tard, ce qui est un énorme inconvénient si on ne les lit pas dans l'ordre !

Personnages torturés - Druss est toujours inconsolable de la perte de sa femme et Sieben a le démon du bas-ventre - combats en tous genre, du sang, des boyaux, de la rate, des monstres sanguinaires, des magiciens balèzes, bref, tout ce qui fait de ce roman une manière de clore magnifiquement la trilogie de Druss.

Lien : http://www54.jimdo.com/app/s..