4,2

Un tome 3 lu peu avant d'entamer la série jeunesse Oceania, je n'ai pas pris le temps d'écrire quelques mots à ce moment-là pour en donner mon avis. Ma critique va donc être brève car mes souvenirs commencent à me faire défaut sur certain point de cette lecture.

En quelques lignes je dois à mon tour dire avoir vraiment beaucoup apprécié ce dernier tome, le meilleur des trois et ceux de loin en comparaison à un premier tome dont j'étais sortie plutôt déçue. On a ici un Waylander plus âgé, plus poser mais toujours aussi diablement efficace quand il s'agit de tuer. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome, et les nouveaux personnages que l'on découvre notamment celui de Yu Yu Liang et son amitié avec Kysumu mais aussi le personnage d'Ustarte. Par ailleurs j'ai vraiment beaucoup apprécié la fin de cette trilogie, j'ai refermé ce roman à la foi un peu triste de quitter le personnage qu'est Waylander mais satisfait du sort que lui a réservé l'auteur dans ce dernier tome qui lui est consacré. C'est un beau personnage gris qu'a crée ici l'auteur que j'ai pris plaisir à suivre tout au long de cette trilogie dont je conserverais un bon souvenir sur le long terme notamment grâce à ce dernier tome qui clôture avec brio les aventures de Waylander.

En bref ce dernier tome de Waylander fut vraiment une très chouette lecture avec une intrigue prenante entre magie, combat et amitié avec des personnages fort sympathique à suivre. Je me suis vraiment bien divertie à la lecture de ce tome et vais continuer tranquillement mais surement à découvrir la bibliographie de l'auteur.
Wouch !
J'ai beau commencer à connaître Gemmell, paf, je me reprends quand même une belle claque.
Moi qui aime les trilogies qui finissent en apothéose, me voilà servie, et comme une reine, s'il vous plait !
Déjà le tome II rattrapait plutôt bien les acrobaties douteuses du tome I, mais alors là, on finit en beauté, avec un tome tout à la fois épique, grandiose, et aux personnages ultra-attachants, même certains "méchants", c'est tout dire. Waylander, cependant, reste toujours, comme dans le tome II, dans l'ombre de certains autres personnages, plus denses et plus attachants, ce qui est paradoxal mais tout à fait cohérent avec son personnage, et avec le titre de ce tome 3, je viens de m'en rendre compte, arf !

Un condensé de la philosophie de Gemmell nous est offert, avec tout l'art de l'écriture dont il sait faire preuve, des citations sur "l'humanité" (ou la non-humanité) de l'être humain qui font mouche à chaque fois, c'est un coup de maître que ce dernier tome.
J'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte, et l'ai fini avant d'avoir eu le temps de dire "ouf". Zut !
C'était trop court ! Il est pourtant assez rare que je me dise ça quand je finis une trilogie, mais là, je ne peux rien dire d'autre. Même si pour une fois, la fin n'est pas téléphonée, ni trop rapide. Mais justement, ça donnerait envie d'en avoir plus. Alala...

Donc, malgré le fait que le tome I n'était pas vraiment une réussite de mon point de vue, je ne peux qu'avoir un méga coup de coeur sur la trilogie, parce que là vraiment, c'est du grand art.
J'avais adoré Jon Shannow (du même auteur), je suis également fan de Moorcock, ici nous retrouvons les concepts de dimensions différentes, portails d'accès etc, (qu'on a également dans "les annales de la Compagnie noire" de G. Cook), et ce sont des notions que Gemmell maîtrise plutôt bien.

La profondeur des thèmes philosophiques et mystiques me laisse rêveuse (et dubitative, hem...) quant aux critiques qu'on peut lire ici et là sur "Gemmell gros bourrin", franchement c'est à des lieux de ça, et ce n'est pas la première fois que je le dis concernant ses oeuvres, la plus aboutie dans ce sens étant "l'écho du grand chant" que j'ai lu avant tous les autres et qui m'avait donc extrêmement surprise (la cohérence de l'univers étant telle qu'on retrouve certaines références (les cristaux par exemple) entre ce tout dernier opus au crépuscule du monde et Waylander, ses "débuts") ! Et le plus beau, c'est qu'on ne s'ennuie jamais ! En plus il y a de l'humour, subtil et parfois bien caché, assez cynique, qui me plaît fortement

Bref, un grand moment de bonheur pur, cette lecture...
J'ai passé encore un excellent moment avec ce tome qui clôt les aventures de Waylander . Un tome encore différent du précédent , qui nous montre un Waylander vieillissant mais toujours aussi efficace ,qui semble vivre paisiblement jusqu'à ce que , comme souvent ,les événements le rattrapent.
J'ai trouvé ce tome encore plus sombre que les précédents ,peut être parce que cette fois les ennemis paraissent plus effrayants et aussi plus invincibles que ses précédents ennemis . Et puis on ne cesse de répéter que Waylander n'est plus aussi en forme alors va-t-il réussir un exploit de plus ?
Une petite touche d'humour agréable est apporté par Yuyu ,il est un peu le bol d'air frais dans cette atmosphère assez tendue .
La fin est parfaite ,assez inattendue et c'est avec une certaine tristesse que j'ai tourné la dernière page . Heureusement il me reste beaucoup de ses romans à lire ,ouf ;)
L'ultime livre du cycle de Drenaï consacré à Waylander. On le retrouve à l'automne de sa vie et menant une vie paisible et anonyme. Il se fait appeler l'homme gris.
Le destin le pousse à reprendre les armes pour faire face à un mal venue d'un autre monde.
David Gemmel offre une belle fin à ce personnage attachant.
Waylander aurait pu couler des jours "heureux" dans son palais au Kydor, loin des complots, manigances et autres joyeusetées liées à son statut de d'assassin mais parfois, les ennuis nous rattrapent même lorsque l'on essaye d'avoir une vie plus rangée.
Tout avait bien commencé pourtant, Waylander en preux chevalier, sauve la vie d'une jeune paysanne enlevée par une bande de truand. Sur le retour, Waylander le sent, quelque chose cloche. Les ruines de Kuan-Hador renferme un secret.
Parfois, une mystérieuse brume blanche apparaît, les humains pris au pièges sont alors attaqué par des monstres.
L'intrigue tourne autour de la sorcellerie, des expériences ratées... le récit est bien tourné et on comprend au fur et à mesure seulement quel est l'intérêt de chaque personnage.

Dans ce tome, nous allons faire la connaissance de nombreux protagonistes. Out Dardalion et compagnie, ici il n'y a que du sang neuf (mis a part notre héros). Waylander est égal à lui même, tourmenté, accablé par les remords. J'ai beaucoup apprécié Yu Yu, avec ses anecdotes sur son passé et son tempérament. Kysumu, le ranjee, Matze Chai le fidèle marchand caractériel...

David Gemmel offre une très belle fin a son héros, il aurait été difficile de faire mieux. C'est le coeur serré que je dis au revoir à ce bon vieux Waylander (pour mieux retrouver Druss), qui a bien mérité un peu de repos.

Ce troisième tome est de loin le meilleur des aventures de Waylander.
Vraiment un super roman! Ce dernier tome de la trilogie Waylander restera mon préféré. J'ai trouvé qu'il se démarquait bien des 2 tomes précédents que j'ai trouvés assez proche au niveau de la trame narrative.
Ici l'histoire est complètement différente et originale. Waylander doit de nouveau sauver le monde mais cette fois-ci de nouveaux compagnons apportent une bouffée d'air frais : des métamorphes et des raj-nees (sorte de samouraïs). J'ai bien vite tourné les pages pour savoir ce qui allait arriver. Et une fois la dernière tournée, j'ai été triste de quitter ce personnage auquel je me suis finalement attachée. Waylander n'est pas un personnage lisse, il a une noirceur en lui qui lui donne de l'épaisseur.
Bref, un super moment passé.
Et oui ,Waylander vieillit , il a pris sa retraite comme marchand sous le nom de l'homme Gris. Mais on n'échappe pas à son destin. Dans un histoire à forte tonalité orientale ( magiciens Chiatzes , armée de terre cuite, ordre guerrier type samouraï ) il doit affronter des démons et son vieillissement. Un récit toujours plein de batailles mais à saveur mélancolique et dont j'aime beaucoup le final.
Ce tome est peut-être le plus sombre de la trilogie, mais il est aussi, encore une fois, très beau. Je lui ai trouvé des "similitudes" avec l'étoile du matin, même si similitudes est un mot un peu fort, disons que certains aspects me l'ont rappelé.

Encore une fois, on suit divers personnages, ni bons, ni mauvais, justes humains, plein de peurs, d'angoisse, mais recelant aussi des trésors de bravoure.

Hormis Dakeyras, j'ai eu un faible pour Yu Yu et aussi Matze Chaï, lui m'a fait rire, surtout sa dernière réplique! On le reconnait bien là et c'est rafraîchissant de voir qu'il ne change pas.

Ici Dakeyras est de plus en plus hanté par son passé, est-ce parce qu'il vieillit? Je l'ignore, mais on sent tout le poids de sa tristesse et on a envie de le consoler.

Concernant la fin, elle est très belle et je pense qu'elle ne pouvait pas être différente.

En bref: une très belle lecture et je suis triste de quitter Waylander, mais je poursuis le cycle Drenaï, il me reste encore quelques tomes à lire.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Que dire d'un bon bol d'actions frais et bien structuré!
Quand vous êtes entrain de lire un gros pavé qui vous fournit des milliers d'infos très enrichissantes, et tout à coup, mystère! Un Gemmell vous tombe sous la main, vous le positionnez comme si rien n'était sur la pile à votre chevet.
C'est le soir, et la magie s'opère, votre main glisse langoureusement vers le petit livre (de seulement 474 pages!) et s'en saisit avec détermination. Les premiers mots défilent, c'est juste pour donner un bref coup d'oeil (mon oeil!), mais la trappe s'ouvre béante, et vous plongez délibérément dans ce monde parallèle, qui vous enveloppe de ses brumes démoniaques, où le héros se trouve en face de sa dernière quête.
Que ça fait du bien de retourner aux sources du pouvoir de la Fantasy gemmellienne!
Tout commence, comme souvent, par l'attaque d'un village. Keeva, emmenée en otage par les pillards, est sauvée par un mystérieux Homme Gris, qui la prend comme domestique à son service.

Cet Homme Gris, c'est Waylander. Il tente de vivre en paix, après avois fait croire à son décès, mais voilà qu'à nouveau l'Aventure vient le chercher.

En effet, un étrange brouillard vient parfois recouvrir les terres, et des massacres ont eu lieu. D'ailleurs, son vieil ami, Matze Chaï, a eu maille à partir avec ce brouillard fantasmagorique peuplé d'étranges créatures, et doit la vie sauve au Rajnee Kysumu, dont l'épée est spécialement conçue pour ce genre de combat. Kysumu qui n ecomprend d'ailleurs pas qu'une épée similaire à la sienne soit parvenue entre les mains de ce crétin bas de plafond de Yu Yu... Les épées des rajnees choisissent leur maître, paraît-il, et les emmène là où elles le souhaitent.

Chez Waylander, Ustarte, une prêtresse, est aussi en visite, pour consulter les livres de sa bibliothèque, fort réputée.

Et pendant ce temps, les riches locaux fomentent un complot, profitant de l'arrivée prochaine du Duc pour se débarrasser de ce parvenu d'Homme Gris, et, pourquoi pas, défaire le Duc lui-même.

Pas de grand voyage à l'autre bout du monde cette fois, pas de siège impossible à tenir, mais une invasion de démons venus d'un autre plan, un massacre abominable en guise de coup d'état, et un héros sorti des bas-fonds, Yu Yu, que l'épée n'aura au final pas si mal choisi...

Quant à Waylander, oui, c'est bien sa dernière aventure, et on assiste bien à sa fin, mais... MAIS ! Une bien belle surprise l'attend, grâce à Ustarte. Chut !

Encore un roman que j'aurais adoré, dévoré, et adoré dévorer ! Et oui, du coup, je comprends mieux l'intérêt du précédent, et aussi pourquoi j'avais eu cette sensation de "cheveu sur la soupe" en le lisant, tout s'éclaire ici. le prochain c'est Loup blanc, et c'est déjà l'avant dernier du cycle...