Citations sur La mécanique du talion (12)

Xavier jeta des coups d'oeil à la dérobée en direction de Jana. A quoi pensait-elle ? Malgré la dévotion sincère des Pélerins à son égard, rien n'avait vraiment changé pour elle : elle n'était qu'un objet. Un objet saint, mais un objet tout de même. Son regard à demi absent ne trompait pas, elle ne se sentait guère concernée par ce qui se déroulait dans cette pièce.
Perplexe, Lance contemplait Valrin. Il secoua la tête puis s'adressa à Xavier.
« Il est comme ça avec tout le monde ?
Spécialement avec ceux qui tentent de s'approcher de lui. Valrin est un trou noir. La haine est l'horizon événementiel de son univers mental. S'il maintient les autres à distance, c'est aussi pour les préserver.
À ce que j'ai pu comprendre, tu restes tout de même à ses côtés. Drôle de relation.
Le rôle de satellite me convient. À la bonne distance, on ne risque rien. Sans lui, je serais mort dix fois. Il a le don de courber le destin autour de lui comme un trou noir courbe l'espace-temps.
Allons, tu crois vraiment...
Je veux y croire. C'est le seul moyen pour moi de ne pas perdre la boule.
Et... tu t'es déjà demandé pourquoi, lui, il te garde auprès de lui ? Il a l'air de n'avoir besoin de personne.
Je ne sais pas. Peut-être qu'il m'a choisi pour lui servir de témoin. »
Ou de conscience, ajouta-t-il en son for intérieur. En ce cas, il a bien mal choisi : un cloneur illégal, un trafiquant de chair humaine.
Mais il avait l'impression que cette partie de sa vie appartenait à quelqu'un d'autre. Quelqu'un qu'il n'avait guère envie de retrouver.
« Il a peur, tout simplement. »
L'espace d'un instant, Xavier ne sut de quoi Desiderio parlait. Puis cela l'atteignit.
« Valrin, peur ? »
Desiderio sourit.
« Peur, oui. De toi, de lui-même. Que l'attachement pour quelqu'un ne le détourne de son but. Sa haine doit rester pure. Valrin n'est pas un trou noir, c'est une étoile en explosion. Il rayonne de haine pour ne pas s'effondrer sur lui-même. »
Devant la perplexité de Xavier, il cligna de l'oeil et conclut :
« Après cette brillante démonstration de psycho-astronomie de bazar, je crois que nous devrions suivre l'exemple de Valrin et dormir un brin. Vous ne croyez pas ? »