J'avais beaucoup aimé le livre éponyme de Jaworski (comme tous ses livres d'ailleurs ) c'est donc avec curiosité (et un brin d'appréhension) que j'ai entamé la lecture de son adaptation en BD .Et la lecture de ce premier album m'a pleinement rassuré , il n'y a pas trahison. le scénario est extrêmement fidèle au roman .Quant au dessin , il est très plaisant avec un beau travail de décors et des scènes de bataille très dynamiques . On fait donc connaissance de Don Benvenuto Gésufal peu honorable membre de la guide des chuchoteurs (en gros des tueurs à gages ) qui évolue dans une république maritime (plus Gêne que Venise) à l'italienne façon Renaissance , avec imbroglio politique et lutte pour la domination des mers avec un état type persan . L'apport fantasy est amené par l'utilisation de la magie (sorcier très impressionnant) . C'est très bon.
Après avoir lu le génial "Gagner la guerre", cette version en bande dessinée et noir et blanc ne convient pas pour moi à cette oeuvre pleine de subtilité et de couleurs... Bien que travaillé, le crayon ne suffit pas à faire ressortir l'ambiance de ce roman de dark Fantasy exceptionnel.
Je me dis, quelquefois : la BD vaut elle le coup? Ne vais-je être point trop déçu?
Légitime en soi quand, en plus, j'ai eu du mal avec la lecture du livre de Jaworski, quelques temps longs, des passages roboratifs et mal au poignet avec le poids du livre car c'est qu'il est lourd ce bougre de bouquin. Mais finalement le jeu un valait la chandelle dans les deux cas, roman et BD.
La classe de Genêt, ici, c'est de dire la même chose (presque) que le romancier avec moins de mots mais avec des dessins.
C'est fort! Pas dû à tout le monde, il y en a qui s'enlisent, vraiment.
Aussi lecteurs de Jaworski dites-vous bien, qu'ici, on retrouve Don Benvenuto Gesufal, Sanguinella et Ducatore, une magnifique carte de Ciudalia, une mise en bouche du maître Jaworski soi-même et un cahier graphique, en fin d'album, de grande classe.
Cet album, une fantaisie en fantasy, au dessin haut en couleur, resplendissant, au texte de bon aloi - ni trop peu, ni plus qu'il n'en faut, aux bulles bien placées, les vignettes harmonieuses, une histoire charpentée comme on aime, emballante, le tout en couleurs chatoyantes, en font un passage obligatoire pour les amateurs du genre ayant ou non lu le roman.
Attention ce n'est que le tome 1 alors salivons pour le 2.
A lire et regarder, assurément!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Oubliez fées, dragons et elfes dans cette série d'heroïc-fantasy adaptée du roman éponyme de Jean-Philippe Jaworski. Cette BD lorgne plutôt du côté de Game of Thrones tant les machinations, complots et intrigues politiques y sont présentes. La république de Ciudalia, qui rappelle par de nombreux aspects, une ville italienne de la Renaissance est en guerre permanente contre le royaume de Ressine. Don Benvenuto, un homme de (mauvaise) main, est chargé d'assassiner un noble pour le compte de la guilde des Chuchoteurs. Malheureusement pour lui, il tombe dans un piège qui le plonge dans de sombres desseins concernant le plus haut dirigeant de la République.
Tout le sel de ce récit tient à la personnalité du protagoniste principal. Tout à la fois, tueur, salaud gentilhomme, mauvais bougre persifleur, il a tout pour être détestable et pourtant on l'adore ! On est loin du gentil héros traditionnel prêt à mener une quête. Don Benvenuto n'a pas peur de se salir les mains quitte à en prendre plein la tronche. Et ça, c'est bon ! Tout comme les dessins magnifiques de Frédéric Genêt qui met en image le monde foisonnant du romancier.
Peut-on mixer récit de capes et d'épées avec de la fantasy et en ressortir avec le sourire extatique du petit ravi de la crèche ?
C'est un énorme oui affirmatif !

Je connaissais le bouquin éponyme de Jean-Philippe Jaworski et ne cessais de repousser sa découverte à plus tard.
Dans un louable souci de gain de temps optimisé, je me lançais donc dans la lecture de son pendant à bulles.
Le constat est sans appel.
Grosse claque, aussi bien visuelle que narrative.

Pour faire simple, j'ai tout aimé.
Le récit, foisonnant, intrigant.
Le graphisme hyper réaliste porté par un encrage lumineux et une mise en page dynamique.

Sus au tome deux, dans un louable souci...
Je ne suis pas assez connaisseuse ou fan de bd et roman graphique pour émettre une critique. Alors je livrevrai juste mon ressenti en disant que ce tome 1 est un 1er tome donc il présente les personnages et la situation. de ce fait ça manque un peu de consistance.
Génial et sobre, peu de magie et ça c'est rare. mais ce qui m'a épaté le plus c'est le génie qu'a l'auteur de brosser une scène d'action, en une phrase on visualise le geste, la position et l'espace. En deux phrase il vous dépeint une pièce, un panorama. Une plume efficace et et bien supérieure à beaucoup d'auteurs de fantasy au style plat ou inexistant. J'attends avec impatience le ou les derniers tomes de " Rois du monde " pour pouvoir entamer cette nouvelle saga d'un auteur que choisi les yeux fermés.
Scénario adapté de l'excellent livre de Jaworski, seule raison de mon achat. Beau trait de crayon desservi par une mise en scène cacophonique et parfois approximative. Dommage...
Certes, il y a deux histoires avec un léger décalage temporel. le récit aurait certainement gagner en clarté s'il n'y avait pas ces flash-back sensés nous montrer les prémices d'un massacre à l'origine d'une guerre. C'est un peu difficile à suivre pour raccrocher les wagons d'autant que l'intrigue se complexifie à mesure que l'on avance.

J'aime bien les bd qui se situe dans un monde imaginaire où il y a une carte qui détaille la géographie des lieux ainsi que le système politique. C'est plutôt bien construit ce qui n'est pas toujours le cas. Les scènes d'action sont là pour donner du souffle au moment opportun. Il faut la lire surtout pour comprendre les intrigues politiques façon Game of thrones dans un monde fantasmé de renaissance italienne.

J'ai un peu moins aimé le fait que le héros soit un tueur à gage un peu crapuleux mais on a déjà connu cela. Au moins, on aura pas droit au héros sans peur ni reproche et droit dans ses bottes. On verra que la gente féminine en est réduit à de la figuration façon pot de fleur ou pire encore. Mais bon, c'est de la bonne bd qui comblera toutes nos attentes avec un graphisme époustouflant en prime. En tous cas, ce premier tome est bien parti.
J'ouvre le premier tome de la série de bande-dessinée avec un oeil vierge sur l'oeuvre de Jaworski. Je n'ai en effet jamais lu le roman. Je vais donc vous livrer une critique sans comparer l'adaptation graphique de Genêt avec le récit littéraire éponyme.

La préface est signée par Jaworski en guise d'avertissement amusé sur le rapport que l'on serait tenté d'établir avec son anti-héros « On écrit toujours pour de mauvaises raisons et on lit de la même manière ». Nous voilà prévenus : on va aimer détester.

Et il faut bien reconnaître que le personnage principal est des plus immoraux. Benvenutto est un tueur à gage pour la Guilde des Chuchoteurs à Ciudalia, capitale du vieux Royaume, République maritime. Opportuniste, menteur et sans état d'âme, il est la caricature de l'anti-héros en fantasy. Son mento « Pas d'ennemis, pas d'avis et pas de morale. L'objectif seul importe ».
Il est embauché pour une mission simple au départ : tuer un homme. Mais ce dernier, protégé par un sorcier s'en sort et c'est Benvenutto qui se retrouve dans le rôle de la proie traquée.

La construction peut dérouter. En effet, on fait des aller-retours entre l'aventure actuelle et une autre bataille trois ans auparavant. J'ai trouvé que cela contribuait à donner un certain dynamisme au récit et cela ne m'a pas dérangée. D'autant plus que bien sûr les deux histoires se rejoignent.

J'ai aimé les illustrations, très réussies en particulier celles de la ville, notamment au niveau des couleurs et les personnages et leurs expressions sont réalistes.

Ce premier opus pose de bonnes bases pour découvrir l'univers ainsi que les forces politiques en oeuvre.