Poétique, coloré et descriptif.
Bon, faut aimer la pêche à minima car il n'est question que de cela , quoique la Loire et son environnement en personnage central vaut le détour dans les méandres d'un temps perdu, révolu.
l'écriture suspendue, telle une mouche virevoltante , aérienne, nous capture, nous piège , nous appâte. Bailleul , Najard et les autres protagonistes resterons à coup sûr dans ma bourriche comme des mirages hameçonnés à mon imaginaire.
La pêche exaltée par Maurice Genevoix que tout pêcheur doit avoir absolument lu, sinon il continuera d'attraper des poissons sans comprendre la poésie de la pêche selon Maurice Genevoix. Cela va des couleurs changeantes de la rivière aux irisations des chevesnes sur leur lit d'herbe dans le panier du pêcheur, en passant par le ventre des insectes qui éclate quelquefois lors de la mise en place de l'hameçon. Livre très poétique, dans la lignée de tous les beaux écrits de Maurice Genevoix. Régal absolu.
C'est très bien écrit. Les descriptions de nature sont superbes. Les histoires de pêche et de pêcheurs sont très bien narrées et on y apprend une foule de choses. Mais ce livre est à réserver aux pêcheurs, aux passionnés, aux connaisseurs. Pour les autres, c'est insupportable d'ennui, de redondances, de vocabulaire spécifique abscon et de cruauté.
ce livre parle de pêche. je ne suis pas un inconditionnel de cette pratique.
mais par delà la pêche, l'auteur parle aussi de la Loire, d'une époque disparue.
ce livre est plein de poésie. j'aime le relire de temps en temps. et j'y re-découvre a chaque fois des détailles que j'avais oublier.
un livre que je recommande a ceux qui aiment la nature et veulent découvrir une autre époque.
ou la pêche était un plaisir enfantin et faisait partie de la vie de tous les jours au bord du grand fleuve.
Un incontournable pour les amateurs de peche à ligne: ce livre est un classique indemodable à decouvrir !